Traiter la sinusite sans médicaments


Traiter la sinusite sans médicaments
Noter cet article

La sinusite, c’est quoi ?
Symptômes de la sinusite
Causes de la sinusite
Traitements naturels contre la sinusite
Soigner la sinusite dans médicaments

La sinusite, c’est quoi ?

Sinusite

Sinusite

La sinusite est une inflammation du tissu tapissant les sinus. Normalement, les sinus ne contiennent que de l’air, mais lorsqu’ils contiennent des fluides comme lorsque l’on est malade, il peut s’y développer des bactéries, virus et champignons causant ensuite une infection.
Il existe différents types de sinusite, comprenant:
- La sinusite aiguë, qui apparait soudainement et dont les symptômes sont similaires à ceux du rhume tels que l’écoulement nasal, le nez bouché et la douleur au niveau du nez et de la tête qui persiste pendant 1 à 2 semaines. La sinusite aiguë dure généralement entre 3 et 4 semaines.
- La sinusite subaiguë dont l’origine est une inflammation et a elle une durée de 4 à 8 semaines.
- La sinusite chronique qui est un état caractérisé par des symptômes de l’inflammation des sinus et dure 8 semaines ou plus.

Symptômes de la sinusite

La sinusite comporte beaucoup de symptômes ressemblant aux symptômes classiques des rhumes, rhinites etc…C’est pourquoi il est parfois difficile de l’identifier. Mais il existe tout de même des symptômes caractéristiques qui permettent de faciliter le diagnostic.
La douleur et la sensation de pression dans le visage accompagnées d’un nez bouché ou qui coule sont les principaux symptômes de la sinusite.
Vous pouvez également avoir un écoulement jaunâtre ou verdâtre de votre nez, et des douleurs lorsque vous penchez dans la tête en avant ou sur le côté. Ce dernier symptôme est l’un de ceux qui permet le mieux de diagnostiquer la sinusite car il est très caractéristique de cette maladie.
D’autres symptômes courants de la sinusite comprennent: des maux de tête, un écoulement jaunâtre ou verdâtre de l’arrière de la gorge, une mauvaise haleine, le nez bouché, une toux grasse, de la fièvre, des douleurs dentaires ou encore une réduction significative des sens du gout et de l’odorat.



Causes de la sinusite

La sinusite aiguë est généralement causée par une infection virale et se développe souvent rapidement. Elle dure habituellement quatre semaines ou moins lorsqu’elle est bien traitée, et les symptômes commencent souvent à se dissiper après la première semaine.
La sinusite aiguë causée par une infection bactérienne est moins susceptible de guérir toute seule et peut conduire à une sinusite chronique ou à des complications telles qu’une propagation de l’infection. Un écoulement nasal qui contient du pus et qui semble encore s’aggraver après 5 jours peut être un signe de sinusite aiguë causée par une infection bactérienne, dans ce cas, il est important de consulter un médecin.
Heureusement, toutes les sinusites ne sont pas si graves, et la plupart d’entre elles peuvent même se soigner assez efficacement sans médicaments et uniquement par les plantes médicinales et l’alimentation.
Voici quelques conseils permettant de soigner une sinusite naturellement:

Traitements naturels contre la sinusite

La plupart d’entre nous avons déjà connu des douleurs au niveau des sinus, ainsi que la pression que celles-ci entrainent dans le visage. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels contre ces douleur des sinus et certains d’entre eux peuvent apporter un profond soulagement des symptômes et faciliter la guérison.

Eau & Hydratation

Eau & Hydratation

Vendu souvent sous forme de complément alimentaire, la bromélaïne est une protéine présente dans l’ananas et est utilisée depuis des centaines d’années . Plusieurs recherches suggèrent que la broméline peut accélérer la guérison de la sinusite aiguë.
Vous pouvez aussi faire des inhalations. Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus. Ceci vous permettra de vous dégager le nez et aidera à évacuer le mucus et nettoyer les conduits du nez.
Buvez beaucoup d’eau! Une bonne hydratation est essentielle car elle aide votre corps à hydrater la zone des sinus, ce qui est important pour éviter d’empirer l’infection. Buvez de l’eau tout au long de la journée, et évitez les boissons caféinées ou alcoolisées qui favorisent au contraire la déshydratation.
N’hésitez pas à consommer des aliments épicés. Les aliments épicés comme la moutarde, le piment, la harissa, le wasabi etc… peuvent aider à nettoyer les sinus. Quoi de plus efficace pour se déboucher le nez qu’un bon plat Thaï bien épicé?
Attention aux allergies ! Les allergies peuvent empirer la douleur des sinus et ont tendance à créer des inflammations supplémentaires, surtout le soir. Préservez-vous au maximum des allergies lorsque vous avez une sinusite. Evitez les poils d’animaux, le pollen ou tout autre substance qui pourrait déclencher une allergie.

Soigner la sinusite sans médicaments

Au moment de la sinusite, évitez de trop manger et essayez de privilégier les céréales complètes, les haricots, les lentilles, les légumes légèrement cuits, les soupes et les huiles pressées à froid.
Évitez les aliments favorisant la production de mucus tels que les produits à base de farine raffinée, d’œufs, de chocolat avec ajout de sucre, d’aliments frits et transformés et des produits laitiers.

Citron

Citron

Buvez également de l’eau en grande quantité.
Au niveau des herbes et des épices, vous pouvez commencer par inclure du piment, de l’ail, de l’oignon et du raifort dans vos soupes et plats, pour aider à dissoudre et éliminer les excès de mucus.
Un autre remède de drainage bien connu consiste à manger une petite cuillerée de raifort écrasé et mélangé avec du jus de citron. Attention, ce remède n’est pas fait pour les personnes sensibles, et soyez sûr d’avoir de quoi vous moucher après cette expérience. Le raifort est ce que les japonais utilisent pour faire le Wasabi, c’est donc quelque chose de très fort.
Sinon, aux premiers signes d’infection, prenez 1 ou 2 cuillères à café de sucre, du vinaigre de cidre non filtré et un peu d’eau, et buvez ce mélange trois fois par jour pendant cinq jours. Le vinaigre de cidre aide à dissoudre le mucus, de manière à ce qu’il soit plus facilement éliminé.
L’extrait de pépin de pamplemousse est aussi un remède bien connu et qui est très efficace pour soigner la sinusite. Cet extrait d’agrumes est un antibiotique naturel puissant qui peut être utilisé pour inhiber les microbes, les parasites, les bactéries, les virus et plus de 30 types de champignons, y compris le Candida. Pour la sinusite, il est possible d’en acheter directement en spray nasal ainsi qu’en complément alimentaire sous forme de gouttes.
Des combinaisons de tous ces remèdes sont bien évidemment possible et pourront même se compléter pour une plus grande efficacité.

Baume de soins Corse

Baume de soins Corse

Baume de soins Corse


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour vos excellents conseils que je vais essayer !

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).