Lierre terrestre (Glechoma hederacea L)


Lierre terrestre (Glechoma hederacea L)
Noter cet article

Le lierre terrestre
De la famille des Lamiacées
Propriétés et bienfaits du lierre terrestre
Précautions d’utilisation du lierre terrestre

Le lierre terrestre

Connu sous de multiples appellations comme faux-lierre ou encore couronne de terre, le lierre terrestre est une plante familière aux Européens. On le rencontre presque n’importe où, au bord de route, en lisière de bois. Sa croissance facile le ferait passer pour une espèce envahissante, mais c’est sans compter sur ses vertus multiples. Pour ses propriétés, la plante est populaire jusqu’au Pays du Soleil Levant et dans une grande partie de l’Asie.

De la famille des Lamiacées

Le lierre terrestre est un proche cousin de la menthe, dont il emprunte l’odeur et le goût, mais en plus marqués. Les deux espèces appartiennent effectivement à la même famille, celle des Lamiacées. Le lierre terrestre se distingue par sa tige angulaire rampante. Celle-ci porte des feuilles en forme de cœur, réunies par paire, recouvertes de fins duvets et de couleur vert foncé. Des glandes caractéristiques, secrétant des huiles essentielles, se trouvent sur la partie dorsale de ces feuilles. La floraison du lierre terrestre fait partie de ses traits distinctifs, par rapport à d’autres membres de sa famille. Apparaissant dès mars, ses grandes fleurs affichent leurs couleurs éclatantes, faites de bleu et de pourpre, jusqu’à l’automne.



Propriétés et bienfaits du lierre terrestre

Les multiples vertus rattachées au lierre terrestre en font une véritable plante panacée. L’analyse chimique de la plante a donné une longue liste de principes actifs qui ont été utilisés dès la Grèce antique. Ses composantes mentholées et rosmariniques en font un excellent remède pectoral. Toutes sortes d’affections pulmonaires peuvent bénéficier de ses propriétés. Le lierre terrestre est recommandé pour soulager les formes humides de l’asthme et les bronchites chroniques, il dégage les voies aériennes. Certains de ses principes lui permettent même de calmer des signes cutanés comme l’abcès et les furoncles, pour lesquels l’on y recourt sous forme de cataplasme. La plante est largement utilisée dans les campagnes comme un remède naturel contre les brûlures, grâce à son suc. Sur le système rénal, le lierre terrestre apparaît comme un bon diurétique et calme les signes d’infections urinaires. Il est également réputé pour agir sur les digestions un peu difficiles. Cette action s’expliquerait autant par une stimulation des sécrétions biliaires qu’une dynamisation de l’activité gastro-intestinale.

Associations

L’huile essentielle de santal alba ou l’huile essentielle de bois de santal contre les bronchites chroniques.
L’ortie blanche ou les bienfaits de la bardane contre les abcès et les furoncles.
Le miel de manuka et ses bienfaits pour cicatriser les brûlures.
La queue de cerise ou les bienfaits de la bruyère pour soigner les infections urinaires.
Les bénéfices de l’artichaut contre la digestion difficile.
La gelée royale fraîche et ses bienfaits sur la santé pour stimuler le système immunitaire.

Précautions d’utilisation du lierre terrestre

Au-delà de ses vertus médicinales, le lierre terrestre fait des incursions en cuisine, en s’invitant dans des recettes de soupe ou de salade. La plante est aussi une complice des brasseurs qui lui empruntent son parfum, pour donner de l’esprit à leur bière. Il faut faire très attention à ne pas forcer la dose sur la plante. A cause de son action sur le tractus digestif, elle occasionne rapidement des diarrhées en cas d’utilisation prolongée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).