Soigner la sinusite par les plantes


Soigner la sinusite par les plantes
Noter cet article

Origine de la sinusite :
Les sinus sont de petites cavités dans le crâne qui sont normalement remplies d’air. Elles produisent du mucus, ce qui permet de garder les voies nasales dégagées des allergènes et des polluants.

Soigner la sinusite

Soigner la sinusite

La sinusite est une inflammation du tissu qui tapisse ces cavités. Dans certains cas, ce gonflement obstrue les sinus et piège le mucus et l’air de l’intérieur. Cela peut causer des douleur et une sensation de pression désagréable qui peut parfois conduire jusqu’à une infection bactérienne.

Le thym pour soigner la sinusite :

Le Thym a des propriétés antiseptiques puissantes qui sont utilisées depuis très longtemps par les praticiens de la médecine à base de plantes, que ce soit pour traiter les plaies infectées, ou en interne pour traiter les affections digestives et respiratoires. Ses minuscules feuilles aromatiques constituent la source de vertus médicinales du thym. Infusé à partir des feuilles ou de l’huile essentielle, le thym peut être bu ou pris sous forme d’inhalation pour dégager et soulager les sinus. Le Thym rouge est considéré comme ayant le plus d’effet.

Remède à base de plantain pour la sinusite :

Plantain et allergies

Plantain et allergies

Le plantain renforce les muqueuses des fosses nasales et des sinus il est donc une très bonne option en cas d sinusite car il agit rapidement et empêche les symptômes de durer trop longtemps.
Il peut s’utiliser de plusieurs manières, la première est de frotter l’huile de plantain dans la zone des sinus et sur les côtés du nez. L’huile pénètre dans les sinus et élimine l’infection. L’action est très rapide et dégage le nez en quelques minutes. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour.
Vous pouvez aussi mélanger trois gouttes d’huile essentielle de plantain dans de l’eau tiède et vous faire un lavement nasal par inhalation à l’aide d’un diffuseur adapté. Il est aussi possible de faire des lavements à l’eau et au sel de mer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une poire pour le nez.
Le secret est de ne pas mettre de l’eau trop chaude (pas plus de 35°) pour une efficacité optimale.



Le marrube blanc en traitement de la sinusite :

Le marrube blanc est peut être le meilleur remède à base de plantes pour éliminer la congestion du mucus des voies respiratoires. De nombreux herboristes trouvent qu’il est beaucoup plus efficace que les autres plantes, mais cette efficacité semble varier en fonction des personnes.
Le marrube blanc est un remède très efficace qui peut se boire sous forme d’infusion ou d’huile essentielle pour dégager la gorge, les poumons et les sinus. Ce remède est également très efficace pour aider à soulager les maux de tête provoqués par la sinusite. Certains herboristes utilisent la plante entière dans leurs préparations médicinales.

Préparer le marrube blanc pour soigner une sinusite :

L’infusion de marrube blanc est très facile à préparer, il suffit mettre de l’herbe fraîche ou séchée dans un litre d’eau bouillante. L’herbe doit infuser très longtemps dans l’eau (pendant 45 minutes environ) après avoir été retirée de la poêle. Il faut ensuite la consommer une fois tiède avec un peu de jus de citron. Vous pouvez aussi la sucrer avec du sirop d’agave ou autre, mais pas de sucre. La plupart des rhumes et des sinusites peuvent être soulagés par cette tisane qui est l’une des plus efficaces.

Les autres plantes pour soigner une sinusite :

D’autres plantes possèdent également des vertus pour soigner la sinusite, parmi elles : la camomille, le gingembre, l’euphraise, le fenugrec, l’échinacée et le calendula.
Les tisanes sont d’excellents traitements contre la sinusite, mais inhaler les vapeurs apaisantes de certaines huiles essentielles telles que l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pourra aussi vous aider à en soulager les symptômes.



 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).