Convalescence


Convalescence
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la convalescence
Les bons comportements à adopter
Les plantes médicinales pour la convalescence

Définition de la convalescence

La convalescence est la période qui suit une maladie chez un patient. La convalescence peut durer deux ou trois jours mais elle peut aussi s’étaler sur plusieurs jours, voir des semaines en fonction de la gravité de la maladie qui a affectée la personne. Si la convalescence se déroule bien, le patient se retrouve guéri à son terme. Le rétablissement se caractérise par les organes qui retrouvent leur fonctionnement normal. Ainsi, la personne se sent bien dans sa peau et il est de nouveau apte à poursuivre ses habitudes quotidiennes. Si dans le cas contraire, la personne ne récupère pas pendant la convalescence, il y a des fortes chances que cette dernière rechute dans la maladie qui l’a affectée ou même vers une autre maladie. Dans cette convalescence qui n’aboutit pas à la guérison, les symptômes d’une maladie réapparaissent. Dans certains cas, ces symptômes peuvent apparaître dès le début de la convalescence. Mais en général, la plupart des convalescences bien surveillées débouchent toujours sur une guérison. Plusieurs facteurs peuvent marquer la convalescence. Parmi eux, il y a la fatigue qui est souvent très intense vu que le patient se retrouve, après sa maladie, avec des défenses immunitaires très faibles.

Les bons comportements à adopter

Durant la convalescence, un patient peut faire une rechute s’il est négligent. Il faut savoir que la rechute après une grave maladie est souvent fatale. Ainsi, pour mener à bien sa convalescence, surtout après une grave maladie, il est important de sacrifier, pendant cette période, une grosse partie de ses habitudes. Une des solutions est de demander des conseils, auprès d’un médecin, sur la meilleure manière d’aborder la convalescence. En outre, durant la convalescence, il est plus que recommandé de bien équilibrer son alimentation. Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée permet de redonner sa force à l’organisme et de le redynamiser. Cependant, il faut éviter des aliments qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Être en convalescence n’est pas synonyme de ne rien faire car comme tout mécanisme, l’organisme a besoin de bouger. Cependant, les activités physiques doivent être progressives durant la période de convalescence et il faut éviter tout abus. Dans le cas d’une convalescence qui suit une intervention chirurgicale ou une maladie grave, il est souvent obligatoire de fréquenter un centre de réadaptation ou un centre de convalescence. Ces centres, étant très équipés, peuvent accélérer la convalescence tout en évitant les rechutes.



Les plantes médicinales pour la convalescence

La phytothérapie possèdent différents remèdes très efficaces qui accélèrent la convalescence. Mais avant toutes choses, des spécialistes de ce domaine invitent tous ceux qui sont en convalescence à prendre des aliments qui ont des apports énergétiques mais facile à digérer. Parmi ces aliments figurent les céréales, les légumes ou encore les fruits. En outre, une infusion à base d’eupatoire est aussi très conseillée pour bien récupérer pendant la convalescence. Pour cela, il faut infuser 25g de feuilles de cette plante dans un litre d’eau bouillante et en boire deux tasses par jour. Une autre infusion très efficace est celle à base de serpolet et de thym. Pour la préparation, il faut mettre, à infusion, dans un litre d’eau bouillante 20g du mélange et en prendre 2 tasses par jour. Les recettes médicinales les plus faciles à faire sont celles à base de vin. C’est d’ailleurs un bon moyen pour tonifier l’organisme. On peut avoir le vin de sauge que l’on consomme avec deux cuillères à soupe au quotidien. Pour cela, il faut infuser, dans un litre de vin rouge, 80g de sauge et le tour est joué. Les propriétés de la spiruline, ginseng et pollen d’abeilles sont également très utiles pendant toute la période de convalescence.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Gelée royale | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).