Chardon béni (Cnicus benedictus L)


Chardon béni (Cnicus benedictus L)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le Chardon béni
Cnicus benedictus L
Propriétés et bienfaits du Chardon béni
Précautions d’utilisation du Chardon béni

Le Chardon béni

Le Chardon béni encore connu sous le nom de Cnicaut béni est une plante bénéficiant de certaines vertus médicinales. Elle est originaire d’Afghanistan, d’Italie, d’Espagne, de la Turquie, d’Israël, du Balkans, du Portugal ainsi que d’Égypte. Certains botanistes provenant de la région française Languedoc-Rousillon la cultivent également. A sa découverte, le Chardon béni n’est utilisé que pour orner les jardins ainsi que les maisons. Puis après diverses recherches, elle est devenue une plante médicinale très populaire dans certaines pays. En Turquie, elle est classée parmi les légumes et est très appréciée pour préparer des plats traditionnels.

Cnicus benedictus L

Le Cnicus benedictus ou Chardon béni appartient à la famille des Astéracées. Elle fait parties des plantes annuelles et est caractérisée par des feuilles épineuses. Cette plante est réputée pour être la seule variété du type Cnicus. Elle dispose d’une hauteur de dix à soixante centimètres et possède des rameaux bien éloignés les uns des autres. Ses feuilles sont d’une couleur vert foncée et sont très résistantes. La face intérieure de ces dernières sont marquées par des nervures de couleur blanche. Le Cnicus benedictus possède une tige florifère qui est dressée de manière à donner à la plante un air majestueux. Chaque année, elle donne des fruits à la forme cylindrique appelés akènes.



Propriétés et bienfaits du Chardon béni

Depuis la découverte de ses différentes vertus médicinales, le Chardon béni est devenue très populaire. Il est surtout connu pour avoir des propriétés stomachiques et digestives. Il facilite la digestion et joue un rôle de stimulant pour l’appétit. Le Chardon béni est également considéré comme un excellent tonique lors des traitements pour une asthénie chronique ou encore une anémie. Par ailleurs, il aide à l’élimination de l’acide urique dans l’organisme grâce à ses propriétés dépuratives et diurétiques. Le Chardon béni joue aussi un rôle dans la réduction progressive des douleurs musculaires ainsi que de la tension artérielle.

Associations

Association avec le fenugrec comme stimulant de l’appétit.
Pour faciliter la digestion et contre l’acidité gastrique avec le fenouil ou lithothame.
Contre l’anémie et l’asthénie avec l’acérola ou alfalfa ou les bienfaits du gingembre ou les vertus de la spiruline.
Contre l’acide urique le lamier blanc ou le cassis.

Précautions d’utilisation du Chardon béni

Le Chardon béni est présenté généralement sous forme d’infusion. Pour les problèmes digestifs, ses feuilles sont à macérer dans du vin liquoreux froid pendant vingt quatre heures. Il est ensuite conseillé de prendre deux à trois cuillerée de la potion obtenue avant le déjeuner et le dîner. Le Chardon béni peut être extrait afin d’obtenir un fluide que l’on mélange avec un peu d’eau tiède pour en faire un remède contre les douleurs articulaires. Il est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Afin d’éviter les effets néfastes de la plante, il est recommandé de n’en prendre qu’à la dose autorisée.


 

Articles qui devraient vous intéresser

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).