Anémie


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Anémie
Causes de l’anémie
Symptômes de l’anémie
Traitements par les plantes médicinales

Anémie

L’anémie se déclare quand il y a une diminution au niveau du nombre de globules rouges et qu’il y a une déficience sur leur qualité. Quand le corps n’arrive pas à fabriquer assez d’hémoglobines, il s’appauvrit en oxygène. Le transport de ce dernier vers tous les tissus du corps est assuré par l’hémoglobine. Il est des cas où l’organisme peut rétablir le nombre de globules rouges déficitaires. On parlera alors d’une anémie régénérative. Il existe plusieurs types d’anémies, à savoir l’anémie hémolytique, l’anémie sidéroblastique, l’anémie ferriprive, l’anémie plasique, l’anémie mégaloblastique et l’anémie du nouveau-né. Dans tous les cas, la maladie se manifeste par une baisse du taux d’hémoglobines.

Causes de l’anémie

Les causes de l’anémie sont multiples mais d’une manière générale, elle est provoquée par une carence en vitamine B9 et B12. C’est le cas de l’anémie mégaloblastique. Un manque en fer engendre également la maladie, en particulier l’anémie ferriprive. Chez les femmes enceintes et allaitantes, vu que leur état demande un apport important en fer, la maladie peut se déclarer. En cas d’ulcères ou de règles abondantes, la perte abondante de sang, comme le cas de l’anémie hémolytique, est un facteur favorisant son apparition. On parle d’anémie sidéroblastique quand le fer ne peut pas se fixer dans l’hémoglobine. L’anémie du nouveau-né peut être causée par une incompatibilité de rhésus entre celui de la mère et celui de l’enfant. Certaines maladies telles que l’arthrite rhumatoïde, le cancer ou l’insuffisance rénale peuvent être à l’origine de cette pathologie. Le tabagisme, l’alcoolisme et toutes autres drogues prédisposent à l’anémie.



Symptômes de l’anémie

Il n’existe pas de grandes différences dans les symptômes pour les différents types de la maladie. Le patient éprouve une grande fatigue, son organisme s’affaiblit et son teint est d’une pâleur excessive. Il est sujet à des maux de tête et de vertige. Son pouls est lent et il s’essouffle facilement lors d’un effort physique. Ses oreilles bourdonnent et ses membres sont froids. Il sue abondamment. Des éruptions cutanées comme l’ictère peuvent apparaître. Le malade a toujours soif. Pour les cas sévères, le sujet ressent des crampes accompagnées de douleurs dans les membres. Il a de difficultés respiratoires. La poitrine, l’abdomen et le dos lui font également mal. Il peut arriver qu’il s’évanouisse. Les ongles qui ne croissent pas normalement peuvent indiquer une anémie. Lors d’un examen médical, la découverte d’une rate volumineuse est également un signe symptomatique de la maladie. Le bébé qui souffre de cette maladie a du mal à prendre son biberon parce qu’il s’essouffle.

Traitements par les plantes médicinales

Différentes sortes de plantes médicinales peuvent soigner l’anémie. Le fer végétal contenu dans la patience crépue est assimilé très facilement par l’organisme. Lorsqu’on la combine avec l’ortie, elle donne de bons résultats. Le persil est très apprécié car il est bien riche en vitamines et en minéraux. Un verre de vin de gentiane, de sauge, de myrtilles ou de mélisse, pris avant chaque repas aide à combattre la maladie. On prépare ce vin en mélangeant 100 grammes de feuilles à un litre de vin. On laisse le mélange macérer pendant une dizaine de jours, on filtre et le breuvage est prêt. Une décoction faite à partir de l’aunée agit efficacement pour combattre l’anémie. Environ 15 grammes par litre d’eau suffisent. On en prend une tasse avant les repas. Le jus de carotte convient également car elle a la propriété de nettoyer le sang. Bardane, luzerne et pissenlit ont le pouvoir de fortifier ce dernier. L’anémie causée par une malnutrition, observée chez les enfants, sera traitée par les graines de pollen.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).