Huile de Calendula (Calendula officinalis)


Huile de Calendula (Calendula officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Calendula
Calendula officinalis
Vertus de l’huile de Calendula
Mises en garde de l’huile de Calendula

Huile de Calendula

 

Fleur de Calendula

Fleur de Calendula

L’huile de Calendula est une essence grasse tirée des fleurs de soucis. Elle comprend essentiellement du macérât huileux de calendula, de l’huile de germe de blé et de l’huile de tournesol désodorisée. L’essence contient également des fleurs séchées de camomille, de l’huile essentielle de lavande et de l’huile de sésame. Ses principaux composants sont entre autres l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide stéarique, l’acide palmitique, les flavonoïdes, les saponines, les terpènes et les stérols. Cette essence biologique possède une senteur végétale de lavande discrète et une couleur verte ou jaune orangé. Sa préparation ne nécessite aucunement l’usage de colorants et de conservateurs. Originaire du Canada, l’huile de Calendula est issue d’une culture écologique.

Calendula officinalis

Le Calendula ou Calendula officinalis est une plante herbacée annuelle. Très prisée pour ses vertus médicinales, son essence est utilisée à des fins de teinture, d’infusion et de macérât. Elle est tirée des fleurs séchées de soucis de jardin, ces plantes qui pointent leur nez au printemps. De la famille des Asteraceae, les soucis de jardin prennent un ton orange, jaune et brun. Ils proviennent du latin « solsequier » qui signifie « qui suit le soleil ». Cette plante peut atteindre une hauteur de 70 cm avec des feuilles caduques, comestibles tout comme les boutons et les fleurs. En général, on le trouve sur les massifs, les rocailles et en guise de bordures.



Vertus de l’huile de Calendula

L’essence de Calendula convient uniquement pour un usage externe. Conseillée pour les soins de la peau et du visage, elle hydrate la peau et s’applique à la sortie de bain. Elle calme également toutes formes de démangeaisons, d’irritations et prévient contre la peau sèche et réactive. L’huile adoucit la peau après un rasage et peut servir de démaquillant ou de baume à lèvres mélangée avec une autre essence. On peut également l’utiliser pour masser le corps des bébés et pour prévenir les fesses rouges. Elle apaise la peau après un bain de soleil et sert de cataplasme sur les brûlures. L’huile de Calendula nourrit et restructure les cheveux abîmés et séchés. L’essence a des propriétés antioxydantes, aseptisantes, revitalisantes et antitumorales. Les sportifs s’en servent afin de relâcher et détendre leurs muscles.

Mises en garde de l’huile de Calendula

L’huile de Calendula doit être utilisée en massage léger. Éviter de la mettre en contact avec les yeux. Elle se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. On peut préparer facilement cette essence à la maison. Elle peut engendrer certaines réactions allergiques chez les personnes qui ne supportent pas les Asteraceae. Comme cette essence laisse des traces sur les vêtements, il serait préférable de bien les faire pénétrer dans la peau avant de se vêtir.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).