Glandes surrénales fatiguées, traiter avec les plantes


Glandes surrénales fatiguées, traiter avec les plantes
Noter cet article

Fatigue des glandes surrénales, c’est quoi ?
Causes et symptômes d’une fatigue des glandes surrénales
Plantes pour traiter une fatigue des glandes surrénales
L’Ashwagandha
L’orpin rose ou Rhodiola
L’Astragale
La Réglisse
Le Ginseng
Précautions avec les plantes pour traiter la fatigue des surrénales

Fatigue des glandes surrénales, c’est quoi ?

La fatigue surrénale est un ensemble de signes et symptômes qui se produisent lorsque les glandes surrénales fonctionnent en

Fatigue des glandes surrénales

Fatigue des glandes surrénales

dessous du niveau nécessaire. Le plus souvent associée à un stress intense ou prolongé, elle peut également se produire pendant ou après une infection aiguë ou chronique, plus particulièrement une infection respiratoire de type grippe, bronchite ou pneumonie.
Comme son nom l’indique, son symptôme premier est une grande fatigue qui n’est pas soulagée par le sommeil, mais d’autres symptômes plus subtiles peuvent survenir rendant le syndrome parfois difficile à identifier.
Une fatigue des glandes surrénales peut ne pas présenter de symptômes continus et donc donner l’impression qu’il n’y a aucun problème dans le corps. Cependant, il arrivera fréquemment que les personnes touchées passent par un sentiment de malaise général, de grande fatigue ou de déprime.
Les personnes en situation de fatigue surrénale ont souvent recours au café et autres stimulants pour faire face à la fatigue, mais ils aggravent sans le savoir la situation en rendant le travail d’élimination encore plus difficile pour l’organisme.

Causes et symptômes d’une fatigue des glandes surrénales

La fatigue surrénale se produit lorsque vos glandes surrénales ne peuvent pas répondre correctement aux exigences du stress.
Au cours de la fatigue surrénale, les glandes surrénales ne parviennent pas à maintenir l’homéostasie optimale car la production d’hormones de régulation a été réduite. Cette baisse est généralement causée par une sur-stimulation des glandes surrénales, qui peut être causée soit par un stress unique très intense, soit par un stress chronique qui va entrainer un effet cumulatif.
Bien que les cas soient très variables d’une personne à l’autre, voici quelques uns des symptômes les plus communs d’une fatigue des glandes surrénales:
- Une grande fatigue
- Des difficultés à sortir du lit le matin
- Un sentiment d’être dépassé par les événements
- Des difficultés à rebondir après un stress ou une maladie.
- Des envies de snacks sucrés ou salés
- Une sentiment d’être plus en forme après 18 heures qu’au cours de la journée.



Plantes pour traiter une fatigue des glandes surrénales

Heureusement, il est possible de traiter efficacement une fatigue des glandes surrénales par les plantes à condition de savoir vers lesquelles se tourner. Certaines d’entre elles sont très efficaces et vous seront d’une grande aide pour vous débarrasser de ces symptômes qui peuvent être très handicapants dans la vie de tous les jours.
Les herbes et plantes adaptogènes sont sans aucun doute le traitement naturel le plus efficace contre la fatigue surrénale. Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales qui permettent de normaliser les fonctions du corps et de renforcer les systèmes permettant la prise en charge du stress. Ces plantes permettent de rétablir un bon fonctionnement de la production d’hormones nécessaires à la gestion du stress, ce qui permettra d’être moins stressé, plus concentré, plus éveillé et plus en forme de manière générale.
Voici quelques exemples des plantes les plus efficaces pour traiter une fatigue des glandes surrénales:

L’Ashwagandha

L’ashwagandha est l’une des herbes les plus populaires utilisée dans la médecine ayurvédique. Elle est principalement utilisée

ashwagandha

Ashwagandha

pour traiter les troubles liés au stress et à une fatigue des glandes surrénales. L’ashwadandha est considérée comme le meilleur traitement contre la fatigue chronique.
Des études avec placebo ont montré une baisse significative de l’anxiété, du sentiment de dépression et de l’insomnie chez les personnes ayant pris de l’ashwagandha. L’étude a donc conclu que l’ashwagnadha était un moyen sûr et efficace pour améliorer la résistance au stress et maintenir une bonne santé des glandes surrénales. L’ashwagandha contient des substances qui permettent de renforcer le système immunitaire, nerveux et endocrinien, ce qui en fait une plante parfaite pour traiter la fatigue surrénale.

L’orpin rose ou Rhodiola

L’orpin rose, aussi connue sous le nom de Rhodiola est elle aussi une plante adaptogène qui est souvent utilisée dans le

Le rhodiola bienfaits

Le rhodiola bienfaits

traitement des troubles liés au stress, et donc des troubles liés à une fatigue des glandes surrénales.
Une étude clinique a montré que l’orpin rose avait des effets anti-fatigue et qu’elle permettait d’augmenter les performances cognitives. Elle s’est par ailleurs révélée très efficace dans plusieurs cas de stress chronique.
L’oprin rose que l’on appelle aussi la racine d’or contient six groupes distincts de composés permettant de rétablir l’équilibre au niveau des glandes surrénales.

L’Astragale

L’astragale est utilisée comme tonique et comme traitement pour la fatigue des glandes surrénales. Ses ingrédients actifs comprennent des isoflavones, des saponines, des triterpénoïdes et d’autres substances influençant positivement le flux sanguin, la pression artérielle et l’équilibre de l’eau dans le corps.
En outre, l’astragale joue un rôle essentiel dans la régulation des niveaux de sucre dans le sang, réduit la résistance à l’insuline et aide le corps à faire face aux situations causant du stress.

La Réglisse

La réglisse est aussi une grande alliée du cortex surrénalien. Elle est très utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter la fatigue des glandes surrénales. Cette plante contient des saponines triterpénoïdes qui influencent l’équilibre du cortisol dans le corps. La glycyrrhizine est le composé actif principal de la réglisse. Elle a un effet important sur ??les reins et la pression sanguine. Pour cette raison, les personnes ayant des problèmes d’hypertension devront éviter la réglisse et toutes les préparations en contenant pour ne pas aggraver leur problème.

Le Ginseng

La ginseng coréen (Ginseng Panax) est une plante dont les racines sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour remédier à l’épuisement physique ou mental lié entre autres à une fatigue des glandes surrénales. Il est aussi utile pour traiter la baisse de l’immunité et pour faciliter l’adaptation au stress.

Ginseng

Ginseng

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme une plante clé pour renforcer l’énergie vitale et la longévité. C’est aussi une plante adaptogène.
Des études récentes ont élargi les utilisations thérapeutiques du ginseng pour y inclure des utilisations visant à améliorer la sensibilité à l’insuline, augmenter la circulation vasculaire cérébrale, et augmenter les performances au niveau de la mémoire. On attribue également au ginseng une amélioration des symptômes chez les patients souffrant de dépression, de maux de tête, d’insomnie et de fatigue chez les femmes présentant des symptômes de la ménopause.

Précautions avec les plantes pour traiter la fatigues des surrénales

Les plantes permettant de traiter la fatigue des glandes surrénales sont principalement des plantes adaptogènes. Ces plantes sont considérées comme sûres dans l’ensemble, mais un avis médical est fortement conseillé, surtout chez les patients ayant déjà des traitements contre la dépression ou encore pour les personnes ayant des problèmes d’hypertension ou des traitements anticoagulants.
D’autres part, la fatigue des glandes surrénales se règle avant tout via une hygiène de vie raisonnable et saine comprenant une bonne consommation de fruits et légumes, une pratique sportive régulière et un bon sommeil.
Bien que très efficaces, les plantes pour traiter la fatigue des glandes surrénales ne doivent être considérées que comme des atouts dans le traitement de ce syndrome.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).