Anxiété de rentrée : 3 remèdes naturels pour gérer !


Anxiété de rentrée : 3 remèdes naturels pour gérer !
Noter cet article

Anxiété de rentrée : 3 remèdes naturels pour gérer !
Passiflore : un classique pour l’anxiété de la rentrée
Walnut : une fleur de Bach contre l’anxiété de la rentrée
Citron: une huile essentielle pour l’anxiété de rentrée

Fin des vacances, retour au travail et vous vous sentez fatigué, lent, pas concentré et anxieux. Une contradiction? Voyons quelles sont les causes et comment les traiter avec des remèdes naturels.

Anxiété de rentrée : 3 remèdes naturels pour gérer !

Fin des vacances et baisse de moral ? Vous venez d’être confronté à l’exode du retour, peut-être avec une certaine vicissitude due aux embouteillages, ralentissements, retards en transport aérien, perte de bagages, gestion de la rentrée scolaire des enfants, reprise du travail,etc…

Anxiété de la rentrée

Anxiété de la rentrée

et l’humeur subit une pointe de stress se logeant au sein d’un organisme détendu et reposé, pas encore prêt à gérer l’adrénaline l’imprégnant, le secouant, et le mettant en état d’anxiété.

En l’espace d’un seul jour, nous pouvons nous sentir plus fatigué que quand nous sommes partis en vacances, avec le sentiment d’avoir déjà épuisé tout le repos emmagasiner durant les vacances. C’est normal!

Nos glandes surrénales se sont « reposées » avec nous, en ce sens que lorsque on se déconnecte du mode de vie et des rythmes habituels, notre système nerveux subit également un changement, se reflétant au niveau physique et hormonal : ??nous sommes juste détendu, abaissons la garde, et nos réactions peuvent être ralenties.

Alors, parfois, les difficultés se présentant à la rentrée sont plus difficilement gérables, sans générer de l’anxiété. Le sport nous enseigne que bien entraînés, nos corps et nos esprits sont plus réactifs, et nous aident à nous sentir généralement mieux. Il faut distinguer deux types de stress : le «bon» stress, celui positif, qui nous maintient en vie, en quelque sorte en forme, et le mauvais stress, ou stress accumulé, névrotique, chronique, qui mène à l’épuisement de nos ressources.

Nous sommes souvent gagné par cette forme de mauvais stress et nous partons en vacances avec les «batteries à plat» que parfois, cette période de vacances peut être insuffisante pour se régénérer entièrement.

Comment alors affronter la rentrée sans être submergé par l’anxiété et rentrer dans le cercle vicieux de l’accumulation de mauvais stress ? Il y a quelques trucs, comme revenir de vacances quelques jours avant de reprendre le travail, de sorte à réhabituer notre organisme aux rythmes «habituels» et rendre moins choquant le retour à la vie quotidienne, mais également quelques remèdes naturels pouvant nous aider et nous mettre à l’abri de ces désagréments.

Stress de rentrée? Voici les bons remèdes!

Passiflore : un classique pour l’anxiété de la rentrée

Nous avons décrit les avantages de la passiflore à plusieurs reprises : c’est un remède naturel efficace, riche de propriétés agissant en synergie sur plusieurs niveaux.

Au niveau mental, grâce à ses flavonoïdes, il distille un effet calmant, combat le stress, et de nombreuses formes de nervosité et d’anxiété.
La passiflore possède des propriétés sédatives, elle équilibre les rythmes de sommeil; et un bon sommeil contribue à améliorer le déroulement de la journée et de ses activités.

Au niveau physique, la passiflore joue une action antispasmodique sur les muscles lisses : un excellent remède pour les troubles psychosomatiques liés à l’anxiété pouvant se produire dans l’estomac ou l’intestin, par exemple les crampes.

En teinture mère : 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.



Walnut : une fleur de Bach contre l’anxiété de la rentrée

Dr Bach et les Fleurs de Bach

Dr Bach et les Fleurs de Bach

La fleur de noyer selon le Dr Bach est liée au changement et à toutes les implications qu’il peut engendrer : l’anxiété, l’indécision, le manque de préparation.

Wallnut peut être utile lorsque l’on se sent influençable dans un sens général, par les autres, par l’ambiance du moment, par les vieilles habitudes, parce que par changement on entend passages, étapes de la vie, même dans le sens très pratique comme déménagement, nouvel emploi, séparations.

Rentrer de vacances et retourner à la vie «routinière» et potentiellement stressante est un passage, souvent difficile à affronter.

Wallnut est indiqué pour l’incapacité à s’adapter au «changement» dans les stades physiologiques de la vie, syndromes du changement de fuseau horaire, quand se manifeste hésitation, inquiétude. Idéal pour les enfants dans les premiers jours d’école. Wallnut a le potentiel de contribuer à faire accepter le nouveau.

Wallnut, prêt à l’emploi (déjà dilué): 4 gouttes, 4 fois par jour

Citron: une huile essentielle pour l’anxiété de rentrée

Huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron et d’autres agrumes peut être un excellent remède pour nous accompager au retour de vacances. Sa note de tête, imprègne notre psyché et agit sur le système nerveux avec un effet calmant.

Cette huile essentielle permet également de briser la nervosité et l’anxiété, de stimuler la vigueur et le courage.

L’énergie de notre foie et de notre vésicule biliaire peut aussi en bénéficier grandement. Elle distille un effet tonifiant sur le système circulatoire veineux, offre une bouffée d’énergie, contre la pression basse, et la stase lymphatique.

Une goutte dans le creux de la main, entre le pouce et l’index, ou sur un mouchoir en tissu pour s’imprégner de cette fragrance anti-stress.
3 gouttes dans un diffuseur pour stimuler l’environnement.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).