4 Sirops contre la toux faits maison


4 Sirops contre la toux faits maison
Noter cet article
sirop fait maison

Sirop fait maison

Si vous avez la toux et/ou mal à la gorge et sentez le besoin de prendre du sirop, sachez qu’il est possible de le faire maison, et pourquoi pas économiser un peu d’argent en temps de difficultés économiques. Trouvez ci-dessous 4 remèdes naturels qui ne nécessitent ni trop d’ingrédients à mettre en œuvre, ni trop de temps de préparation.
Dans cet article, étape par étape, je vais vous donner toutes les informations utiles sur la façon de préparer 4 sirops très efficaces contre la toux, faits maison.

Sirop contre la toux et les maux de gorge n°1

En cas de rhume, de toux et de maux de gorge on peut utiliser un sirop préparé maison, d’une façon très simple et qui sert à soulager ces symptômes. Tout d’abord, vous devez vous munir de marjolaine fraîche et la faire sécher au soleil une semaine, ou acheter chez un herboriste des sachets à base de marjolaine contenant déjà le produit sec, ce qui empêchera l’attente du séchage.

Prenez un bocal en verre avec un couvercle hermétique d’une capacité d’environ 500 ml. Le remplir avec la marjolaine et le sucre de canne non raffiné (environ 200 grammes) à ras bord, et ajouter environ 100 ml d’eau. À ce stade, fermer le bocal, et l’exposer au soleil afin que le sucre se dissolve et se marie bien avec les feuilles de marjolaine. Ajouter de temps en temps un peu d’eau dans le cas où le mélange serait trop solide.

Lorsque la préparation est bien mélangée, prendre une passoire pour filtrer le sirop, pour que toutes les feuilles de marjolaine et le sucre cristallisé restent dans le tamis. À ce stade, verser le sirop dans une bouteille en verre, et la refermer avec un bouchon de liège. Le sirop ainsi obtenu, peut être stocké à température ambiante et non pas dans le réfrigérateur. En cas de besoin, utiliser ce sirop après les repas à raison d’une cuillère à soupe trois fois par jour.

Sirop contre la toux et les maux de gorge n°2

Le sirop contre la toux est préparé avec des ingrédients naturels. Prendre une douzaine de feuilles de laurier sauce (sèches), une demi-livre de sucre de canne non raffiné, 2 citrons et une bouteille d’eau. Prendre une petite casserole, puis faire bouillir l’eau avec les feuilles de laurier. Ajouter les citrons coupées en fines tranches et enfin le sucre.

Prendre un entonnoir et un tamis, ou une gaze si vous n’avez pas de tamis. Filtrer le liquide, voilà le sirop est prêt ! Le garder dans un récipient approprié, en prenant soin qu’il soit bien fermé, l’entreposer à température ambiante et à l’abri du soleil direct.



Sirop contre la toux et les maux de gorge n°3

Une alternative aux sirops ci-dessus, préparable à la maison repose sur l’oignon. Pour ce faire, couper l’oignon en tranches très fines, puis badigeonner chaque tranche de miel. Mettre le tout sur une plaque et laisser reposer pendant le temps minimum nécessaire, c’est à dire, au moins 24 heures. 24 heures plus tard au fond du plat, vous devriez avoir un liquide un peu épais à la saveur douce et sucrée. Vous avez juste à le collecter et le réserver.

Une variante à cette recette existe : il suffit de prendre un bocal en verre, de disposer les fines tranches d’oignon en quinconce, puis de remplir le pot de miel liquide, d’acacia par exemple, afin de recouvrir la dernière tranche d’oignon en haut. Laisser infuser l’oignon au moins 48h dans le miel à température ambiante.
Le sirop est prêt !

Sirop contre la toux et les maux de gorge n°4

Un autre mode de réalisation du sirop naturel maison est celui avec des bourgeons de pin ou de sapin rouge (il convient de cueillir les bourgeons des épicéas ou des sapins rouges, ou des pins sylvestre et non ceux des sapins blancs aux aiguilles plates et aux pommes qui se dressent vers le haut), qu’il conviendra de recueillir et nettoyer le mieux possible. Gardez à l’esprit que les pousses doivent être utilisées quand elles sont encore petites, ainsi leur effet bénéfique est plus important. Il suffit de les mettre dans un bocal en verre assez grand que vous avez stérilisé plus tôt. Ajouter une quantité suffisante de sucre de canne non raffiné, le sirop se formera avec le temps grâce au sucre lui-même.

Fermer bien le pot et l’exposer directement au soleil pendant au moins un mois. Après un mois, prendre le sirop et le mettre dans une bouteille en se servant d’un petit entonnoir pour filtrer au maximum. Le sirop est prêt à être administré.

Où acheter un très bon sirop Miel/Propolis & Plantes ?

Efficacité redoutable pour traiter le rhume, calmer la toux, augmenter les défenses et aider à combattre les états grippaux !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. bonjour,

    Pour le sirop avec les épines de pin, de quel pin s’agit-il?
    Peut-on utiliser ces sirops pour les enfants? même dosage?
    Quand vous dites  » jusqu’à ce que le sirop soit bien mélangé », c’est environ combien de temps? heures, jours, semaines?
    merci par avance de votre réponse, et bonne journée!

    • Il vous suffira de cueillir au printemps les bourgeons de sapin rouge ou de pin sylvestre. Ce sont les extrémités vert tendre, en fait les nouvelles pousses de l’année. Il convient de cueillir les bourgeons des épicéas ou des sapins rouges, ou des pins sylvestre et non ceux des sapins blancs aux aiguilles plates et aux pommes qui se dressent vers le haut.

      Dans une conserve en verre, mettre un premier étage de bourgeons, un second de sucre brun, ainsi de suite et, alternativement, jusqu’à ce que la conserve soit remplie.

      Par la suite vous n’avez plus qu’à déposer ce mélange à la lumière en veillant à remuer tout de temps à autre environ pendant 3 à 4 semaines; en fonction de la température les pousses ou bourgeons donneront leur suc.

      Après avoir filtré mettre le sirop obtenu en petites bouteilles au réfrigérateur.

      Concernant la posologie pour les enfants, il convient de voir d’abord si votre enfant n’est pas allergique aux principes actifs de pin ou sapin… car le pin ou le sapin peuvent être allergènes comme tout autre plante d’ailleurs…

      Un autre sirop contre la toux et les maux de gorge à base d’eau, de romarin frais, de thym frais, de miel et de jus de citron existe…

      Pour ce faire mettre a ébullition 250 ml d’eau, quand l’eau est bouillante plongez y 2 branches de thym et de romarin frais, couvrir la casserole et laisser l’infusion de côté durant 1/4 d’heure, filtrer à l’aide d’un tamis.

      Ajouter une grosse cuillère de miel et le jus d’un citron, puis faire réduire pour obtenir la texture d’un sirop.

      Mettre le sirop obtenu dans une petite bouteille au réfrigérateur.

      Bien à vous.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).