Huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus)


Huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Description de l’huile essentielle d’estragon
Présentation botanique de l’huile essentielle d’estragon
Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle d’estragon
Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’estragon

Description de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est connue pour ses vertus médicinales, notamment pour traiter les troubles digestifs grâce à sa qualité tonique. Ce produit se présente sous un aspect liquide mobile de couleur jaune claire ou incolore. Sa fragrance unique est aromatisée à l’anis. L’essence est constituée principalement de phénols méthyl éther à forte proportion, de monoterpènes et de sesquiterpènes. Son point éclair étant à 69° C, au delà de cette limite, elle devient inflammable. Pour garder son efficacité, l’huile essentielle d’estragon doit être conservée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Ce soin aux multiples vertus intervient également dans différentes préparations culinaires de par son arôme délicat connu pour susciter l’appétit.

Présentation botanique de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est obtenue par distillation des fleurs d’estragon. Connue sous la dénomination scientifique « Artemisia dracunculus », cette plante herbacée fait partie de la lignée des Astéracées. Elle se caractérise par son feuillage étroit particulièrement lisse et brillant ainsi que ses nombreuses tiges ramifiées. L’estragon est cultivé selon les méthodes conventionnelles pour profiter de sa floraison. Ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme ont été découvertes depuis des siècles dans un des pays d’Europe. Les moines français l’utilisaient pour traiter de nombreux maux, dont les spasmes digestifs ou les allergies entre autres. Dans les pays arabes, les pharmaciens le baptisaient de « tharkoum » qui signifie lointaine. En prime de ses vertus thérapeutiques, la plante est également affectionnée pour ses qualités aphrodisiaques.



Propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est réputée pour ses propriétés toniques digestives très indiquées pour traiter les spasmes et les affections digestives tout en stimulant la digestion. Son action régulatrice permet d’apaiser la constipation et de soulager les maux d’estomac. Ce puissant antispasmodique présente ses effets sur les rhumes, les bronchites asthmatiformes, les sinusites et les toux spasmodiques. Ses qualités anti-inflammatoires font de ce produit une excellente arme contre les courbatures et les douleurs menstruelles. L’huile essentielle d’estragon allège le corps des différentes tensions liées au stress ou suite à une activité physique très intense. Elle s’appliquera en massage sur les parties présentant les douleurs ou les contractions. L’essence entre également dans le traitement des allergies en neutralisant les effets néfastes des agents allergènes. Elle est également utilisée pour faire partir le hoquet ou pour lutter contre le mal des transports durant les longs déplacements.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’estragon

Particulièrement forte, l’huile essentielle d’estragon doit être diluée dans une certaine quantité d’huile végétale ou de miel avant toute administration ou application locale. En usage interne, une part de ce produit sera additionnée de cinq part d’huile végétale ou d’autres huiles essentielles présentant une synergie positive avec ses composants. Son utilisation prolongée n’est pas très conseillée au risque de provoquer des allergies ou un état de somnolence chez le sujet. En usage externe, l’essence sera mélangée avec des produits cosmétiques ou avec un corps gras pour éviter l’irritation de la peau. Avant toute application, il est conseillé d’effectuer un test sur une petite partie de la peau. Le respect des doses prescrites par le médecin est fortement conseillé. Les sujets présentant des réactions allergiques à l’un de ses composants devront arrêter immédiatement le traitement et avertir leur médecin. Son usage est contre-indiqué au cours des trois premiers de la grossesse et chez les enfants de bas âge. Pour les préparations culinaires, une à deux gouttes de l’huile essentielle seront largement suffisantes pour profiter de son arôme.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).