Allergies respiratoires


Allergies respiratoires
Noter cet article

Les allergies respiratoires
Causes des allergies respiratoires
Symptômes des allergies respiratoires
Traitement à base de plantes médicinales

Les allergies respiratoires

Les personnes dans le monde qui souffrent d’allergies respiratoires sont environ 90.000.000.
Ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir en raison des changements environnementaux qui ont lieu, en particulier dans le secteur alimentaire et les nouvelles technologies appliquées au secteur agricole.

Les symptômes qui se produisent le plus souvent sont les yeux qui piquent et larmoyants, démangeaisons du nez, accompagnés par des éternuements et écoulement nasal, irritation de la gorge, de la toux, une respiration sifflante, des crises d’asthme et pour la peau, et de l’eczéma.

Allergies respiratoires

Allergies respiratoires

Les allergies respiratoires regroupent toutes les maladies présentant une hypersensibilité à un allergène. En général, cette maladie se transmet héréditairement. Apparaissant surtout en été et au printemps, cela peut être de la rhinite allergique saisonnière, de la conjonctivite, de l’asthme ou encore de la polypose nasale. Les allergies respiratoires peuvent devenir perturbantes au quotidien, du fait de leurs nombreux symptômes. Les plus fréquentes sont la polypose nasale et le rhume des foins. L’allergie respiratoire présente deux anomalies distinctes et caractéristiques. D’une part, l’organisme du patient ou certains organes où siègent des signes cliniques réagissent exagérément. D’autre part, le corps de la personne n’arrive pas à fabriquer des anticorps spécifiques. Pour les cas d’allergies respiratoires, les signes sont surtout visibles à l’extérieur en touchant le nez en particulier. Les bronches sont également atteintes.

Causes des allergies respiratoires

Le déclenchement des réactions excessives est immédiat à chaque fois que la personne est en contact direct avec la substance allergène. La plupart du temps, c’est dû à l’inhalation d’un élément présent dans l’air comme les poils des animaux de compagnie, les acariens, le pollen des herbes et des arbres, la poussière professionnelle ou même les déjections et les squames d’insectes. La prise ou l’injection de certains médicaments peut également être à l’origine des allergies respiratoires. Parfois, la consommation de certains aliments peut aussi déclencher les symptômes. Dans de rares cas, une allergie respiratoire apparaît lors de simple contact avec des produits cosmétiques ou même des fruits à texture poilue comme le kiwi ou la pêche. La respiration de produits chimiques tels les bombes aérosols ou les gaz entraîne immédiatement l’allergie respiratoire. La pollution, le stress, l’odeur du remugle, le manque de vitamine C, le surpoids et le tabagisme passif sont des facteurs à risque pour la survenue de ce type de maladie.


 



Symptômes des allergies respiratoires

Des symptômes sont communs à toutes les allergies respiratoires. Il n’est pas rare que les signes soient assimilées aux manifestations de la rhinopharyngite. Le patient a le nez bouché et a du mal à respirer normalement à cause de l’obstruction. Le phénomène s’accompagne d’un écoulement liquide et transparent, parfois aqueux, sécrété abondamment par le malade. La conjonctivite, à l’origine des yeux rouges, gonflés, larmoyants et irrités est généralement associée à cette maladie. Les salves d’éternuement sont aussi des signes typiques des allergies respiratoires. Les chatouillements locaux sont fréquents, en particulier au niveau du palais ou à l’intérieur des narines et des yeux. L’allergie respiratoire est caractérisée par des sifflements bronchiques et des gênes durant l’expiration. Dès que l’allergie se déclenche, le patient va produire un composé chimique appelé histamine pour contrer l’allergène.

Traitement à base de plantes médicinales

Plantain et allergies

Plantain et allergies

Les baies d’argousier sont fréquemment utilisées en phytothérapie pour atténuer les symptômes des allergies respiratoires. Riche en vitamine C, en acides aminés, acides gras et oligo-éléments, l’argousier est radical contre ce type de maladie. Les feuilles de plantain sont également préconisées pour combattre tous les cas d’allergies respiratoires. Cette plante est une excellente expectorante et astringente. Pour se débarrasser des signes gênants de la maladie, il est recommandé de recourir à la résine de mélèze. Administré nature ou combiné avec d’autres substances naturelles, ce produit agit efficacement contre les affections et allergies respiratoires. Les huiles essentielles à base de plantes médicinales font disparaître rapidement la plupart des réactions provoquées par le rhume de foin ou l’asthme. Les plus actives sont celles à base de rose, de lavande, d’eucalyptus et d’estragon.

 

Traitement avec les plantes médicinales et posologie

Pour les affections respiratoires d’origine allergique : asthme, toux,rhinite, rhume des foins, sinusite.
Traitement de la composante inflammatoire des bronchites, pharyngites, laryngites.
Posologie conseillée : 1 gélule de poudre totale Cryobroyée de Plantain matin, midi et soir à prendre avec un grand verre d’eau avant les repas.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Merci à vous, chaque année j’avais des allergies respiratoires et cette année j’ai suivi le conseil avec des gélules de plantain.
    Encore merci cela m’a bien soulagé, les allergies se sont estompées, moi qui ne croyais pas au traitement à base de plantes médicinales ! Je suis stupéfaite

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).