Passiflore et son action sédative


Passiflore et son action sédative
Noter cet article

Activité et vertus Passiflore
Comment utiliser la Passiflore ?
Précautions d’emploi Passiflore
Interactions de la Passiflore

Passiflore

Passiflore

Passiflore, nom botanique Passiflora incarnata est une plante grimpante cultivée dans de nombreux pays tempérés chauds.

Ses extrémités fleuries sont utilisées en médecine traditionnelle pour préparer des infusions aux douces vertus anxiolytiques et sédatives.
L’extrait obtenu à partir de ses parties aériennes, également présents dans de nombreuses préparations médicinales, est utilisé pour ses propriétés calmantes et antispasmodiques.

Activité et vertus

La Passiflore contient plusieurs flavonoïdes comme l’hypéroside et la vitexine, dont certains se lient à des récepteurs du cerveau comme les benzodiazépines, médicaments connus pour leur effet sédatif et anxiolytique, produit les mêmes effets : calmer le système nerveux central, en particulier au niveau de la zone motrice de la moelle épinière et des centres de sommeil.

La Passiflore agit aussi sur le muscle lisse, et peut s’utiliser dans affections telles que l’asthme bronchique et les phénomènes de gêne gastro-intestinale.

L’extrait de passiflore, contient également des alcaloïdes comme la passiflorine, les acides phénoliques, les coumarines, les phytostérols et les autres principes actifs, et se voit beaucoup plus efficace par rapport aux principes actifs isolés.
Pourquoi est-il utilisé

La Passiflore est principalement utilisée pour son action sédative et comme un excellent remède à l’insomnie due à la fatigue, au stress, à la dépression et l’excitation cérébrale, pour exemple dans le cas de révision et d’étude intense.

L’intérêt de la passiflore est qu’elle induit un sommeil semblable à celui physiologique, sans cause des étourdissements au réveil, ni dépendance.

La Passiflore est utile pour lutter contre les troubles de l’anxiété, des états d’excitation nerveuse comme l’anxiété, les palpitations, les maux d’estomac, les troubles de la ménopause; et, grâce à son travail sur le muscle lisse, elle réduit les spasmes gastriques et le syndrome du côlon irritable d’origine nerveuse.

La Passiflore peut retarder mais pas empêcher, les crises d’asthme et le bronchospasme.

Comment utiliser la Passiflore ?

La dose quotidienne est de 6 à 8 mg d’extrait sec titré 0,3 % d’hypéroside minimum par kilo de poids de corps, pris en deux ou trois doses fractionnées, une le soir, juste avant d’aller au lit.
Les effets secondaires

La passiflore est considérée, en général , une plante avec peu d’effets secondaires graves ou récensés.



Précautions d’emploi de la Passiflore

Elle n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement.

Interactions de la Passiflore

Associations

Contre les troubles d’angoisse avec la ballote ou la valériane ou les bienfaits du rhodiola.
Contre l’anxiété avec l’aubépine ou le millepertuis ou le griffonia.
Pour améliorer la fatigue avec sommeil difficile avec les propriétés du ginseng.
Pour le sevrage tabagique avec le kudzu ou le safran.
Contre le stress persistant avec l’avoine ou le coquelicot.
Contre les troubles de l’humeur avec la mélisse.
Contre la fatigue musculaire avec le moringa , la spiruline ou le tribulus.

La passiflore peut interagir avec les barbituriques, les sédatifs et certains antidépresseurs, et induire un effet sédatif en augmentant et en prolongeant la durée du sommeil.

Elle peut provoquer des saignements lorsqu’il est utilisé en association avec des médicaments qui augmentent le risque de d’hémorragie. Elle peut également augmenter la pression artérielle lorsqu’elle est prise avec de la caféine.
Consultez votre médecin pour savoir si la passiflore vous conviendrait.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).