Vitamine C


Vitamine C
1 (20%) 6 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La Vitamine C
Acide ascorbique
Propriétés et bienfaits de la vitamine C
Précautions d’utilisation de la vitamine C

Vitamine C Bienfaits

Vitamine C Bienfaits

La Vitamine C

La vitamine C est soluble dans l’eau mais sensible à la lumière et à la chaleur. Il s’agit de la vitamine la plus populaire car c’est l’un des éléments nutritifs les plus importants. En effet, elle est indéniablement nécessaire à l’organisme. Elle joue un rôle important dans la production de collagène, une protéine omniprésente dans le corps. De plus, elle possède un effet complémentaire avec d’autres vitamines liposolubles telles que les vitamines E et A. Cet élément se trouve facilement dans les agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse et dans les légumes tels que les poivrons, les tomates ou encore les pommes de terre.

Acide ascorbique

La vitamine C ou acide ascorbique est un acide organique possédant des propriétés antioxydantes. Elle se présente souvent sous sa forme stable dite « énolique ». Mais il n’est pas rare qu’elle se convertisse en hydroxycetone grâce au transfert de protons. Ce composé est requis dans la synthèse des globules rouges. Il est aussi connu pour contribuer au système immunitaire en tant que cofacteur enzymatique.



Propriétés et bienfaits de la vitamine C

La vitamine C possède de multiples propriétés. Les plus connues sont ses actions tonifiantes. Cette vitamine a aussi un effet anti-oxydant non négligeable. Il sert ainsi à empêcher l’accélération du vieillissement cellulaire. D’un autre côté, elle stimule les défenses immunitaires. Ainsi, elle est utile dans le traitement des infections microbiennes. Grâce à la stimulation de la synthèse de l’interféron, la vitamine C renferme une vertu antivirale. Elle permet de lutter contre certains cancers, mais soulage également les problèmes d’arthrose, les rhumatismes, la goutte, les allergies, l’asthme, les ulcères ou encore les problèmes liés à la grossesse, le diabète, l’autisme et bien d’autres maladies plus ou moins graves. Certaines études démontrent qu’elle peut augmenter le nombre de spermatozoïdes tout en améliorant leur qualité. Elle est aussi indiquée pour prévenir le scorbut et traiter l’anémie.

Associations

Pour lutter contre les infections bactériennes les bienfaits thérapeutiques de l’acérola ou de la spiruline.
Comme stimulants naturels le guarana ou les vertus du ginseng panax ou du gingembre.
Contre la fatigue et le manque de tonus les bienfaits de la maca ou du magnésium marin.
L’association de vitamine C avec le rhodiola est aussi possible en cas de baisse d’énergie.

Précautions d’utilisation de la vitamine C

Le suivi d’un programme impliquant la prise de vitamine C doit de préférence être soumis à une surveillance médicale. En effet, elle présente des risques à fortes doses sachant que la dose journalière recommandée est de 2 grammes. Diarrhées, décalcification osseuse, inflammations stomacales et allergies sont les effets indésirables les plus notés en cas de surdose. Sauf en situation de carence, une nourriture bien équilibrée suffit à assurer un excellent apport en vitamine C. Ce complément alimentaire doit être impérativement conservé à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur afin de garder toute son efficacité. Sa consommation est fortement déconseillée en cas d’insuffisance rénale, de déficit en G6PD, d’hémochromatose et de chirurgie intestinale. Il en est de même pour les personnes qui suivent un régime spécifique destiné à baisser le taux de sodium présent dans le corps. D’après certains chercheurs, la prise de contraceptifs oraux et de médicaments anti-inflammatoires de façon régulière peut réduire le taux de vitamine C dans le sang.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).