Otite


Otite
Noter cet article

L’otite
Causes de l’otite
Symptômes de l’otite
Traitements à base de plantes médicinales

L’otite

Inflammation contagieuse, remarquée au niveau des oreilles, l’otite peut être chronique ou aiguë. Il en existe trois types, à savoir l’otite externe, l’otite séreuse et l’otite moyenne. L’otite externe est souvent à l’origine d’otalgie chez un adulte. Elle est surtout due à la mastication ou à la manipulation du pavillon. L’otite séromuqueuse ou séreuse atteint environ 4% des enfants âgés entre 3 et 8 ans. Elle est la conséquence de plusieurs otites moyennes. Ces dernières, quant à elles, sont les plus courantes, surtout chez les moins de 5 ans. Une otite moyenne est facile à guérir, quand elle est traitée dans les plus brefs délais. Ces différentes sortes d’otite peuvent survenir seules ou s’accompagner soit d’une angine, soit d’une rhinopharyngite. Dans tous les cas, elles nécessitent une rapide prise en charge pour éviter toute complication. Contagieuse, l’otite peut s’attaquer à une seule oreille, comme elle peut toucher les deux.

Causes de l’otite

Lorsqu’un rhume persiste, les microbes peuvent parvenir jusque dans l’oreille moyenne d’un individu, grâce à la trompe d’Eustache. Cette dernière s’encombre alors, ne laissant plus les écoulements de l’oreille se faire correctement. Cela provoque la formation d’un liquide qui s’accumule dans la paroi. Il en résulte automatiquement une infection du pharynx qui peut atteindre le tympan. Plus horizontale et moins longue chez les enfants que chez les adultes, cette trompe s’encombre plus facilement chez ces premiers. Les organes lymphoïdes appelés végétations, situés au fond de leurs gorges, sont également plus volumineux. Cela favorise aussi l’apparition d’une telle inflammation, car tout élément diminuant l’aération des parois auditifs peut encourager la survenue d’une otite. Le système immunitaire des enfants est encore peu développé par rapport à celui des adultes. Ils sont normalement plus sensibles à une telle infection. Pour toutes ces raisons, les enfants sont plus exposés à l’otite que les adultes.



Symptômes de l’otite

L’otite est précédée d’un écoulement nasal. Lorsqu’elle est effective, le sujet ressent des douleurs violentes et insupportables. Elles apparaissent de façon brutale et s’accompagnent de bourdonnements dans les oreilles. La personne touchée sent que son oreille est bouchée. Elle peut avoir du mal à entendre et peut être amenée à se toucher fréquemment l’oreille atteinte. Chez le nourrisson, la perte d’appétit et les troubles digestifs peuvent révéler une otite. Elle peut aussi se reconnaître par des pleurs, des maux de tête, des maux de gorge et de la fatigue. Certains sujets présentent une fièvre avoisinant les 38,5°. Lorsque le tympan se rompt, il peut y avoir un écoulement de sang ou de pu par l’oreille. Face à ces différents symptômes, ne pas hésiter à aller chez le médecin traitant pour un diagnostic et une otoscopie.

Traitements à base de plantes médicinales

Les plantes telles que l’aconitum napellus peuvent être utilisées en phytothérapie pour soigner l’otite. Il est également possible de traiter cette infection avec du plantain. Pour ce faire, prendre une racine de cette plante et l’éplucher. La mettre ensuite dans l’oreille touchée pour atténuer les douleurs. Une tisane à base de sarriette très concentrée peut aussi soulager l’otite. Il suffit pour cela d’en verser quelques gouttes dans l’oreille. Pour guérir l’otite avec du persil, en prendre un bouquet et le hacher afin d’en retirer le jus. Frémir ce dernier tout en laissant quelques cuillerées. Laisser ce liquide reposer quelques instants jusqu’à ce qu’il devienne tiède. Verser ensuite quelques gouttes dans l’oreille pour apaiser la douleur provoquée par l’otite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).