Fer (oligo-élément)


Fer (oligo-élément)
1 (20%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Le Fer
Le fer ou le minéral de la force et de l’énergie
Propriétés et bienfaits du fer
Précautions d’utilisation du fer

Le Fer

fer

fer

Malgré le fait que l’organisme n’en ait besoin qu’en moindre quantité, le fer est indispensable à son bon fonctionnement. Le corps peut se procurer de ses rations quotidiennes en fer dans son alimentation. Le complément alimentaire est vendu sur le marché sous forme de boissons toniques, de comprimés ou de gélules. En moyenne, les individus ont besoin d’un apport de 10 mg par jour contre 30 mg pour les femmes enceintes, 16 mg pour les adolescentes et 20 mg pour les enfants en pleine croissance. Sa consommation peut être combinée avec d’autres éléments nutritifs comme les glucides ou les vitamines B et C.

Le fer ou le minéral de la force et de l’énergie

Parmi les oligo-éléments minéraux les plus importants pour le bon fonctionnement de l’organisme figure le fer. Son rôle intervient surtout dans la formation de la myoglobine et de l’hémoglobine, protéines chargées d’assurer l’acheminement de l’oxygène sur tout le corps. Ainsi, si la quantité du fer vient à manquer dans l’organisme, celui-ci sera privé d’oxygène, autrement dit d’énergie et de force. L’apport requis en fer n’est pas identique chez toutes les personnes. Les femmes adultes, enceintes ou en période menstruel demandent une quantité beaucoup plus élevée que tout le reste. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours à un complément alimentaire pour combler les besoins journaliers (par exemple l’ashwagandha). Par ailleurs, on en retrouve en grande quantité dans la viande, les fruits de mer mais également dans les produits laitiers ainsi que les oeufs ou encore les légumes secs.



Propriétés et bienfaits du fer

Une carence en fer peut se manifester par des fatigues, une baisse des défenses naturelles, des essoufflements ou des pâleurs. Le fer agit ainsi contre la fatigue et la baisse de la tonicité physique. Il est prescrit pour garantir l’apport en fer chez certaines personnes à savoir les enfants, les femmes ainsi que les sportifs. Chez ces derniers, les globules rouges ont une durée de vie moins longue, ce qui nécessite leur renouvellement fréquent. En effet, le fer permet de véhiculer l’oxygène dans l’organisme et contribue ainsi à la formation de globules rouges. Il aide dans la fabrication des hormones thyroïdiennes, les cellules ainsi que les neurotransmetteurs.

Associations

Pour l’amélioration des performances physiques et sportives avec les bienfaits de la spiruline et les propriétés du maca.
Pour la baisse de tonus et manque de vitalité avec le gingembre et les vertus de l’acérola ou du goji.
Pour la fatigue physique avec le magnésium marin et le galanga.
Pendant la convalescence avec les propriétés du ginseng ou guarana ou propolis.
Pour stimuler la mémoire avec le rhodiola ou les propriétés du ginkgo.

Précautions d’utilisation du fer

Ce qu’il faut savoir avant la prise du complément alimentaire de fer, c’est qu’il ne peut se substituer à aucune thérapie médicale. Il agit en tant que complément à l’organisme. Il apporte donc la quantité nécessaire en fer pendant une période limitée. Il faut respecter la dose prescrite quotidiennement. De préférence en prendre avant le repas ou avant une quelconque exercice physique. Pour le cas du sirop, agiter le flacon avant la prise. Comme la substance ne contient ni conservateur ni alcool, reboucher le flacon tout de suite après son emploi et le conserver au réfrigérateur. Son utilisation ne peut dépasser 4 semaines.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).