Eczéma


5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de l’eczéma
Causes de l’eczéma
Symptômes de l’eczéma
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de l’eczéma

L’eczéma, plus connu dans le domaine de la dermatologie par le terme dermatite atopique, est une maladie de la peau non contagieuse mais présentant plusieurs affections en plus d’une inflammation. L’eczéma concerne toute personne de tout âge y compris les nourrissons. L’eczéma est une maladie de la peau qui affecte beaucoup de personnes. Il existe de nombreux types d’eczéma mais le plus courant est l’eczéma atopique. Cette forme d’eczéma est comparable à une allergie étant donné qu’on peut l’attraper rien qu’avec les poils d’animaux, les poussières ou même les plantes à pollen. L’eczéma atopique est souvent passager. Un autre cas d’eczéma est la dermatite de contact. Ce type d’eczéma peut être irritatif ou allergique. Il peut apparaître soit tout de suite après contact du vecteur de transmission, soit quelques heures après. L’eczéma séborrhéique est aussi un cas complexe de la maladie. Il peut affecter les nourrissons et se placer sur des zones sensibles comme le visage ou le cuir chevelu.

Causes de l’eczéma

La plupart des formes d’eczéma sont souvent issues de facteurs génétiques. La dermatite atopique, par exemple, provient d’une extrême sensibilité héréditaire du système immunitaire. Dans ce cas là, ce sont les gênes qui causent l’eczéma au moindre contact avec un facteur allergène. Les substances chimiques et autres substances irritantes, une fois au contact de la peau, peuvent provoquer l’eczéma. Dans ce cas là, il s’agit d’un eczéma de contact. Pour l’eczéma séborrhéique, il provient d’une levure dénommé pityrosporum ovale et qui attaque directement le cuir chevelu. D’autres infections comme la maladie de Parkinson ou les maladies sexuellement transmissibles peuvent être à l’origine de l’eczéma séborrhéique. Il existe d’autres formes d’eczéma découlant d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs. D’autres facteurs comme les piqûres d’insectes ou encore ou le stress peuvent favoriser l’apparition de l’eczéma.



Symptômes de l’eczéma

L’eczéma se manifeste différemment selon son type. Pour la dermatite de contact, on peut avoir à faire à des éruptions de couleur rouge vive accompagnées de démangeaisons et d’un assèchement de la peau. Et selon le facteur qui en est à l’origine, des vésicules peuvent apparaître au niveau des zones atteintes. Dans son cas le plus complexe, la dermatite de contact peut déboucher sur une réaction allergique très grave. Concernant la séborrhée, elle provoque, dans un premier temps, l’apparition massive de pellicules. Ensuite, apparaît au niveau du cuir chevelu ou encore du visage, une éruption de couleur jaune et très épaisse. Au pire, des bactéries peuvent s’immiscer dans l’inflammation et provoquer une odeur nauséabonde. La dermatite atopique se présente souvent comme la dermatite de contact avec la rougeur, l’assèchement de la peau ainsi que les démangeaisons. Cette forme d’eczéma se situe souvent au niveau du visage, derrière le genoux ou encore autour des coudes.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

L’eczéma se traite aussi dans le domaine de la phytothérapie. Mais avant de faire le choix des plantes médicinales, il est très préconisé de faire un tour chez un médecin pour une consultation. Pour venir à bout d’un eczéma, on peut y appliquer des compresses imbibée d’une décoction de géranium robert et de guimauve. On peut aussi préparer une tisane à base d’une décoction de carline. Pour ce faire, il faut prendre 20g de la racine de cette pante et la bouillir pendant 10 minutes dans un litre d’eau. Une fois le mélange prêt, il faut en boire 2 tasses par jour jusqu’à la guérison totale. On peut également faire la même tisane avec 40g de racines séchées de cardère pour un litre d’eau. La préparation et le mode d’administration reste la même que pour la carline. L’huile de jojoba et le curcuma font également des miracles pour la guérison de l’eczéma.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).