Meilleures plantes adaptogènes


Meilleures plantes adaptogènes
Noter cet article

Plante adaptogène, définition
Comment fonctionnent les plantes adaptogènes
Le Ginseng
Eleuthéro
Ashwagandha
L’orpin rose
Racine de codonopsis
Racine d’astragale
Schisandra
Précautions

Plante adaptogène, définition

Ahwaganda

Ahwaganda

Le stress et la fatigue, à en juger par la prolifération des cafés, boissons énergisantes et autres produits sucrés sont devenus des problèmes majeurs dans notre société. Le problème est que ces « solutions » ne sont en réalité qu’un moyen provisoire de se débarrasser de la fatigue, et généralement au bout de quelques heures à peine, celle-ci revient de plus belle. Alors comment réagir à cela ? Reprendre une dose d’énergisant et repartir pour un tour en créant des pics de hauts et bas dans notre corps en permanence ? Certainement pas, car ce n’est pas une solution durable mais plutôt une solution de fortune nocive pour notre corps.
Heureusement, il existe des façons plus saines pour être en forme tout au long de la journée, et cela passe avant tout par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie comprenant de l’activité physique, mais aussi par ce que l’on appelle les plantes adaptogènes, des plantes spéciales qui aident le corps à s’adapter au stress et à résister à la fatigue.

Comment fonctionnent les plantes adaptogènes

Les adaptogènes sont un groupe unique d’herbes et de plantes à base utilisées pour améliorer la santé des glandes surrénales, le système qui est en chargé de la gestion de stress et de la réponse hormonale du corps face aux situations causant le stress.
Les plantes adaptogènes contribuent à renforcer la réponse du corps face au stress et à améliorer sa capacité à faire face à l’anxiété et lutter contre la fatigue, tout cela lentement et doucement, sans pics violents comme c’est le cas avec les énergisants et le café.
Ces plantes sont appelées adaptogènes en raison de leur capacité unique à « adapter » leur fonction selon les besoins spécifiques de votre corps, et bien que les effets puissent paraitre subtiles et prendre du temps à se faire sentir, ils sont réels et indéniables.
Il existe différentes plantes et herbes adaptogènes, toutes ayant des propriétés différentes et une efficacité plus ou moins importante. Voici quelques exemples des meilleures d’entre elles:



Le Ginseng

Ginseng

Ginseng

Le Ginseng, aussi connu sous le nom latin de Panax, est sans aucun doute la plante adaptogène la plus connue, et sans doute la plus efficace. Le nom de Panax est d’ailleurs à l’origine du mot «panacée», et il est facile de comprendre pourquoi une fois que l’on s’est penché sur cette merveille de la nature.
Différentes recherches ont montré que le ginseng améliorait de manière significative la performance athlétique et qu’il aidait à diminuer la fatigue. Une étude japonaise a elle montré que le ginseng aidait à soulager la fatigue liée à la ménopause.
Le ginseng soulage également les ravages du stress, tout simplement en réduisant la sécrétion d’hormones liées au stress au sein du corps.
En plus de tout cela, le ginseng améliore le système immunitaire en augmentant la production d’interféron, un composé antiviral de l’organisme, et en luttant contre certains cancers.
En outre, une étude coréenne a montré que le ginseng pouvait réduire la pression artérielle, un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et d’AVC.

Eleuthéro

Éleuthérocoque bienfaits

Éleuthérocoque bienfaits

L’Eleutherococcus senticosus est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les spasmes musculaires, les douleurs articulaires, l’insomnie et la fatigue. On peut aussi l’utiliser pour traiter le syndrome de fatigue chronique, les troubles de la concentration et la convalescence après une maladie.
Les herboristes occidentaux notent qu’il améliore la mémoire, le sentiment de bien-être et peut aider à se débarrasser de la dépression légère.
Il est parfois appelé ginseng sibérien pour ses propriétés semblables, mais il n’a rien à voir avec le ginseng asiatique cité au dessus. Son efficacité est tout de même vérifiée, et il est très utilisé en Russie et en Chine.
En outre, l’Eleuthéro est bon pour le coeur car il permet de réduire le LDL («mauvais» cholestérol), les triglycérides et le sucre dans le sang, tous les facteurs de risque des maladie cardiaques. Il aide également à prévenir les caillots sanguins pouvant déclencher des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux).

Ashwagandha

ashwagandha

Ashwagandha

L’ashwagandha est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique. Tout comme le ginseng, l’ashwagandha est utilisé pour aider à augmenter la vitalité, l’énergie, l’endurance et renforcer le système immunitaire. C’est une autre plante adaptogène que les herboristes recommandent souvent pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insomnie, de syndrome de fatigue chronique, d’anxiété ou d’épuisement.
L’Ashwagandha améliore la fonction du système endocrinien, en particulier de la thyroïde et des glandes surrénales qu’il aide à s’adapter face aux causes du stress. Les médecins experts en médecine ayurvédique ont longtemps prescrit l’ashwagandha pour traiter la fatigue à la fois physique mais aussi mentale.

L’orpin rose

L’orpin rose ou Rhodiola est une plante que l’on retrouve dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie. C’est une plante vivace qui est très utilisée comme adaptogène pour ses propriétés énergisantes et vivifiantes.
L’orpin rose est reconnu pour augmenter l’endurance, pour réduire le l’anxiété en réduisant les niveaux d’hormones liées au stress, et en augmentant les niveaux d’endorphines.
En outre, l’orpin rose renforce le cœur et le système cardiovasculaire et contient de nombreux antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de combattre certains cancers.

Racine de codonopsis

La racine de codonopsis et une autre herbe adaptogène assez connue. Il s’agit d’une plante originaire d’Asie et qui possède une action forte pour aider à réduire le stress et améliorer les niveaux d’endurance tout en faisant diminuer la fatigue. Elle est très utile pour traiter l’épuisement des glandes surrénales.
Aussi appelée Dang Shen. Cette plante vous aidera à traiter un certain nombre d’autres problèmes de santé tels que les maux de tête liés à l’hypertension artérielle ou les tensions musculaires.
Elle vous protègera également contre les ulcères, vous aidera à gérer les indigestions, permettra de calmer les toux sèches etc. Ses effets sont assez similaires à ceux du ginseng, et il est souvent préféré à ce dernier pour des raisons économiques. En effet, la racine de codonopsis coute beaucoup moins cher que le ginseng à l’achat.

Racine d’astragale

La racine d’astragale est très utilisée dans la médecine chinoise dans le but de renforcer le système immunitaire et de combattre les effets du stress. Elle favorise la lutte contre le stress par l’organisme et permet de réparer et de prévenir les dommages liés au stress. Elle empêche la production d’hormones liées au stress et permet donc de lutter contre la fatigue, les maux de tête et tous les autres problèmes liés au stress.

Schisandra

La médecine chinoise considère la Schisandra (Schisandra chinensis) comme une très bonne plante adaptogène permettant d’équilibrer les états dans le corps. Des études ont montré qu’elle avait la capacité d’améliorer la mémoire et de protéger le foie de différents agents toxiques. On l’utilise aussi pour traiter les troubles respiratoires et digestifs. La Schisandra est connue des sportifs qui en prennent pour améliorer leurs performances grâce aux vertus de la plante pour favoriser la concentration et centrer les énergies dans le corps.

Précautions

Les plantes adaptogènes peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec certains traitements. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou une personne qualifiée avant d’entamer toute cure ou traitement à base de plantes adaptogènes.
Les femmes enceintes et allaitant, les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires sérieux ou des problème de foie devront bien se renseigner avant de prendre des plantes adaptogènes et il est aussi recommandé de ne pas abuser des excitants tels que le café, boissons énergisantes etc. pendant la prise de plantes adaptogènes.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).