Pêche, vertus de ce fruit succulent


Pêche, vertus de ce fruit succulent
Noter cet article

Pêche présentation
Pêche composition et propriétés
Pêche et alimentation saine

Pêche présentation

La pêche (Persica vulgaris) est le fruit de Prunus persica vulgaris, de la famille des Rosacées; arbre, originaire de Chine, arrivé en Europe par la la Perse, d’où le nom latin « persica » ou de la Perse.

La pêche est une drupe ronde, avec une fine peau rouge-orange, recouvert de poils doux, entourant la pulpe charnue pouvant être jaune ou blanche avec des veines rouges; le noyau ligneux et ridé contient une graine ovale qui ressemble à une amande, au goût amer, non comestible.

Pêche

Pêche

La graine contient, en fait, une substance qui, en contact avec la salive libère de l’acide cyanhydrique et peut provoquer une intoxication grave.

Pêche composition & propriétés

Pêche composition & propriétés

Pêche composition et propriétés

Classée parmi les fruits savoureux, la pêche est riche en eau, puisqu’elle en contient de 85 à 90%, elle contient aussi des sucres simples à hauteur de 12%, principalement du fructose. Elle contient une teneur modérée en vitamine C et en caroténoïdes, transformés par l’organisme en vitamine A, ceci contribuant à améliorer les défenses de l’organisme et à lutter contre le vieillissement de la peau.

Les sels minéraux sont présents en bonne quantité, en particulier le potassium, lequel régule la pression sanguine et les muscles.
Dans la pulpe, il y a des flavonoïdes à l’action antioxydante, et des fibres, la pectine, qui régulent la fonction intestinale.
Du fruit, des fleurs et des feuilles est extraite l’huile essentielle contenant des acides organiques (l’acide formique, l’acide valérique, l’acide caprylique, l’acide acétique, l’acide acétaldéhyde…), aux vertus sédatives, antispasmodiques et vermifuges que l’on trouve dans les fleurs et les feuilles séchées.



Pêche et alimentation saine

Pêche vertus et bienfaits

Pêche vertus et bienfaits

La pêche fraîche est faible en calories, puisqu’elle en contient en moyenne une quarantaine dans la qualité à peau velue, et environ une soixantaine dans la nectarine. Très digeste, la pêche convient pour l’alimentation des enfants à partir du 5 ou 6e mois de la vie et aussi aux diabétiques ou aux personnes qui suivent un régime amaigrissant.
Les pêches séchées ou en conserves au sirop de sucre sont plus caloriques et contiennent moins de vitamines que les fraîches.
Les substances contenues dans les pêches lui confèrent des propriétés : énergétiques, par sa teneur en sucre, vitaminiques et minérales, utiles dans les cas d’anémie et de fatigue et pour faciliter la digestion; diurétiques, utiles en cas de rétention d’eau, de calculs urinaires, de rhumatismes; rafraîchissantes et désaltérantes, particulièrement importantes après une transpiration intense; et légèrement laxatives, qui lui confèrent d’être un excellent remède contre la constipation chez les enfants.

Les vertus curatives de la pêche sont plus efficaces si les fruits sont consommés frais, la peau soigneusement lavé, ou sous forme de jus fraîchement pressé à l’extracteur de jus, avec l’ajout d’une pointe de jus de citron. Préférez déguster de bonnes pêches biologiques et cueillies à maturité pour profiter de la meilleure saveur et de tous les bienfaits et vertus de ce fruit succulent !



 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).