Stress : maladie des temps modernes ?


Stress : maladie des temps modernes ?
Noter cet article

Stress : maladie des temps modernes ?
Combattre le stress ou du moins le réduire ?
Sommeil : le meilleur traitement antistress
Sport et activité physique
Alimentation saine
Conclusion sur le stress

Stress : maladie des temps modernes ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus frénétique, parfois avec des horaires décalés, avec le trafic citadin, les transports en communs bondés, la pollution de l’air et le smog, etc.
Il est un ennemi insidieux de notre bien-être traînant toujours dans les parages : le STRESS.

Stress : maladies des temps modernes ?

Stress : maladies des temps modernes ?

Voyons ci-dessous comme le combattre efficacement et lui dire bye-bye à tout jamais…

Comment combattre le stress ou du moins le réduire ?



Réflexologie plantaire :

Le massage réflexogène, agit en stimulant les organes internes à travers leurs points réflexes.
Après une longue journée de travail, passée debout ou assis devant l’ordinateur, le massage plantaire représente une des meilleures méthodes naturelles existantes pour reprendre des forces et de l’énergie.

Stress : comment le combattre ?

Stress : comment le combattre ?

Si au travail, nous sommes souvent debout, les pieds, portant tout le poids du corps peuvent devenir douloureux et souvent accompagnés d’un sentiment de fatigue générale, doublée d’un stress intense.
Le massage plantaire et la réflexologie plantaire, stimulent la circulation sanguine et nous donnent un grand sentiment de bien-être.

Si, au contraire nous sommes souvent assis, il peut être utile d’avoir recours au shiatsu qui aide à détendre les muscles et décontracturer les muscles tendus, principalement par des postures longues dans des positions inconfortables.

Notons au passage de ces deux massages, qu’ils sont aussi très valables pour la relaxation générale du corps.

Shiatsu :

Shiatsu

Shiatsu

En outre, on peut souligner que, contrairement aux thérapeutes et lieux spécifiques que demande le traitement shiatsu, un cycle de traitement associé à une pratique régulière du yoga et de la respiration, peut être d’une précieuse aide pour chacun, et surtout pour les femmes qui, pendant la grossesse, veulent préparer leur corps à l’heureux événement, et de manière à ce que les muscles du bassin soient plus souples et plus élastiques et que l’utérus soit préparé pour la venue du nouveau-né.

Tisanes contre le stress :

Une bonne tisane en mesure de revigorer l’organisme après une intense journée de travail, et dans tous les cas où nous nous sentons irriter, nerveux, et avons un grand besoin de relaxation consiste à se préparer une infusion de passiflore ou d’escholtzia.

Fleurs de Bach :

Merci au Dr. Edward Bach ayant découvert les fabuleux 38 remèdes aux fleurs de Bach, chacun d’entre eux correspondant à chaque humeur.

Il existe un mélange de 5 Fleurs de Bach très efficace contre le stress, l’irritation et la nervosité – ROCK ROSE, STAR, IMPATIENS, CLEMATIS, et CHERRY PLUM- un précieux remède universel très actif et salvateur dans les premiers stades de l’anxiété temporaire. Il s’agit du célèbre Rescue Remedy.

Sommeil : le meilleur traitement antistress

Il ne faut en au cas cas négliger le sommeil : le repos réparateur d’une bonne nuit de sommeil est très important, il rafraîchit le corps et l’esprit, et nous aide à «affronter» ou tout simplement vivre avec plus d’envie, d’entrain et de détermination la journée qui vient.

Sport et activité physique

Une activité physique modérée et régulière permet de se débarrasser de la tension musculaire et mentale.

Alimentation saine

Une alimentation saine, autant que possible et variée, composée en grande partie  de nourriture végétale (principalement fruits et légumes) de saison, de produits sains et intégraux, plus la suppression de la nourriture industrielle, permet de se sentir prompt et en pleine possession de ses moyens au niveau physique et mental, pour assurer dans la sérénité toutes les tâches nous incombant souvent dans la journée.

Conclusions sur le stress

Plutôt que de se tourner automatiquement vers les médicaments allopathiques (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères & tutti quanti…), avec leur lot d’effets indésirables, secondaires, qui ne feront que masquer

Effacer le stress

Effacer le stress

artificiellement le stress, occasionner accoutumance, acidifier le terrain avec toutes les conséquences désormais connues et reconnues, par les naturopathes, et de grands noms de la médecine comme le Dr Seignalet, le Pr Joyeux ou le Dr Béliveau… – à notre humble avis, il conviendrait mieux de prévenir que guérir; et, plutôt que de chercher à soigner avec les remèdes allopathiques ou thérapeutiques chimiques… ce stress affectant de nombreuses personnes actuellement, passant par les excès et/ou carences de l’alimentation, et/ou du mode de vie « moderne » et/ou encore par le déséquilibre acido-basique; traité à grand renfort de médecine allopathique, masquant la douleur, ne la soignant pas forcément; chers (à tous les niveaux) et blindés d’effets indésirables et/ou secondaires…– Ne vaudrait-il pas plutôt se pencher sur le traitement étiologique parfois, plutôt que sur le traitement symptomatique toujours !

La prévention de la santé naturelle, avec les bonnes attitudes à adopter en terme d’alimentation, d’hygiène de vie, d’activité physique, de sport… – et de toutes les solutions naturelles (oubliées !) existantes, nous permettent de mieux et bien vivre, d’éliminer ce fameux stress, à l’origine de nombreuses pathologies «récentes» et récurrentes– ne constitue pas des thérapeutiques de CHARLATANS… Comme la «pensée unique» et l’agglomérat de lobbys de toutes sortes, dans notre société toujours plus déséquilibrée, tendent à faire accepter, s’activent à fausser la donne, dissimuler la vérité, et même mentir aux masses pour mieux les contrôler et en tirer profit !

Vie au naturel

Vie au naturel

La vie au naturel et les remèdes naturels l’accompagnant, sont d’une importance primordiale au jour d’aujourd’hui, car la santé, malgré tout ce qui est habituel d’entendre, ne s’achète pas… Notre bien-être ne dépend que de notre volonté à prendre soin de nous et de notre corps; si nous soumettons notre organisme à un stress continu, une vie professionnelle toujours plus trépidante, une alimentation toujours plus déséquilibrée, une mauvaise hygiène de vie, et de mauvaises postures généralisées, il nous le rappellera un jour ou l’autre, et pourra même nous commander d’arrêter un mode de vie inadéquat, et surtout facteur de maladies dégénératives.

Prenons donc un soupçon de temps… en temps, pour prendre soin de notre corps et mental, et notre vie alors passera par plus de quiétude, en pleine santé !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).