Conjonctivite


Conjonctivite
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Conjonctivite
Causes de la conjonctivite
Symptômes de la conjonctivite
Traitements par les plantes médicinales

Conjonctivite

On parle de conjonctivite lorsque l’on observe une inflammation au niveau de la muqueuse qui tapisse la partie intérieure de la paupière et de la fine membrane sur la surface de l’œil. Cette inflammation entraîne la dilatation des petits vaisseaux qui parcourent l’œil. Ce dernier devient rouge. Il existe plusieurs types de conjonctivite, la conjonctivite allergique, la conjonctivite bactérienne, virale, traumatique et toxique. L’infection peut toucher tout le monde, aussi bien les nourrissons que les personnes adultes. Certaines conjonctivites n’apparaissent qu’à des moments précis de l’année. Cette irritation de la conjonctive se transmet facilement soit par un contact direct avec le patient soit par l’intermédiaire des accessoires qu’il a utilisés.

Causes de la conjonctivite

Les causes de l’infection sont diverses. Lorsque la conjonctivite est d’origine allergique, elle n’entraîne pas de conséquences graves. Très souvent, ce type est engendré par les pollens et la poussière. Parfois, on observe des manifestations d’une rhinite allergique, d’une allergie aux animaux, aux acariens ou au latex l’accompagnant. Elles sont considérées également comme sources de l’infection. La conjonctivite bactérienne est due à des staphylocoques, des streptocoques et rarement à des gonocoques. Cette dernière est dangereuse car elle peut provoquer la cécité. La plupart des virus peuvent être à l’origine d’une conjonctivite virale. Certains travailleurs peuvent contracter la conjonctivite toxique ou traumatique. Des corps étrangers entrent dans l’œil et provoquent l’infection. Le tabagisme, les fumées qui irritent les muqueuses, les produits chimiques peuvant atteindre l’œil sont des facteurs responsables de l’apparition de la conjonctivite.



Symptômes de la conjonctivite

D’une manière générale, la maladie se manifeste par un larmoiement, une sensation de brûlure ou une sensation d’avoir un corps étranger dans les yeux. Ces derniers sont rouges et une sécrétion jaunâtre apparaît. Au réveil, les cils sont collés. Des fois, il n’y a pas de douleur et la vue n’est pas touchée. Toutefois, ces signes se diffèrent un peu selon le type de conjonctivite qui atteint le sujet. Dans le cas d’une conjonctivite allergique, le patient ressent de vives démangeaisons, éprouve de la douleur au contact de la lumière. La conjonctivite traumatique lui donne la sensation très nette d’avoir des grains de sables dans les yeux. Lorsqu’elle est bactérienne, le dépôt jaunâtre au coin des yeux est purulent. La vision se brouille et les yeux sont collés le matin au réveil. L’infection due au virus entraîne un larmoiement abondant mais il n’y a pas de formation de pus. Cependant, le sujet ressent de la douleur quand il est en présence de la lumière. Une consultation médicale s’impose dans le cas où l’infection provoquerait une douleur intense.

Traitements par les plantes médicinales

Pour soigner la conjonctivite, les plantes médicinales seront utilisées en usage externe seulement. On prépare des décoctions à partir de certaines plantes et on les applique en compresse. Le bleuet est efficace. Prendre 5 grammes de fleurs séchées. Les faire bouillir dans de l’eau équivalent à la contenance d’une grande tasse. Laisser infuser 10 minutes, laisser refroidir avant de filtrer. Cette dernière étape doit être faite très soigneusement pour éviter toute souillure. Utilser comme bain d’yeux. Le souci officinal est conseillé également pour son action anti-inflammatoire. Faire bouillir dans 1 litre d’eau 2 cuillerées à soupe de souci officinal séché ou frais. Laisser infuser 10 minutes et au bout de ce temps, verser l’infusion dans un bol. Prendre une compresse, la plonger dans la solution. Nettoyer les yeux avec ce gaze. Renouveler l’opération jusqu’à ce que les yeux soient propres. Appliquer une nouvelle compresse sur les yeux et l’y laisser pendant 30 minutes au moins.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).