Vomissements


Vomissements
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les vomissements
Causes des vomissements
Symptômes des vomissements
Traitement par les plantes médicinales

Les vomissements

Les vomissements sont des sensations désagréables qui se terminent par des rejets. En général, c’est ce qui arrive lorsque l’estomac ne réussit pas à digérer un type d’aliment. Cette éjection permet à l’organisme de faire le tri et de rejeter les éléments toxiques ainsi que toute autre substance nuisible. Dans la plupart des cas, les vomissements ne sont pas considérés comme une maladie. Bien au contraire, elle procure un bien-être puisqu’elle aide à soulager les organes digestifs en rejetant les matières non acceptées. Toutefois, dans certains cas, les sensations de nausées peuvent être les symptômes d’autres maladies plus ou moins graves. Il est donc important d’en connaître la cause pour mieux les soigner.

Causes des vomissements

L’on reconnaît un nombre incalculable de causes probables des vomissements. La plus connue est l’intoxication alimentaire. En mangeant une nourriture peu fraîche, l’estomac veut immédiatement la rejeter. Elle s’avère difficilement digérable. De plus, elle peut contenir un grand nombre de substances toxiques. Au même titre que cette forme d’intoxication, l’on peut citer la gastro-entérite. Par ailleurs, certains médicaments provoquent des nausées à cause de leur forte dose en éléments chimiques. C’est par exemple le cas des anti-cancéreux. Les vomissements font partie des signes signalant la présence d’une grippe. L’on peut donc affirmer que l’état grippal engendre des envies fréquentes de vomir. Une surconsommation d’alcool est également connue pour provoquer des vomissements. L’on commence d’abord par ressentir un malaise, puis l’on rejette tout l’alcool ingurgité accompagné des derniers aliments avalés. La grossesse, le mal des transports, la méningite, les odeurs désagréables, la migraine et le stress sont d’autres facteurs de vomissements à ne pas oublier.



Symptômes des vomissements

Il est très facile de reconnaître une envie de vomir. Les signes sont très caractéristiques et ne trompent jamais. Les plus évidents sont les sensations de vertige et de malaise. Puis, elles sont accompagnées d’une transpiration incontrôlable même si la température extérieure n’est pas spécialement basse. A cela s’ajoute le manque d’air comme si une grosse boule remplissait la poitrine et voulait à tout prix en sortir. L’on commence à perdre l’appétit et ne peut plus parler de peur qu’à tout moment les rejets sortent. De plus, l’on continue à avaler une bonne quantité de salive, la salivation devenant de plus en plus importante. Il n’est pas également rare que l’on observe un état de fatigue généralisé comme si le corps refusait de réagir au moindre mouvement.

Traitements par les plantes médicinales

Il existe plusieurs familles de médicaments réputés pour faire disparaître les sensations de nausées. Ils s’avèrent souvent coûteux donc, peu accessibles. En revanche, les plantes médicinales sont plus faciles à trouver et coûtent largement moins cher. Le gingembre est un antivomitif très actif. Son principal avantage est qu’il ne nécessite aucune transformation spécifique. Il suffit de le consommer tel qu’il est. Dans le cas où un sujet a le mal des transports, il peut boire une infusion de gingembre quelques heures avant l’embarquement. Une tisane à base de marjolaine, de menthe, d’angélique et d’absinthe ainsi que de chardon marie s’avère également très puissante. En buvant du jus de citron chaud, l’envie de vomir disparaît presque immédiatement. D’autres plantes comme l’orange, la verveine, le basilic, la mélisse, la sauge ou la valériane possèdent aussi des vertus antivomitives. Pendant la période de grossesse, certaines femmes boivent au quotidien trois tasses d’une préparation à base d’un bouquet de marjolaine, un bouquet de menthe et un bouquet de chardon béni. Elle est d’autant plus efficace si elle est prise avant les repas.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).