Lamier blanc


Lamier blanc
1.7 (33.33%) 3 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Reconnaître le lamier blanc
Lamium album composition
Vertus du lamier blanc
Précautions d’emploi du lamier banc

Comment reconnaître le lamier blanc

Le lamier blanc, couramment appelé ortie blanche ou herbe archangélique, est une plante herbacée provenant de l’Asie occidentale et de l’Europe. Actuellement, il est naturalisé aux États-unis, et sa culture s’étend à partir du Minnesota jusqu’en Virginie. Contrairement aux autres espèces du même nom, ce type d’ortie ne pique pas. La hauteur du lamier blanc peut atteindre en moyenne 50cm ou tout au plus 1m. Ses tiges velues et rameuses sont creuses et portent des feuilles vertes opposées, qui s’avèrent être comestibles. Les fleurs blanches disposées en groupe, s’épanouissent à partir du mois d’avril jusqu’en novembre. Elles diffusent un parfum suave et abondent en nectar. La plante se multiplie par des racines rampantes et couvrent généralement le bord des chemins ou sur un sol riche. Ses bienfaits ont été découverts depuis longtemps étant donné que Pline l’Ancien, le naturaliste romain, l’inventorie dans ses ouvrages dédiés à la botanique.

De quoi est composé le lamier blanc

Associé au nom scientifique « Lamium album », le lamier blanc appartient à la famille des lamiacées. Cette plante est largement pourvue de mucilage, de tanins et de glucides. Elle est reconnue pour ses vertus astringentes et antiseptiques à cause de la teneur élevée en phénol et en tanin. Elle regorge d’acides aminés et de minéraux, raison pour laquelle, elle sert à la fois à des fins culinaires qu’à titre thérapeutique. Elle contient des flavonoïdes, qui agissent sur l’organisme comme diurétique. Le saponine est aussi un élément qui la constitue ce qui lui confère une propriété anti-inflammatoire. Il s’avère que l’huile essentielle à base d’ortie blanche est utilisée dans les aromathérapies.



Quand utiliser le lamier blanc

Les scientifiques recensent d’innombrables bienfaits associés à la consommation de comprimés ou des décoctions à base d’ortie blanche. Elle est indiquée en cas de trouble respiratoire dont asthme, bronchite et laryngite. Elle sert à traiter la goutte, à favoriser le fonctionnement des appareils urinaires ou à soigner les infections de la vessie. Elle agit de façon efficace sur les muqueuses et prévient contre diverses infections vaginales. Le lamier blanc soulage les douleurs occasionnées par la menstruation et en atténue les saignements excessifs. Les femmes peuvent également l’utiliser pour réduire les effets des troubles hormonaux en période de ménopause. Son application externe permet de soigner des blessures ou des problèmes cutanés dont l’eczéma. Il sert aussi à traiter des maladies d’origine vasculaire dont varice et hémorroïde. Par ailleurs, il estompe les diarrhées et les troubles gastriques. Les infusions à base de lamier blanc, utilisées comme collyre, permettent de soulager le larmoiement en cas de grippe et permettent d’améliorer la vision.

Associations

Association du lamier blanc avec le cassis contre l’excès d’acide urique et la goutte.
Contre la prévention de l’ostéoporose avec l’huile de foie de morue.
Contre les rhumatismes avec le bambou ou l’acide hyaluronique.

Les précautions à prendre face à une prescription de lamier blanc

Le lamier blanc est à proscrire aux enfants de moins de 2 ans ou aux personnes suivant un traitement de désintoxication ethylique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).