Tabagisme


Tabagisme
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition du tabagisme
Les raisons du tabagisme
La nicotine dans le tabac
Traitement avec les plantes médicinales

Définition du tabagisme

Le tabagisme se définit comme une intoxication aiguë ou chronique suite à une forte consommation de tabac. Ce dernier étant fabriqué avec des feuilles séchées et contient de la nicotine, source de dépendance. Il se présente sous forme de cigarettes, de tabac à pipe, de cigares, de tabac à chiquer ou à priser. Le tabagisme est réparti en trois volets distincts : le tabagisme résiduel consiste à respirer la fumée de cigarettes dans un lieu précis où l’on a fumé. Le tabagisme passif qui relate les personnes qui vivent dans un lieu enfumé et le tabagisme actif qui concerne les fumeurs proprement dits. Outre la présence de nicotine dans le tabac, sa fumée regorge également de plus de 4 000 substances chimiques, dont le goudron, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, l’arsenic et le benzène. Certaines de ces substances sont responsables de l’apparition de cancer. Partout dans le monde, le tabac reste la principale cause de mortalité et régresse l’espérance de vie. Si le fumeur termine un paquet de cigarettes quotidiennement, il voit diminuer de six ans son espérance de vie et huit ans s’il fume deux paquets par jour.

Les raisons du tabagisme

En général, le tabagisme provient d’une cause sociale. Il peut résulter de l’influence de l’entourage, dont les parents, les amis et les collègues. Il peut également découler du mode vie, des sentiments et des endroits que l’on a l’habitude de fréquenter. Pour les jeunes, fumer constitue un mode appartenance identitaire même si c’est interdit et à la longue, ils s’y habituent. C’est une manière de s’affirmer et de faire partie du monde des adultes. Certains fument parce que leurs copains fument et d’autres le font tout simplement pour adhérer un groupe ou pour passer le temps. Chacun a ses raisons pour fumer. Certains y voient une manière de camoufler leur mal être et d’autres ont plus de confiance en eux en fumant. D’autres facteurs peuvent expliquer le tabagisme dont les soucis de la vie quotidienne, le stress, les litiges, la séparation avec l’être aimé et le manque d’inspiration au travail. Certaines personnes le font pour fuir la dure réalité de la vie et d’autres fument pour le plaisir sans compter ceux liés à la dépendance.



La nicotine dans le tabac

Le tabagisme est lié à la présence de la nicotine dans le tabac. Cette substance favorise la production de la dopamine qui procure du plaisir à fumer. Si la nicotine est en faible quantité, les capteurs de la dopamine deviennent sensibles provoquant les symptômes du sevrage du tabac. Concernant ces symptômes, ils peuvent durer quelques jours, quelques semaines voire quelques mois après le sevrage. La personne concernée devient irritable et est anxieuse. Sa gorge et sa bouche sont sèches. Elle est sujette à l’insomnie, aux maux de tête et à des tremblements. Elle peut également avoir des vertiges et une sudation abondante. La personne manque de concentration et éprouve une grande lassitude. Elle cherche à pallier le manque de tabac avec les sucreries et l’augmentation de l’appétit. Quelquefois, elle présente une constipation, une diarrhée et des douleurs abdominales.

Traitement avec les plantes médicinales

Comme toutes les maladies, il est possible de se défaire du tabac avec les plantes médicinales. Le kudzu est très répandu et réputé efficace pour se défaire de cette accoutumance. Grâce à ses propriétés antioxydantes et sa teneur en flavonoïdes, le kudzu traite la dépendance au tabac après une cure régulière. Les racines de la valériane et les graines de café vert sont préconisées pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété dû au tabagisme. La passiflore, en tisane ou en dragées, remédie parfaitement à la nervosité et à l’insomnie liées au tabac. Le houblon se présente aussi comme une plante médicinale qui possède des vertus bienfaisantes pour calmer les nerfs et trouver facilement le sommeil suite à la consommation de tabac.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).