Poivrons


Poivrons
Noter cet article

Poivrons présentation
Poivrons propriétés médicinales
Poivrons origines
Poivrons composition
Poivrons dosage et posologie
Poivrons bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Poivrons
Avis Poivrons
Associations Poivrons
Achat Poivrons

Poivrons présentation

Avec son petit gout acidulé et sa texture fraiche et croquante, le poivron est vraiment un légume dont on peut difficilement se lasser. De plus, sa forme et ses couleurs allant du vert au rouge en passant par le jaune, l’orange, le violet ou encore le marron font de lui un véritable élément de décoration sur les tables.
Le nom scientifique du poivron est Capsicum annuum. Il est membre de la famille des solanacées, qui comprend notamment les pommes de terre, les tomates et les aubergines.
Similaire aux piments, les poivrons ne sont pourtant pas piquants. En effet, une substance appelée capsaïcine est ce qui rend les piments piquants, et il se trouve qu’elle n’est présente qu’en très petite quantité dans les poivrons.
Bien que les poivrons soient disponibles tout au long de l’année, ils sont plus abondants et bien meilleurs durant l’été et jusqu’au début de l’automne.
En plus d’être délicieux, les poivrons disposent aussi de nombreuses vertus médicinale. En voici quelques exemples:

Poivrons propriétés médicinales

Poivrons propriétés médicinales

Poivrons propriétés médicinales

Avant toute chose, les poivrons sont très peu caloriques, il n’est donc pas risqué d’en manger beaucoup et souvent, au contraire, cela vous apportera un maximum de vitamines A et C.
Les poivrons contiennent beaucoup de vitamine C. La vitamine C est entre autres responsable du bon fonctionnement de votre système immunitaire, ce qui signifie qu’en mangeant régulièrement des poivrons, vous tomberez moins malade. A noter par ailleurs que c’est le poivron rouge qui contient le plus de vitamine C. Les poivrons rouges contiennent également plusieurs composés phytochimiques ainsi que des caroténoïdes tels que le bêta-carotène, qui offre surtout des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
La capsaïcine quant à elle offre plusieurs avantages pour la santé. Des études montrent qu’elle peut aider à réduire le «mauvais» cholestérol, à contrôler le diabète mais aussi qu’elle pourrait soulager la douleur et l’inflammation.
Lorsqu’il est cuit pendant une courte période et à feu doux, le poivron garde la plupart de sa teneur en flavonoïdes, qui est un nutriment puissant, mais ne le grillez pas ou ne le faites pas bouillir pendant longtemps car cela diminuerait son profil nutritif.
La teneur en soufre du poivron lui donne un rôle protecteur dans certains types de cancers, mais des études sont encore en cours pour déterminer à quel point.
Le poivron est une bonne source de vitamine E, qui est connue pour jouer un rôle clé dans le maintien d’une belle peau et de beaux cheveux.
Les poivrons contiennent aussi une vitamine très importante, la vitamine B6, qui est essentielle à la santé du système nerveux et qui contribue au renouvellement cellulaire.
D’autre part, certaines enzymes dans les poivrons, tels que la lutéine, protègent les yeux de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.



Poivrons origines

Poivrons origines

Poivrons origines

Des traces préhistoriques retrouvée au Pérou montrent que les poivrons existaient déjà à l’époque. Ils ont été cultivés en Amérique centrale et du Sud il y a très longtemps, et c’est Christophe Colomb qui les a introduit en Europe en 1493.
En dépit de partager un nom semblable, le poivre de table et les poivrons ne sont pas liés. Le poivre noir et blanc que nous connaissons est issu des graines de la plante Piper nigrum, alors que les poivrons appartiennent à l’espèce Capsicum.
Aujourd’hui, on retrouve des poivrons dans le monde entier et c’est un ingrédient qui vient composer bon nombre de spécialités culinaires, en particulier en France.

Poivrons composition

La composition des poivrons est très intéressante. Ils sont faibles en graisses saturées, en cholestérol et en sodium, trois éléments qui sont souvent pointés du doigts pour leurs méfait et leur trop grande présence dans notre alimentation. Les poivrons sont une bonne source de vitamine K, de thiamine, de riboflavine, de niacine, de potassium et de manganèse, sans oublier leur bonne teneur en fibres, en vitamine A, en vitamine C, en vitamine E (alpha tocophérol), en vitamine B6 et en folate.

Poivrons dosage et posologie

Poivrons dosage

Poivrons dosage

Les poivrons sont excellents pour la santé, et ils sont très faciles à digérer. On peut aussi bien les manger crus qui cuits, même si le cru et la cuisson vapeur ou basse température sont à privilégier pour bénéficier d’un maximum de bienfaits.
On peut sans problème en manger tous les jours si on le souhaite, c’est un très bon moyen de faire le plein de vitamines. D’ailleurs, des études ont révélé que les personnes du sud de la France qui consommaient beaucoup de poivrons avaient une meilleure santé que les gens du nord qui en mangent un peu moins.

Poivrons bienfaits

Très populaires dans la cuisine méditerranéenne, les poivrons sont aussi souvent mis en avant pour leurs vertus sur la santé. En partie en raison de leur teneur (même minime) en capsaïcine. Une fois active dans le corps, la capsaïcine peut se fixer sur les récepteurs des cellules nerveuses et modifier la sensation de douleur. On lui attribue aussi des propriétés anti-cancéreuses et bénéfiques pour équilibrer les niveaux de sucres dans le sans.
Le poivron est par ailleurs une excellente source de caroténoïdes, mais aussi de plus de 30 éléments nutritifs différents de la famille des caroténoïdes. Tous ses éléments sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire, mais aussi pour avoir une plus belle peau, un joli teint et des cheveux radieux.
De plus, les antioxydants du poivron aident à lutter contre les radicaux libres, ce qui aura pour effet, non seulement de ralentir le vieillissement des cellules, mais aussi de lutter contre certaines formes de cancer.
Les poivrons sont aussi bénéfiques pour la digestion, et permettent de faire le plein de vitamines et minéraux essentiels.

Contre-indications et effets secondaires Poivrons

Les poivrons sont conseillés, quel que soit votre type d’alimentation. Il est très rare que des personnes ne les supportent pas, et ils sont relativement faciles à digérer. Attention tout de même à ne pas trop en manger si vous les consommez crus car cela pourrait causer des ballonnements et éventuellement des douleurs si vous n’avez pas l’habitude de manger cru.

Avis Poivrons

Le poivron est un légume formidable. Délicieux et bénéfique pour la santé, c’est aussi un légume très esthétique qui viendra décorer toutes les bonnes tables.
Il est recommandé pour faire le plein de vitamine C et pour se recharger en bêta carotène, ce qui en fait un aliment à consommer sans modération lorsqu’on a besoin de faire le plein de vitamines.
Il est très bon pour les personnes souffrant de problèmes de vue, et il favorise de manière générale une bonne santé grâce à tous les éléments nutritifs qu’il apporte au corps.

Associations Poivrons

Le poivron se déguste souvent avec d’autres légumes de la même famille tels que l’aubergine ou le piment. On le retrouve aussi bien souvent associé à la courgette ou aux champignons avec lesquels il se marie à merveille. On peut bénéficier de ses bienfaits tout au long de l’année grâce aux jus de légumes pour ceux qui aiment ça, c’est même le moyen le plus efficace d’absorber la plus grande quantité de nutriments.

Achat Poivrons

Comme dit précédemment, les poivrons se trouvent tout au long de l’année, même si ils sont meilleurs et plus abondants en été et jusqu’à l’arrivée de l’automne. En ce qui concerne les compléments alimentaires à base de poivron, on les retrouve principalement dans les boutiques diététiques et sur les sites internet consacrés aux compléments alimentaires.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. C’est l’un de mes légumes préféré! J’en mange à toutes les sauces; cru, cuit, farci, mariné, en tartinade… J’adore les poivrons!
    C’est un légume très riche en vitamines que je conseille à tous avec un petit filet d’huile d’olive. Ça n’est pas pour rien que les gens du sud de la France vivent en meilleur santé que les autres, c’est parce qu’ils consomment beaucoup de ces légumes du soleil.
    Au niveau santé c’est vraiment le top, ils sont très nutritifs mais peu caloriques et ils aident à lutter contre plein de maladies grace à leurs vitamines. Que demander de plus?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).