Tisane de verveine officinale


5/5 - (1 vote)

Petit zoom sur la verveine officinale
Contre-indications de la tisane de verveine officinale
Tisane de verveine officinale

Petit zoom sur la verveine officinale

Il convient de ne pas confondre la verveine officinale avec la verveine odorante, qui pour sa part est originaire d’Amérique du Sud. La verveine officinale, que l’on retrouve maintenant couramment dans l’Europe entière, nous vient à l’origine du Moyen-Orient. A l’heure actuelle, cette plante médicinale s’épanouit sur les terres en friches du Sud, mais se cultive facilement dans les jardins, du peu qu’elle soit exposée au soleil, ou même légèrement à l’ombre; il faut toutefois la protéger du gel. La période de floraison de la verveine officinale s’étend de juillet à octobre, période à laquelle on l’a récolte. Autant ses feuilles que ses sommités fleuries sont employées sous forme de tisane pour leurs nombreuses vertus. Ainsi la verveine officinale est un excellent antispasmodique, calmant, digestif, diurétique, emménagogue, galactogène, stomachique, sudorifique et tonique. On utilise souvent les tisanes de verveine officinale pour faciliter la digestion difficile, mais également pour calmer le mal de tête, les maux de gorge, ainsi que les troubles hépatiques et biliaires. Cette plante est également conseillée pour amoindrir le fatigue et soulager les états dépressifs.

Contre-indications de la tisane de verveine officinale

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le verveine officinale avec la verveine odorante. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer, sous quelques formes que ce soit de verveine officinale. Enfin, il va de soi que respecter les doses prescrites par le médecin est primordial, car en sur-dosant la tisane de verveine officinale, cela peut provoquer des vomissements.

Tisane de verveine officinale

Pour obtenir une tasse d’infusion de verveine officinale, verser une tasse d’eau frémissante sur la moitié d’une cuillère à café de feuilles de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ cinq minutes, la filtrer, puis la consommer à raison d’une tasse par jour. A noter que pour lutter contre la dépression, l’infusion de verveine officinale peut également se préparer sous le même mode opératoire avec les sommités fleuries.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour, j’ai rencontré une personne qui se fait des tisanes de verveine officinale pour des soucis inflammatoires. Cette verveine a-t-elle aussi cette particularité? Merci beaucoup

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).