Asthme


5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Asthme
Causes de l’asthme
Symptômes de l’asthme
Traitements par les plantes médicinales

Asthme

L’asthme se définit comme une maladie qui affecte les bronches des poumons. Les voies respiratoires sont comprimées car les tissus qui les protègent se gonflent et le patient a des difficultés pour respirer. On distingue plusieurs types d’asthmes. On citera l’asthme allergique qui est la forme la plus courante et l’asthme du nouveau-né ou de l’enfant. On parlera d’asthme saisonnier quand les crises se passent de manière très fréquentes pendant certaines périodes de l’année. Les personnes âgées sont rarement atteintes par l’asthme mais quand celui-ci se manifeste, il peut être grave. Certains signes symptomatiques précèdent la crise d’un asthme aigu. Les crises peuvent se manifester soit de façon très rapprochée ou très espacées. La fréquence des crises est très variable. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle selon la gravité de la maladie.

Causes de l’asthme

Des facteurs génétiques peuvent être à l’origine de l’asthme. Si certains membres de la famille présentent des signes relatifs à des affections allergiques comme le rhume des foins ou l’asthme, le sujet peut être asthmatique. Les exercices physiques qui demandent des efforts peuvent engendrer la maladie. Quelquefois, elle est aussi d’origine médicamenteuse. La prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, la pénicilline, l’aspirine ou les bêta bloquants favorisent l’apparition de l’asthme. Les maladies virales qui se répètent sont également des facteurs aggravants. Tabagisme, stress ou inhalation de produits irritants comme les solvants ou le parfum, peuvent le provoquer. Toutes les allergies causées par les poussières, les moisissures, les acariens, les pollens et les latex peuvent être considérées comme des signes spécifiques de la maladie. Les pollutions de l’environnement sont aussi causes de l’asthme. L’air trop froid ou trop chaud entraîne la crise d’asthme. Chez les nourrissons, une bronchiolite répétitive est à craindre comme génératrice de la pathologie.



Symptômes de l’asthme

Les symptômes ne sont pas formellement identiques d’une personne à l’autre et la fréquence de sa manifestation est également différente. Chez certaines personnes, la maladie peut se manifester modérément et chez d’autres, elle peut être très grave. Généralement, les symptômes les plus courants peuvent être une quinte de toux sèche, un essoufflement, une douleur au niveau du thorax et des sifflements dans la poitrine. Ces derniers signifient que les bronches ne sont pas suffisamment dilatées et provoquent ces bruits. Le patient peut éprouver également une gêne de la respiration, il a de la difficulté pour inspirer ou expirer l’air de ses poumons. La fréquence de la respiration augmente et le sujet a du mal à s’exprimer. La dyspnée continue de l’asthme chronique est plutôt grave.

Traitements par les plantes médicinales

Nombreuses sont les plantes médicinales qui entrent dans le traitement de l’asthme. Le marrube blanc est un excellent désinfectant et il a le pouvoir de fluidifier la sécrétion pulmonaire. Une décoction des racines écrasées de l’aunée tonifie le système respiratoire. Prendre 5 à 10 grammes du produit, à faire bouillir pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau. En boire 3 tasses par jour. L’ortie peut être prise en décoction ou en infusion. Le plantain lancéole a d’excellents effets sur l’asthme. Le boire en tisane 4 fois dans la journée. Prendre 10 grammes de lierre terrestre, les jeter dans 1 litre de lait. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes. Laisser infuser 15 minutes. 2 à 3 tasses par jour sont conseillées. Lors d’une crise, prendre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les diluer dans de l’alcool à 90° et respirer le mélange. L’huile essentielle de citron convient également. 3 gouttes dans 2 litres d’eau bouillante. Le produit sert en inhalation. Le bouillon blanc, le cresson et le fenouil donnent également de bons résultats.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).