Euphraise (Euphrasia officinalis)


Euphraise (Euphrasia officinalis)
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso

L’euphraise
Euphrasia officinalis
Propriétés et bienfaits de l’euphraise
Précautions d’utilisation de l’euphraise

L’euphraise

L’euphraise est une plante médicinale issue des pays asiatiques, très réputée dans le traitement des problèmes oculaires. Cette plante herbacée annuelle répond à différents noms, à savoir l’euphraise officinale, l’euphraise des prés ou casse lunettes. Les premières découvertes quant à ses vertus thérapeutiques datent d’il y a plus de 2 000 ans en Chine. Les chinois ont utilisé cette plante pour traiter les affections, la fatigue et les inflammations oculaires. L’euphraise agit comme un excellent astringent et tonique vis-à-vis de ces maladies. Cette plante médicinale intervient, aujourd’hui, dans la conception de nombreux médicaments dédiés à l’aromathérapie.

Euphrasia officinalis

L’euphraise est une plante de petite taille, se distinguant par son feuillage poilu et légèrement denté. Cette plante herbacée dépasse rarement les 30 cm à l’âge adulte. Cette espèce d’Euphrasia est facile à identifier grâce à ses fleurs de couleur jaune, munies d’un gorge jaune. Ses fruits non comestibles prennent la forme de capsule aplatie, renfermant de nombreuses minuscules graines. L’euphraise fait partie intégrante de la famille des Scrophulariacées et répond au nom botanique de Euphrasia officinalis subsp. Pratensis. Ses principaux composants sont notamment les iridoïdes, les lignanes, les tanins, les flavonoïdes et les acides phénols. Les feuilles d’euphraise sont très utilisées dans la conception d’huiles essentielles, destinées à soigner les affections oculaires.



Propriétés et bienfaits de l’euphraise

L’euphraise est une plante aux vertus médicinales multiples. Ce genre d’Euphrasia agit comme un excellent anti-inflammatoire et astringent sur les différentes affections, en particulier celles qui touchent la vue. Longtemps, cette plante médicinale a été utilisée sous forme de bains oculaires pour traiter ces problèmes. L’euphraise présente des effets bénéfiques sur les conjonctivites, les blépharites, les orgelets et autres affections d’origine allergique. Une petite application de ce médicament naturel permet de soulager efficacement les troubles de la vision comme les fatigues oculaires. En usage interne, l’euphraise se révèle très opérante sur les toux, le rhume, le coryza et les enrouements.

Associations

Les bienfaits thérapeutiques du curcuma comme anti-inflammatoires.
L’Argent Colloïdal ou la grenade contre la conjonctivite.
La myrtille pour aider et soulager les troubles de la vision.
Pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme l’echinacea ou les propriétés du resvératrol.
Pour brûler les graisses les effets thérapeutiques de la garcinia en gélules.

Précautions d’utilisation de l’euphraise

L’euphraise permet de soulager les yeux après une longue journée de travail. Il suffit de laisser ses feuilles infuser durant quelques minutes dans l’eau bouillante. En principe, une demi-cuillerée à café d’euphraise est largement suffisante pour 150 ml d’eau. Après quelques minutes de pause, tremper les compresses dans le mélange obtenu puis les appliquer sur les yeux fermés. Il ne reste plus qu’à profiter des vertus thérapeutiques offertes par la plante. Utilisée correctement, cette dernière ne présente aucun effet indésirable. Cependant, pour des questions d’hygiène, il est fortement déconseillé d’utiliser la tisane de nombreuses fois. Cette médication est contre-indiquée chez les enfants de bas âge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).