Reishi (Ganoderma)


Reishi (Ganoderma)
4.2 (83.81%) 21 - Avis conso
Reishi rouge (Ganoderma lucidum) : Vertus, Propriétés, Bienfaits, posologie, effets secondaire, avis… Reishi rouge adaptogène comme antioxydant, contre stress, insomnie, Alzheimer, pour la santé du foie, perdre du poids… La synergie Reishi, Shiitake, Maitake prévient-elle et lutte-t’elle efficacement contre le cancer?
Le Trio Impérial Reishi, Cordyceps, Ginseng est-il efficace pour un regain de vitalité ? Comment consommer Ganoderma licidum ? En poudre, extrait, gélules, teinture, infusion ? Faut-il consommer le Reishi rouge bio ?

Reishi origines
Reishi description
Composition du Reishi
Vertus, bienfaits, propriétés scientifiques
Propriétés traditionnelles Reishi
Posologie, dosage Ganoderma lucidum
Effets secondaires, indésirables, contre-indications
La Synergie Reishi, Shiitake, Maitake
Le Trio Impérial Reishi, Cordyceps, Ginseng
Avis des experts Ganoderma Reishi
Achat Ganoderma, gélules d’extrait de qualité

Reishi Origines

Reishi Rouge Ganoderma Lucidum

Reishi Rouge Ganoderma Lucidum

« Reishi » est le nom commun donné aux champignons de type Ganoderma. Ganoderma lucidum, l’exceptionnel Reishi rouge étant la variété la plus étudiée et la plus largement utilisée, que ce soit en Asie ou Occident.
La poudre de Reishi séchè, maintenant largement étudiée, connue et employée par la phytothérapie moderne, s’utilise en médecine traditionnelle chinoise, coréenne et japonaise depuis les temps anciens.
A l’origine, on ne sait pas trop si ce champignon fut découvert en Chine ou en Corée. Nommé Ling Zhi en chinois, il est plus largement connu en Occident sous l’appellation japonaise « Reishi ».
« Reishi » se réfère généralement à quelques espèces très étroitement liées de champignons ligneux, dont Ganoderma lucidum, certainement le plus recherché, pour ses nombreuses applications et propriétés médicinales.
Les noms « Reishi » et « Lingzhi » signifient littéralement « champignon surnaturel ». On l’appelle communément en Asie « Champignon de l’immortalité« .

Le Reishi en Asie ?

Reishi en poudre représente certainement l’une des médecines naturelles les plus importantes et les plus vénérées par les asiatiques tout au long de l’histoire. Pour leur médecine, l’extrait de ce champignon permet de promouvoir une santé radieuse, la longévité et un état d’esprit plus centré.
Leur consommation régulière de Reishi les aide à améliorer le fonctionnement de l’organisme dans sa globalité.
En effet le champignon de longue vie, comme ils l’appellent communément, apporte des vertus et propriétés influant positivement sur les fonctions immunologiques, neurologiques, métaboliques, hépatiques et vasculaires.
Le Ganoderma lucidum, depuis toujours dans les cultures chinoise et japonaise est associé à la royauté, la santé, la récupération, la puissance sexuelle et la longévité.

La médecine traditionnelle chinoise considère le Reishi comme un des remèdes les plus efficaces en termes de guérison, à la fois pour le corps et l’esprit. Le champignon Reishi distille également une aura de champignon miraculeux pour les japonais; ce remède, contrairement à d’autres champignons médicinaux, n’est pas considéré comme comestible au vu de ses saveur et texture boisées, et donc généralement utilisé en médecine traditionnelle sous forme de tisane, infusions et décoctions.

Traditionnellement, cet élixir s’emploie comme tonique pour soutenir la bonne santé générale.
Réservé à l’origine à l’Empereur et la noblesse, Ganoderma, adaptogène majeur, protège et renforce les fonctions vitales, aide aux soins des sujets affectés de maladies ou faiblesses marquées du foie et des poumons, au rétablissement des convalescents et plus généralement pour rééquilibrer et renforcer le Qi, énergie vitale si convoitée en Asie.

Reishi se voit d’ailleurs très apprécié par les taoïstes, les bouddhistes, les herboristes et médecins asiatiques.

Reishi

Reishi rouge Ganoderma lucidum

Depuis des millénaires, il est acclamé comme « l’herbe divine », « l’herbe de la puissance spirituelle », « le champignon miracle », « le champignon de l’immortalité » ou même encore « l’élixir de vie » et vénéré comme l’herbe céleste aux propriétés exceptionnelles.

Reishi description

Il existe de nombreuses espèces de Ganoderma lucidum:

Aka-shiba ou Ganoderma rouge;
Kuro-shiba ou Ganoderma noir;
Ao-shiba ou Ganoderma bleu;
Shiro-shiba ou Ganoderma blanc;
Ki-shiba ou Ganoderma jaune;
Murasaki-shiba ou Ganoderma ou violet;

Celui actuellement étant le plus cultivé et employé est Akashiba, c’est-à-dire le Reishi rouge. Certainement à la vue des études menées sur ce champignon prouvant sa contenance en nombreux principes actifs permettant la préparation de très bons compléments alimentaires santé.

En plus de l’action sur le plan physique, il est également reconnu comme distillant une action au niveau psycho-émotionnel : en effet, de celui-ci se dit qu’il « calme l’esprit » et voilà pourquoi il est employé avec succès en cas d’anxiété, nervosité, insomnie.
Le Reishi agit sur le système nerveux d’une façon très profonde, beaucoup pensent donc qu’il favorise la méditation.
Orienté à la préservation de la santé par la prévention et l’entretien, sur le concept du bien-être global plutôt que par le traitement du symptôme ou d’une maladie déclarée -indiquant un déséquilibre antérieur- la médecine orientale antique a toujours focalisé l’attention sur le concept « tonique », entendant par ce terme une nourriture naturelle renforçant et équilibrant l’organisme au niveau de ses processus métaboliques et de défense.

Aujourd’hui encore, le Reishi s’utilise pour le traitement de plus de 20 maladies allant de la migraine, l’hypertension, l’arthrite, la néphrite, le diabète, l’hypercholestérolémie, les allergies, les problèmes cardiovasculaires, neurodégénératifs et les cancers.

D’autres plantes adaptogènes
Ginseng # Dysfonction érectile, améliorer le traitement du diabète, tonifiant de l’organisme.
Maca # Augmenter la fertilité, stimulation du système immunitaire, combattre le stress.
Ashwagandha # Energie et vitalité, calme le stress et l’anxiété, combat les troubles de mémoire.
Reishi Rouge Bio (Ganoderma lucidum)

Composition du Reishi

Mais d’où viennent toutes ces propriétés bénéfiques de Ganoderma lucidum?

L’on doit ces propriétés avantageuses du Reishi à plus de 200 substances bioactives que contient ce champignon comme les acides ganodériques (triterpènes), des acides aminés, l’adénosine, des stérols, des lipides, des alcaloïdes, des

Reishi composition

Reishi composition

polysaccharides de poids moléculaire élevé, des vitamines, des minéraux, plus précisément : germanium organique, fer, calcium, phosphore, vitamines C, B, D, y compris l’acide pantothénique, essentiel pour la fonction nerveuse.

Le Reishi contient également:

- un niveau élevé d’ARN qui interrompt les maladies virales en induisant la production d’interféron;
- de l’acide oléique qui inhibe la libération d’histamine;
- la Protéine LZ-8, qui possède un effet immunomodulateur et n’interrompt pas la production d’anticorps.

Propriétés reconnues par la science

Les recherches menées durant les deux dernières décennies permettent de clarifier et de corroborer un nombre signifiant d’actions bénéfiques au Reishi.

Propriétés, vertus & bienfaits reconnus par la science

Ce champignon médicinal renferme des centaines de constituants biologiquement actifs et bénéfiques à pratiquement toutes les cellules composant le corps humain.

Reishi et cancer

Reishi Rouge anti-cancer

Reishi Rouge anti-cancer

Une étude publiée dans le numéro de mai 2004 du Journal international de l’oncologie, revient à l’exploration des effets de Ganoderma lucidum sur la croissance cellulaire, le cycle cellulaire et la mort cellulaire des cellules cancéreuses de la prostate humaine.
D’après l’étude, Ganoderma lucidum empêche la multiplication des cellules cancéreuses. Le champignon Reishi rouge diminue l’expression des protéines permettant aux cellules cancéreuses de se développer de façon incontrôlable et augmente l’expression d’une protéine particulière, à l’origine de la suppression de croissance des cellules cancéreuses. En outre, Ganoderma encourage la mort de cellules de cancer de la prostate.
L’étude conclu donc en ces mots : Ganoderma lucidum peut jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer.

Lutte contre fatigue, anxiété et dépression liées au cancer

Les extraits secs de Reihi rouge titrés en principes actifs soulage la fatigue liée au cancer, une fatigue intense liée aux conséquences du cancer et son traitement (chimiothérapie, radiothérapie…).
Une étude publiée en 2012, confirme la faculté de la poudre de spores de Ganoderma lucidum pour soulager la fatigue des femmes atteintes de cancer du sein, sous thérapie endocrinienne (protocole thérapeutique œuvrant à apporter, bloquer ou éliminer les hormones inhibant la croissance de certains cancers, y compris le cancer du sein).
Les scientifiques ont remarqué :
les patientes ayant reçu des spores de Ganoderma connaissent une amélioration significative de la fatigue et des réductions des symptômes d’anxiété et de dépression.

Soulage et aide les cas d’arthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde

La consommation de Ganoderma lucidum peut avoir un effet positif sur la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune très incommodante, affectant négativement la santé des articulations.
Une étude de juillet 2007, rapportée dans la revue Biochimie moléculaire et cellulaire, était en charge d’étudier les effets des polysaccharides peptides trouvés dans Ganoderma lucidum, sur la multiplication cellulaire et la production de cytokines (protéines inflammatoires) dans la polyarthrite rhumatoïde synoviale fibroblastes.
Ces cellules spécialisées contribuent à la progression de la polyarthrite rhumatoïde et peuvent être responsables du début de la maladie.
Les scientifiques observèrent à propos des polysaccharides peptides contenus dans Ganoderma lucidum, qu’ils inhibent avec succès la production de cytokines et la prolifération cellulaire à l’intérieur de ces fibroblastes. D’autres recherches sont en cours afin d’étudier le mécanisme d’action du Reishi rouge.

Protège le foie

Une étude publiée en 2002 dans un numéro d’une célèbre revue de gastroentérologie met en évidence le potentiel des polysaccharides Ganoderma lucidum, pour prévenir les dommages au foie chez la souris.
Pour induire une lésion hépatique, les souris furent affectées par Mycobacterium bovis bacillus Calmette-Guérin, de cytokines inflammatoires.
Les chercheurs observèrent une augmentation du poids du foie, des taux sanguins de l’enzyme alanine aminotransférase (ALT) et de la production d’oxyde nitrique. Des niveaux élevés d’ALT et d’oxyde nitrique indiquent des dommages au foie.
Les souris furent traitées avec des extraits titrés en principes actifs (polysaccharides Ganoderma lucidum). Ce traitement a significativement réduit le poids du foie et les taux d’ALT.
En outre, il y eu également une baisse significative de la production d’oxyde nitrique.
L’étude conclue les effets protecteurs du foie des polysaccharides Ganoderma lucidum, certainement dus à leur influence sur la production d’oxyde nitrique.

Ganoderma et détox

Ganoderma Reishi Cure Detox

Ganoderma Reishi Cure Detox

La MTC diffère de la «médecine occidentale» à certains égards, car elle met l’accent sur la prévention des maladies, à la place de simplement traiter les symptômes une fois qu’ils apparaissent. Dans l’organisme, l’un des principaux organes pour la santé est le foie, puisque le foie est responsable d’aider à nettoyer, traiter, stocker et faire circuler un sang sain et les nutriments. Les herbes ou les suppléments adaptogènes comme les Reishi sont une pièce angulaire quand il s’agit de maintenir le bon équilibre dans l’organisme, en plus d’autres aspects pris en considération comme une alimentation saine, l’exercice et la méditatio. Le Reishi rouge est censé aider à renforcer le système digestif où les nutriments sont en fait ventilés et absorbés.

Les adaptogènes peuvent améliorer la fonction hépatique et prévenir les maladies du foie, ceci entraînant de nombreux avantages en terme de santé puisqu’ils permettent de rejeter les déchets et les toxines de l’organisme plus efficacement, en améliorant l’immunité contre les maladies pouvant se développer au fil du temps. Une étude récente publiée dans le Journal international des champignons médicinaux révèle que le Reishi induit des effets hépatoprotecteurs sur les blessures hépatiques aiguës car il contient des puissantes propriétés antioxydantes et combat dans le même temps les réponses immunitaires nuisibles ralentissant la fonction hépatique.

Propriétés traditionnelles Reishi

Quelles sont les principales propriétés de Ganoderma lucidum?

- propriété adaptogène: ce mot est utilisé pour définir certaines substances capables d’induire le corps à un état de l’augmentation de la résistance non spécifique, compensant les signaux de stress, s’adaptant ainsi à un effort exceptionnel.

Une substance pour être adaptogène doit suivre ces caractéristiques :
- Montrer une résistance à une activité inhabituelle, comme un effort physique exceptionnel
- Être Inoffensive et ne pas affecter pas le fonctionnement normal de l’organisme, avec des effets secondaires par exemple.

L’adénosine contenu dans le Ganoderma explique pourquoi il est excellent pour abaisser la tension nerveuse, cette substance relâche la musculature squelettique, en ayant un effet sédatif sur le système nerveux central et une action antagoniste sur l’activité stimulante de la caféine.

Reishi propriétés

Reishi rouge propriétés, vertus & bienfaits

Propriété anti-inflammatoire: le Reishi a été évalué positivement pour son activité anti-inflammatoire due à une composante isolée et identifiée comme un analogue de l’hydrocortisone, qui, cependant, ne présente pas les effets secondaires typiques des anti-inflammatoires stéroïdiens et non-stéroïdiens. Cette activité anti-inflammatoire est considérée comme très importante, car l’inflammation est impliquée dans le développement des maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer.
L’utilisation du Reishi a donc la capacité d’agir positivement sur le bien-être des personnes âgées et d’atténuer ces graves maladies typiques de la vieillesse. Le Reishi peut être utile pour augmenter l’énergie vitale de ces sujets, la faculté de penser et prévenir la perte de mémoire.

Hypertension

Hypertension

Propriété antihypertenseuse: L’extrait de Ganoderma lucidum est considéré comme un excellent régulateur de la pression, l’activité antihypertenseuse est due aux 112 triterpènes identifiés à l’action inhibitrice de l’ECA. En particulier les acides ganodériques (B, D, F, H, K, S et Y), le ganodérol A et B qui sont responsables de l’activité hypotensive.

Propriété antithrombotique: il a été récemment découvert que les nucléosides contenant guanosine et l’adénosine, contenues dans le Reishi, empêchent l’agrégation plaquettaire qui se produit dans les vaisseaux coronaires et sanguins, appliquant ainsi une large mesure antithrombotique.

Propriété hypoglycémiante: Le Reishi est considéré comme efficace pour réduire les niveaux de glucose dans le sang; après seulement deux mois de traitement à la ganodérone A, B et C, les niveaux d’insuline augmentent, stimulant l’utilisation périphérique du glucose et relançant le métabolisme hépatique du glucose.

Propriété hépatoprotectrice: l’extrait de Reishi rouge se voit présentement utilisé pour sa vertu hépatoprotectrice reconnue. Comme relatés par les protocoles thérapeutiques sur de nombreux sujets affectés d’hépatite B, les résultats sont encourageants, car un mois seulement après la prise régulière de Reishi, l’on obtient une diminution drastique au niveau transaminases et leur normalisation après seulement trois mois. Le reishi a récemment également utilisé dans le cadre de protocoles médicaux visant à combattre les cas d’hépatite nécrotique et adjoint aux traitements allopathiques de chimiothérapie pour atténuer des altérations hépatocellulaires associées à ce type de thérapie agressive.

Coeur en pleine forme

Cœur en pleine forme

Propriété cardio-vasculaire: les études cliniques sur Ganoderma lucidum ont confirmé que l’utilisation de ce champignon peut dilater l’artère coronaire et augmenter la circulation dans les capillaires cardiaques, augmentant ainsi la quantité d’oxygène et d’énergie venant du cœur. Le Reishi peut réduire le niveau de cholestérol en inhibant l’agrégation plaquettaire et ramollissant le vaisseau sanguin. Il inhibe également l’absorption du cholestérol intestinal.

Propriété immunostimulante: on a également observé une action importante du Reishi au niveau cellulaire, car il est en mesure de distiller 2 réactions inverses sur un genre analogue de cellules, comme on l’a démontré sur les lymphocytes, ou plus précisément sur leurs cellules en situation normale ou peu actives : l’administration de l’extrait de ce champignon les active; à l’inverse des cellules se trouvant en situation hyperactives, et même surproduites furent régulées et atténuées par la même administration d’extrait de Ganoderma.
De ce fait, le Ganoderma Lucidum peut à la fois renforcer le mécanisme de défense de l’organisme, mais en même temps diminuer la réplique immunitaire disproportionnée en cas d’une suractivité immunitaire.
Comme démontré dans une étude sur une cinquantaine de sujets souffrant d’un cancer virulent et avancé, tous supplémentés avec des extraits de Ganoderma durant 1 mois; les résultats avancés par les chercheurs conclurent, après cette étude clinique, prouvèrent la nette hausse  des réponses immunitaires, en constatant l’accroissement des cellules T et une cluster de différenciation 8. Ces  sujets supplémentés en Ganoderma, dans le même temps, affichèrent une capacité à récupérer plus preste après l’acte chirurgical, doublée d’une nette diminution des effets indésirables suite à un protocole de traitement par chimio.

D’autres études scientifiques prouvent l’efficacité antivirale du Reishi contre :
- Herpes simplex virus
- virus Grippe A;
- Plusieurs types et souches de virus (Rhabdoviridae) à l’origine de la SVV (stomatite vésiculaire virale).

Ces travaux scientifiques ont également mis en évidence l’efficacité anti-rétrovirales des hydrocarbures végétaux (terpènes), des principes actifs du Reishi rouge, ayant également de grandes capacités antioxydantes, protégeant ainsi les structures cellulaires contre les dommages liés au stress oxydatif.

L’extrait de Reishi Ganoderma Lucidum par rapport à tout autre extrait de plante est beaucoup plus efficace dans le soin de certaines maladies, comme l’a confirmé l’Institut de recherche Cardiovasculaire de Moscou.

L’efficacité de Reishi est précisément due à la synergie de ses constituants qui, individuellement, ne sont pas en mesure d’apporter les bénéfices des principes actifs réunis dans Ganoderma lucidum.

Posologie, dosage Ganoderma lucidum

Extrait de Ganoderma Lucidum Reishi Rouge

Extrait de Ganoderma Lucidum Reishi Rouge

L’on peut se supplémenter tous les jours avec les capsules du meilleur extrait en poudre de Ganoderma existant sur le marché, qu’il n’est pas moins nécessaire de suivre une posologie et un dosage suffisants afin d’obtenir le meilleur résultat, ressentir une nette amélioration de l’état de santé, et même prévenir ou s’adjoindre en traitement curatif des affections les plus graves.
Pour une efficacité maximale, les médecins phytothérapeutes peuvent conseiller de se complémenter jusqu’à 6 gélules/jour de Ganoderma 300 à 450 mg titrées à 30% de polysaccharides dont les précieux bêta glucanes, en soin des maladies graves comme hypertension, diabète, accidents vasculaires cérébraux et athérosclérose. Ces doses peuvent sensiblement augmenter et aller jusqu’à 12 gélules/jour pour lutter et combattre le cancer

Une posologie/dosage de phytothérapie pourrait par exemple être prescrite sous cette forme :

Jour 1 à 3 : 1 gélule le matin
Jour 4 à 6 : 1 gélule le matin, 1gélule le soir
Jour 7 à 9 : 2 gélules le matin, 2 gélules le soir
Jour 10 à 12 : 2 gélules matin, midi et soir
Jour 13 et 15 : en soin des maladies graves 3 gélules matin, midi, soir
au delà de 15 jours : 4 gélules matin, midi, 4 soir

En toute évidence, la posologie dépend du type de maladie à prévenir, soigner, et même de la supplémentation en Reishi rouge d’entretien visant à bénéficier de cet elixir de vie pour ses effets adaptogènes, préventifs des maladies graves (cancer), antioxydants, anti-vieillissement, etc.

La posologie et le dosage dépendent également :

- de la forme dont le Ganoderma est consommé. S’agit il de Ganoderma frais ou en décoction (comme le consomment les asiatiques), en poudre, sous forme de teinture mère ou même encore d’huile ? Ainsi une poudre pure de Reihi rouge par exemple, se consomme de 1 à 10 grammes par jour, en fonction de l’état de santé, des préceptes, périodes, effets recherchés par chacun.
- de la qualité de l’extrait et de sa concentration en principes actifs
- du traitement envisagé par la prescription : entretien, adjuvant, curatif ?

Extrait de Ganoderma Reishi Posologie

Extrait de Ganoderma Reishi Posologie

En tout état de cause, il convient toujours de consommer le Ganoderma, les extraits, les poudres, teintures, huiles, thé, infusions, décoctions, de façon progressive, et d’augmenter les doses dans le temps.
Dans une supplémentation suivie à partir de gélules, capsules de Ganoderma en poudre, d’extraits secs, concentrés, teintures hydroalcooliques (titrés en principes actifs), la recommandation est de prendre les compléments durant 3 semaines, puis de réaliser une pause d’une semaine.
De préférence, prenez Reishi Ganoderma à jeun, 30 minutes avant le repas. Cela assure une absorption optimmale par l’organisme. Possible également de pratiquer l’exercice physique après l’avoir pris pour de meilleurs résultats.
En cas d’oubli de prise durant la journée? Il suffit de le prendre le soir avant d’aller au lit.
Notez également qu’il existe maintenant sur le marché du café de Ganoderma, des thés au Reishi, et même des huiles de spores de Reishi rouge.

Ganoderma effets secondaires, indésirables, contre-indications

La prise d’extraits titrés de Ganoderma qualitatifs encapsulés est en général exempte d’effets secondaires/ indésirables.

Le Ganoderma de qualité est l’un des champignons les plus sûrs à consommer sur le long terme.
Adaptogène, il aide à équilibrer les conditions de l’organisme sans effets secondaires notoires.

Le Reishi rouge ayant été cultivé, récolté, transformé dans des conditions optimales fournira des compléments alimentaires de très bonne qualité.

Effets secondaires & indésirables ?

Pour éviter les effets indésirables, il est important d’utiliser la posologie et le dosage appropriés et de consulter en amont un médecin pour s’assurer que Ganoderma n’est pas contre-indiqué en rapport à son état de santé.

Certaines interactions médicamenteuses sont possibles, d’où l’intérêt de bien s’informer, pour consommer Ganoderma en toute sécurité.
Certaines personnes peuvent éprouver des réactions indésirables temporaires après s’être supplémentées quelques jours de Reishi rouge. Cela peut se constater avec plus d’évidence chez les sujets affectés de maladies chroniques graves.
D’après la médecine chinoise, lorsque ces réactions se produisent en présence d’une préparation à base de Ganoderma qualitative, la plupart du temps, il ne s’agit pas d’effets secondaires de Ganoderma, mais du processus de guérison à suivre, avec des réactions temporaires induites par la faculté du champignon à :

- Libérer la circulation sanguine
- Éliminer les toxines de l’organisme
- Améliorer la condition de l’organisme

Exemples de réactions temporaires :

Élévation minime de l’hypertension artérielle, hyperglycémie minime en cas de diabète, maux d’estomac, douleur corporelle, jambes gonflées; démangeaisons, acné, diarrhée dues à l’élimination de toxines accumulées, libérées de l’organisme.
Ce sont des réactions dans la généralité des cas, très normales. Une fois Ganoderma ayant supprimé la plupart des toxines de l’organisme, l’état de ces effets indésirables s’améliorera automatiquement.
Ces effets ne sont la plupart du temps que temporaires, et le simple fait de réduire les doses les fait disparaître.
Si tel n’était pas le cas avec la consommation de compléments de qualité, il faut stopper la supplémentation au Ganoderma, car cela signifie tout simplement que ce champignon et ses principes actifs ne sont pas assimilés comme il le faudrait par l’organisme du sujet concerné.

Attention :

Des effets secondaires peuvent se produire en se complémentant avec des suppléments de Ganoderma souillés voire frelatés; certaines préparations de fabricants peu scrupuleux sont mélangées avec des stéroïdes ou d’autres substances chimiques. La présence de métaux lourds tels que le mercure ou le plomb peut également causer des effets secondaires sur une consommation à long terme.
Une mauvaise méthode de culture et un site de culture pollué entraînent souvent cette contamination.
Par conséquent, il est très important de trouver une source sûre d’approvisionnement et de choisir un extrait de Ganoderma de qualité pour obtenir un bénéfice préventif et/ou thérapeutique assuré, plutôt que de désagréables désagréments.

La Synergie Reishi, Shiitake, Maitake

Si nous pensons aux champignons, en premier lieu il s’agit d’un aliment végétal, le plus souvent savoureux dans une salade, une poêlée et même une omelette. Un peu moins de 40000 espèces de champignons existent, la plupart des comestibles sont très riches de protéines, fibres, vitamines B, et vitamine C, ainsi que de calcium et d’autres minéraux.
Au moins trois espèces ont démontré un potentiel de guérison phénoménal : il s’agit de Maitake, Shiitake et Reishi.
Reishi Shiitake Maitake Bio

Il est maintenant de notoriété scientifique à propos de ces 3 champignons médicinaux qu’ils stimulent la santé cardiaque, réduisent le risque de cancer, promeuvent la fonction immunitaire, préviennent des virus, des bactéries et des mycoses, réduisent l’inflammation, luttent contre les allergies, aident à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, soutiennent les mécanismes de désintoxication de l’organisme.
Les champignons Maitake, Shiitake et Reishi distillent de nombreuses propriétés se rassemblant pour créer une synergie thérapeutique très puissante : tous stimulent la fonction immunitaire, tous soutiennent la santé cardiovasculaire, et tous préviennent, réduisent le risque de cancer, optimisent les traitements et abaissent les effets secondaires de la chimiothérapie.
En MTC cependant, Maitake est spécifiquement recommandé pour l’estomac et les intestins, ainsi que pour réguler les niveaux de sucre dans le sang; Shiitake traite les carences nutritionnelles et les maux de foie ; Reishi promeut la santé respiratoire et la spiritualité.

Synergie Reishi, Shiitake, Maitake, Cordyceps

Un Exceptionnel Booster d’Energie :
Les connaissances et constatations générales chez les herboristes chinois affirment qu’une petite quantité d’extrait de champignons médicinaux représente l’une des meilleures médecines pour améliorer la récupération et augmenter l’énergie vitale. Une formulation quotidienne pouvant être utilisée durant les périodes de travail ou d’occupation intensives ou lorsque une grande fatigue se présente, doit comprendre une synergie dosée de 40 à 50 milligrammes de Shiitake, 50 à 60 milligrammes de Maitake, 50 à 60 milligrammes de Reishi et 100 milligrammes de Cordyceps.

La synergie Reishi, Shiitake, Maitake, Cordyceps s’avère être une des meilleures pharmacopées de MTC, visant à induire la bonne santé générale chez l’homme, le soin des organismes malades, chargés de toxines et d’inflammation, la prévention, le traitement et soulagement des maladies bénignes à très graves.

Le Trio Impérial Reishi, Cordyceps, Ginseng

Réservé à l’origine aux empereurs chinois et à la noblesse, le Trio Impérial Reishi, Cordyceps, Ginseng aide à restaurer et à maintenir la base de bien-être.
En pharmacopée traditionnelle chinoise ce Trio impérial, complet et fiable, stimule et renforce depuis toujours la santé et l’énergie vitale, en un mot la vitalité.

Bienfaits dur Trio Impérial Reishi, Cordyceps, Ginseng
(Synergie de phytonutriments/principes actifs/antioxydants)

- Restaure et nourrit le Qi- force de vie naturelle
- Équilibre, régénère et revitalise l’organisme
- Restaure, nourrit et rééquilibre l’organisme
- Aide à la purification,désintoxication et nettoyage de l’organisme
- Fournit une énergie accrue, soutenue et saine
- Favorise la clarté mentale et la concentration
- Fournit un soutien essentiel comme anti-vieillissement
- Comble les lacunes nutritionnelles dans l’alimentation
- Soutient une réponse immunitaire saine et forte

Ginseng Rouge Bio

- Soutient métabolisme, guérison et vitalité
- Soutient la croissance et la régénération des cellules
- Protège la santé des cellules, peau, foie, système cardiovasculaire, poumons
- Prévient des maladies bénignes à graves
- Répare et équilibre les rythmes naturels de l’organisme
- Améliore la tolérance au stress et au changement
- Augmente l’endurance athlétique et la récupération

Avis des experts Ganoderma Reishi

Efficacités thérapeutiques reconnues du Reishi rouge

Ganoderma et cancer

Prévenir le cancer

Prévenir le cancer

L’avis des scientifiques ayant mené les recherches, expérimentations en laboratoires, études cliniques est formel !
Le célèbre champignon comestible Ganoderma lucidum (Reishi) est depuis toujours largement utilisé pour la promotion générale de la santé et la longévité dans les pays asiatiques. La poudre séchée de Ganoderma lucidum était populaire comme agent naturel de chimiothérapie contre le cancer dans la Chine ancienne. Les auteurs de recherches récentes démontrent que Ganoderma lucidum inhibe les facteurs de transcription actifs facteur kappa B (NF-kappaB) et AP-1, ceci entraînant l’inhibition de l’expression de l’Activateur du Plasminogène de type urokinase (uPA) et son récepteur uPAR. Ganoderma lucidum supprime également l’adhésion cellulaire et la migration cellulaire de cellules de cancer du sein et de la prostate hautement invasives, suggérant sa puissance pour réduire l’invasivité tumorale. Ainsi, Ganoderma lucidum démontre clairement une activité anticancéreuse dans les expériences réalisées sur des cellules cancéreuses ; il met à disposition un potentiel thérapeutique comme supplément diététique pour une thérapie alternative pour le cancer du sein et de la prostate. Toutefois, en raison des diverses provenances de Ganoderma lucidum, il est conseillé de tester son activité biologique en fonction de ses provenances.

Ganoderma et VIH

VIH et Ganoderma lucidum

VIH et Ganoderma lucidum

Récemment, une série de triterpénoïdes ont été isolés à partir de spores de ganoderma et ont attiré l’attention des chimistes et des pharmaciens. Le but de cette étude est de résumer les triterpénoïdes issus des spores de Ganoderma et leur bio-activité. Les littératures chimiques et biologiques des spores de ganoderma traitant de l’analyse structurale et de la bioactivité ont été sélectionnées. Les triterpénoïdes isolés à partir de spores de ganoderma présentaient une activité anti-VIH-1 protéase, antitumorale et anti-complémentaire significative. Les triterpénoïdes sont les principaux constituants actifs des spores de Ganoderma et présentent diverses bio-activités pour leur usage médical. En outre, les activités biologiques des spores de Ganoderma doivent encore être évaluées avant qu’elles ne puissent être acceptées non seulement par la communauté traditionnelle de la médecine asiatique, mais aussi par la science et la médecine occidentales.

Ganoderma et diabète

Des extraits de Ganoderma lucidum ont été reconnus comme un traitement adjuvant alternatif pour le diabète. Parmi les nombreux constituants biologiquement actifs du Reishi, on a montré que les polysaccharides, les protéoglycanes, les protéines et les triterpénoïdes distillent des effets hypoglycémiques. Ses polysaccharides présentent une activité hypoglycémique en augmentant les taux d’insuline plasmatique et en diminuant les taux de sucre plasmatique chez la souris. La protéine tyrosine phosphatase 1B est une cible thérapeutique prometteuse dans le diabète, et les protéoglycanes contenus dans Ganoderma lucidum peuvent inhiber cette enzyme in vitro.

Diabète et Reishi Ganoderma

Diabète et Reishi Ganoderma

De plus, ses triterpénoïdes montrent une activité inhibitrice sur l’aldose réductase et l’?-glucosidase qui peuvent supprimer l’hyperglycémie postprandiale. En outre, une protéine Ling Zhi-8 extraite du champignon de longue vie a significativement diminué l’infiltration des lymphocytes et augmenté la détection des anticorps de l’insuline chez les souris diabétiques.

Cette étude résume la majeure partie de la recherche sur les effets de l’action hypoglycémique des polysaccharides, des protéoglycanes, des protéines et des tritérépénoïdes de Reishi comme une voie pour la recherche future.

Une étude clinique sur l’homme réalisée par une équipe de scientifiques chinois consistait à expérimenter l’influence du Reishi sur un un groupe de 71 patients atteints de diabète de type 2, âgés de plus de 18 ans, n’utilisant pas l’insuline, qui avait été diagnostiqué un minimum de trois mois auparavant et présentait un FPG de 8,9,16,7 mmol/L. Un groupe recevant un extrait et un groupe témoin furent surveillés pendant 12 semaines, en trouvant que les taux d’A1C dans le groupe supplémenté en Ganoderma lucidum avaient baissé, et concluant ainsi que ce champignon est sûr dans le traitement du diabète chez l’homme. Actuellement, le Ganoderma lucidum est disponible en tant que complément alimentaire commercialisé sous le nom de Reishi. Attention des effets secondaires signalés et des interactions médicamenteuses peuvent le rendre dangereux pour certaines personnes. Consultez toujours votre médecin et/ou votre pharmacien avant de commencer à utiliser ce complément en cas de diabète.

Ganoderma et hypertension

Hypertension et Ganoderma lucidum

Hypertension et Ganoderma lucidum

On sait relativement peu de choses sur les protéines de ce champignon et leurs bioactivités. Dans cette étude, furent utilisées les propres protéases de Reishi pour hydrolyser sa protéine et obtenir un extrait de reishi auto-digéré (ADR). L’extrait a été soumis à des dosages in vitro et administré à des rats hypertendus spontanés (SHR) pour déterminer son potentiel d’utilisation comme médicament hypotenseur. Le fractionnement guidé par bio-essai et le séquençage de novo ont été utilisés pour identifier les composés actifs. Après 4 h d’administration de l’ADR, la pression systolique des SHR a diminué significativement à 34,3 mmHg (réduction de 19,5%) et l’effet a été maintenu jusqu’à 8 h après l’administration, la diminution atteignant alors 26,8 mmHg. Onze peptides ont été identifiés et quatre d’entre eux ont montré une puissante inhibition contre l’ECA avec des valeurs de CI50 allant de 73,1 ?M à 162,7 ?M. Les résultats ont montré que l’extrait de Reishi pourrait être une bonne source de peptides hypotensifs pouvant être utilisés comme antihypertenseur ou être incorporé à cet effet dans les aliments fonctionnels.

Ganoderma et fibromyalgie

Fibromyalgie et Ganoderma rouge

Fibromyalgie et Ganoderma rouge

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une douleur généralisée, une raideur, un mauvais conditionnement physique, un sommeil non réparateur et une mauvaise qualité de vie liée à la santé. Ganoderma lucidum est un type de champignon ayant démontré plusieurs avantages sur différentes populations. Ceratonia siliqua (caroubier) est une thérapie naturelle riche en antioxydants avec des avantages potentiels sur la santé.
Il consistait dans cette étude clinique dévaluer les effets du traitement de 6 semaines de Ganoderma lucidum et Ceratonia siliqua sur la condition physique chez les patients souffrant de fibromyalgie.
Soixante-quatre femmes atteintes de fibromyalgie ont participé à l’étude. Elles ont pris 6 g de Ganoderma lucidum ou Ceratonia siliqua par jour pendant 6 semaines. Différents tests de condition physique ont été sélectionnés afin d’évaluer la capacité fonctionnelle.
Les résultats après la période de traitement de 6 semaines montrèrent, que Ganoderma lucidum a nettement amélioré l’endurance aérobique, la flexibilité du bas du corps et la vitesse. Aucune amélioration significative dans aucun essai physique n’a été observée dans le groupe ayant été supplémenté en Ceratonia siliqua.
Ganoderma lucidum peut améliorer la condition physique chez les femmes atteintes de fibromyalgie, alors que Ceratonia siliqua semble être inefficace pour améliorer la condition physique. Ces résultats peuvent indiquer que Ganoderma lucidum pourrait être un complément alimentaire utile pour améliorer la performance physique des patients atteints de fibromyalgie.

Ganoderma et migraine

Migraines et foie :

Foie et Ganoderma lucidum

Foie et Ganoderma lucidum

On parle beaucoup de la relation entre les épisodes de migraines et la vésicule biliaire. Du point de vue de la médecine homéopathique/naturelle et chinoise, il existe une relation dans le métabolisme de la bile avec ce mal de tête sévère.
En médecine allopathique, la migraine est définie comme un trouble vasculaire, dérivé de la circulation du sang dans la tête. Le plus souvent, cela est dû au spasme des vaisseaux sanguins dans cette région, où la douleur palpitante s’aggrave à chaque rythme cardiaque. D’autres symptômes communs sont gastro-intestinaux (malaise, nausées, parfois vomissements), inconfort oculaire (lumières, rougeur, démangeaisons) ou la nécessité d’obscurité, silence et repos. La migraine est habituellement traitée avec des analgésiques et des vasodilatateurs, qui normalisent la circulation sanguine pour minimiser la douleur.
D’après les traités chinois, la migraine puise ses origines dans l’inadéquation ou le déséquilibre subi par le foie et les conditions inadéquates de l’irrigation d’une partie du cerveau, le manque d’approvisionnement en sang approprié à une région du cerveau cause l’accumulation de flux sanguin à d’autres endroits dans le cerveau, la migraine fait alors son apparition.Ganoderma lucidum ou Reishi est utilisé par la médecine chinoise pour lutter contre la migraine, en régularisant la circulation de sang et normalisant le flux sanguin.

Ganoderma et ménopause

Ménopause et Ganoderma lucidum

Ménopause et Ganoderma lucidum

Ganoderma Lucidum contient des triterpènes éliminant les dépôts indésirables de cholestérol et de graisses dans les vaisseaux sanguins. L’adénosine monophosphate (AMP) de Ganoderma améliore efficacement la circulation sanguine et supprime le caillot sanguin.
Par conséquent, ce champignon peut réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Cordyceps Sinensis durant la ménopause

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), Cordyceps Sinensis peut améliorer l’énergie des reins et des poumons. Selon la MTC, le rein soutient les os.
Par conséquent, Cordyceps Sinensis peut prévenir et améliorer les problèmes osseux tels que l’arthrite et l’ostéoporose. Il améliore également l’état de l’organisme en raison du processus de vieillissement.

Pour la ménopause :

Avec une synergie Ganoderma Lucidum/Cordyceps Sinensis durant la ménopause, combinée avec des suppléments naturels comme les isoflavones de soja et la gelée royale, beaucoup de femmes ménopausées peuvent mener une vie saine et normale.
Avec de l’exercice suffisant et la santé émotive, la ménopause ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Ganoderma et dépression

Dépression et Ganoderma lucidum

Dépression et Ganoderma lucidum

Ganoderma est un adaptogène connu et reconnu. Un adaptogène est une substance qui aidera votre organisme à faire face au stress, physique ou mental. Ganoderma peut soulager la fatigue et travail en synergie avec l’organisme pour améliorer la santé du système immunitaire. Ces propriétés immunostimulantes ont été démontrées et aident chacun le consommant à composer avec le stress physique de la maladie. En ce qui concerne le stress mental et la bonne santé mentale, Ganoderma travaille également à améliorer et atténuer les symptômes de l’anxiété, l’insomnie et la dépression.

Une étude récente montre que Ganoderma est efficace pour atténuer les symptômes de la neurasthénie, une condition caractérisée par l’épuisement nerveux. L’étude révéle que Ganoderma améliore considérablement la condition de bien-être des sujets d’étude et en réduit la fatigue.

Plus intéressant, Ganoderma aide à protéger le cerveau contre la dégénérescence des neurones en réduisant les dommages inflammatoires. Ganoderma pourrait être une alternative efficace et sûre aux médicaments d’ordonnance avec leurs effets secondaires débilitants pour toutes celles et ceux des symptômes de dépression.
Des problèmes avec la dépression, pourquoi ne pas se renseigner chez le phytothérapeute à propos de Ganoderma, le roi des champignons thérapeutiques ? Cela pourrait vous aider!

Achat gélules extrait de Ganoderma poudre titrée

Où acheter du Ganoderma lucidum Premium, du Reishi rouge bio de très bonne qualité ?

Avec les nombreux suppléments à base de Ganoderma sur le marché, comment vérifier avant l’achat de Ganoderma ou d’un produit contenant du Reishi rouge s’ils sont de bonne qualité ?
Avec une popularité croissante, les préparations à base de cet excellent champignon santé vont du café au Ganoderma aux gélules, du mycète frais ou séché, du Reishi réduit en poudre, à l’extrait de Ganoderma en poudre ou même à l’huile ou la teinture mère de Reishi.
L’ensemble de ces suppléments sont réputés distiller des effets de prévention et guérison importants.

Mais comment savoir s’ils tiennent leurs promesses santé ?

Voici 3 facteurs primordiaux à considérer lors du choix de suppléments à base de Ganoderma.

1/ S’agit-il d’Extrait ou de poudre issue du broyage de Ganoderma ?
Les compléments à base d’extrait contiennent jusqu’à 20 fois de plus de principe actifs bénéfiques. Inutile de dire, les capsules ou gélules de Ganoderma préparées en utilisant la méthode d’extraction sont beaucoup plus pures et efficaces en terme de santé, que celles obtenues par la méthode de broyage.

2/Privilégier les compléments transformés à partir de champignons issus de la culture biologique, pour éviter d’absorber dans le même temps des concentrations de métaux lourds et de substances chimiques.

3/ Vérifier les lieux de fabrication, les certificats sanitaires, la valeur Orac, le pourcentage d’extrait de Ganoderma, le titrage en principes actifs (exemple : polysaccharides), la composition des excipients, etc.

Certains fabricants préparent leur complément avec un minuscule pourcentage d’extrait de Ganoderma, mélangé avec d’autres ingrédients, excipients. En tant que tel, les propriétés de prévention et guérison sont bien moindres que pour un complément riche en principes actifs.

Cette boutique spécialisée dans les compléments alimentaires de qualité premium permet de trouver, acheter des gélules d’extrait titré de Ganoderma en poudre qualitatives.

Où acheter du Reishi Rouge BIO Qualité extra?


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).