Anxiolytique sans ordonnance: 18 anti-stress naturels efficaces


Anxiolytique sans ordonnance: 18 anti-stress naturels efficaces
5 (99.05%) 21 - Avis conso
Avec leurs nombreux effets secondaires, effets indésirables et contre-indications, bon nombre de personnes recherchent une alternative sérieuse, efficace aux cachets anxiolytiques chimiques, ces individus que l’on surnomme « anti-anxiolytiques » remplacent leur pharmacie par de nombreux « anxiolytiques dits naturels sans ordonnance » qui dans certaines circonstances peuvent être une excellent solution de remplacer partiellement les médicaments pharmaceutiques traditionnels « substances chimiques ». Fortement recommandée pour l’anxiété légère, modérée, les plantes et systèmes naturels présentés dans l’article sont souvent efficaces et suffisamment puissants afin de gérer certains malaises des troubles de l’anxiété.

Les anxiolytiques pourquoi les remèdes naturels
Pourquoi les anxiolytiques sont-ils utilisés ?
Les plantes médicinales : des Anxiolytiques naturels, puissants, efficaces
Médicament anti stress chimiques contre anti-stress naturels
Homéopathie : pour le traitement des troubles d’anxiété
Déstressant naturel les fleurs, plantes du Docteur Édward Bach
Anxiolytiques naturels : Effets secondaires, interactions, conclusions

Les anxiolytiques, leurs fonctions premières

Anxiolytique naturel

Anxiolytique naturel

Les anxiolytiques sont principalement conçus pour réduire la sévérité de l’anxiété associée à diverses conditions médicales.
Cependant, en raison de certains principes actifs, ils trouvent une application très large en médecine.
Les préparations anxiolytiques sont disponibles sur ordonnance, mais aujourd’hui, les patients peuvent également profiter de substances naturelles plus légères généralement disponibles sous forme de remède naturel : plantes, fleurs du Docteur Édward Bach mais aussi avec un système thérapeutique de médecine alternative comme l’homéopathie.
Tous ces traitements sans ordonnance sont le plus souvent puissants, efficaces, ont un effet calmant sur l’agitation, anti stress, lutte contre l’angoisse, l’inquiétude, permettent de réduire l’intensité de l’anxiété, de fatigue psychologique, d’autres ont aussi la propriété d’agir de manière efficace comme décontractant nerveux, d’antidépresseur puissant et cela avec moins d’effets indésirables qu’avec les substances chimiques.

Mais d’abord, pourquoi les anxiolytiques sont-ils utilisés ?

Les médicaments anxiolytiques (chimiques) sont principalement utilisés pour soulager l’anxiété.
Selon le médicament utilisé, une réduction de l’intensité des manifestations mentales ou somatiques de l’anxiété est obtenue, il est également possible d’atténuer les deux types de symptômes.
L’utilisation de médicaments peut être utilisée en exemple pour des problèmes tels que le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété avec attaques de panique ou phobie sociale.

Leurs utilisations peut également être préconisée par la médecine traditionnelle pour d’autres symptômes qui comprennent :
- les problèmes de sommeil à court terme
- le syndrome de sevrage
- le délire
- la prémédication avant la chirurgie
- l’agitation psychomotrice (résultant d’une maladie mentale ou d’un arrêt soudain à des psychoactives)
Parfois ils sont également prescrits pour contrôler les états liés aux contractures musculaires douloureuses et excessives.

Évidemment, avec ces préparations chimiques des effets secondaires plus ou moins graves, peuvent apparaître.
La sédation induite par un bon nombre d’entre eux est l’un des premiers effets secondaires, même si ce phénomène en soi n’est pas dangereux, le danger peut survenir lorsque le patient est au volant d’une voiture ou d’une machine.
En plus de la sédation, d’autres effets secondaires plus puissants, selon le médicament utilisé en particulier la classe médicamenteuse des benzodiazépines qu’on retrouve sous le nom de Alprazolam (ZANAX) Etifoxine (STRESAM), Seresta, Tranxene, Lexomil, Valium peuvent être fréquent (liste non exhaustive).
Traitement anxiolytique: d’autres effets indésirables, parfois puissants des médicaments anxiolytiques:
-les nausées
-les étourdissements
-une faiblesse généralisée
-une chute de la pression artérielle
-ataxie : troubles de la coordination des mouvements
-amnésie (généralement pendant une période très courte suivant la prise de médicaments)
-modifications de la libido
-dépendance physique et psychique

Pendant une thérapie avec des benzodiazépines, d’autres troubles souvent liés aux symptômes de l’empoisonnement peuvent faire leur apparition :
-problèmes de mémoire
-mouvements d’oscillation involontaire (nystagmus)
-troubles cognitifs
-troubles du langage
-inconscience
-insuffisance respiratoire
-diplopie

Dans d’autres cas mais bien plus rares, un surdosage aux benzodiazépines provoque un effet indésirable inhabituel, c’est ce qu’on appelle la réaction paradoxale.
Pour ces cas, il se manifeste sur les patients, de l’anxiété, l’inquiétude, la peur, de la fatigue, du stress, angoisse, la dépression, ainsi qu’une agitation psychomotrice accompagnée d’agressivité ou de rage.
Il est également à préciser qu’un traitement avec des benzodiazépines et à même de créer un état de dépendance et peut prendre plusieurs mois pour un sevrage.



Anxiolytiques naturels sans ordonnance

Les préparations médicamenteuses présentées ci-dessus se délivrent toutes sous ordonnance.
Certaines personnes, préfèrent cependant éviter la prise d’anxiolytiques chimiques et cherchent des anxiolytiques légers sans ordonnance « naturels » par leurs propres moyens.
Des remèdes naturels le plus souvent à base de plantes peuvent parfois être une solution pour soulager l’inquiétude mineure, avoir un effet calmant, décontractant, anti-stress, antidépresseurs.
Parfois, les anxiolytiques naturels sont une bonne option. Ils ont des effets secondaires moins graves et leurs effets sont très bénéfiques pour la santé
De ce fait, ils constituent une alternative particulièrement intéressante à la consommation régulière de médicaments chimiques.
Les substances naturelles les plus populaires de ce type afin de limiter l’anxiété, angoisse sont pour les plantes :

La passiflore : la force d’un relaxant naturel

Passiflore :  relaxant naturel

Passiflore : relaxant naturel

Plante sédative délivrée sans ordonnance, souvent prescrite par la médecine naturelle comme traitement calmant, anxiolytique, anticonvulsivant et de soutien de la dépendance à l’alcool, la nicotine et le tétrahydrocannabinol THC, la passiflore est également connue par les Indiens d’Amérique pour sa capacité à traiter l’insomnie (troubles du sommeil) l’hystérie et l’épilepsie, la plante est également considérée comme un analgésique.
Il a été constaté que les fleurs contiennent en grande quantité des substances qui ont un effet calmant et sont hallucinogènes.
Les phytothérapeutes du Mexique, d’Amérique centrale utilisent la Passiflora Incarnata comme sédatif et hypnotique depuis plus de 250 ans.
Cette plante médicinale a des vertus de myorelaxant naturel, plus précisément, elle réduit la tension musculaire, elle a aussi des propriétés thérapeutiques pour abaisser la tension artérielle et un effet calmant dans l’anxiété en limitant toute pensée négative.
Sa posologie comme anxiolytiques naturels en gélules est de 8 g à 2 g par jour, vous pouvez donc prendre 2 à 3 g de passiflore afin de lutter contre une forte nervosité et anxiété. L’autre avantage de cette plante est qu’elle a très peu d’effets secondaires.
En tisane, sa posologie et de 8 à 10 g pour deux tasses d’eau bouillante, infusée pendant 30 minutes à couvert, la préparation est à boire avec du miel si possible en petite quantité pendant la journée.
La tisane de passiflore était autrefois d’une grande utilité pour le sevrage des drogues (toxicomanie, pharmacodépendance, alcoolisme et nicotinisme) Pour cette raison, il est possible de l’associer dans les préparations au houblon ou au kudzu.

La mélisse officinale un déstressant naturel

Les nerfs à vif, des tensions, des sentiments d’anxiété sont des éléments de plus en plus présents dans la vie quotidienne.
La plante anti-stress que l’on nomme « mélissa officinalis » en latin, aide à la détente et à beaucoup d’autres propriétés magiques.
Plante vivace utilisée depuis l’Antiquité dans les pays méditerranéens souvent utilisée à la fois en phytothérapie et en cuisine, elle est considérée aujourd’hui comme breuvage pharmacologique puissant et naturel en tisane pour lutter positivement sur l’anxiété, l’agitation, l’état émotif, et la tension nerveuse (calme, apaise les nerfs) mais aussi contre la névrose, la phobie sociale, l’insomnie, les maux de tête (y compris les migraines).
En cataplasmes de feuilles fraîches, on l’utilise également contre les problèmes de blessures, d’enflure, douleurs articulaires et piqûres d’insectes.

Safran : un antidépresseur sans ordonnance

Safran : un antidépresseur sans ordonnance

Safran : un antidépresseur sans ordonnance

Plante épice qui contient des propriétés pour le sevrage aux anxiolytiques chimiques avec peu d’effets secondaires, le crocus safran et sa poudre jaune orange a un fort effet antidépresseur et peut être une alternative au millepertuis.
L’action de la plante augmente la concentration de sérotonine et dopamine, ce qui entraîne une augmentation du bonheur, une amélioration de l’humeur.
Décontractant nerveux, remède antistress, déstressant naturel rapide, le safran est un antidépresseur sans ordonnance.
En effet, des études récentes ont confirmé son efficacité, il a été démontré que l’utilisation du safran augmente la concentration de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine dans le système nerveux central.
En plus de l’action antidépressive, le safran a un effet anticancéreux, antibactérien et inhibe le développement des radicaux libres, de sorte que le safran a des propriétés rajeunissantes. Le safran est souvent recommandé comme remède de soutien pour les maladies telles que la MPOC (Maladie pulmonaire obstructive chronique) les rhumatismes, les douleurs thoraciques que provoquent les troubles anxieux, les migraines et les maux de tête.
Pendant longtemps, le safran aussi été utilisé comme antispasmodique, favorisant la digestion, augmentant l’appétit et améliorant l’humeur.

Rhodiola (Orpin rose) la plante anti-stress

Peut être le meilleur anxiolytique naturel selon de nouveaux résultats de la recherche scientifique.
En effet, selon plusieurs études scientifiques, une grande variété d’avantages ont été découverts, cela comprend la protection du système nerveux contre le stress oxydatif, l’amélioration de la qualité du sommeil, la réduction des palpitations, la lutte contre les humeurs dépressives, le soulagement de l’anxiété et le maintien d’une glycémie
à la normale.
En outre, en plus d’être un anxiolytique naturel puissant, L’Orpin rose peut aider dans d’autres maladies causées par le stress comme l’anorexie.
Compte tenu de son énorme potentiel pour la prévention des troubles liés au stress, angoisse, cette plante extraordinaire des régions arctiques de la Russie devrait trouver une place permanente dans l’armoire à pharmacie de premiers soins de tous les adultes.

Kava – Piper methysticum : un antidépresseur naturel efficace

Kava plante anti stress

Kava plante anti stress

Selon la recherche, ce poivre et ses propriétés calmantes, déstressantes, est plus efficace pour lutter, soulager les manifestations psychosomatiques de l’anxiété qu’un placebo.
En fait, c’est probablement la meilleure plante anti-anxiété.
Cette plante peut également être utilisée pour traiter la douleur abdominale et maux de tête.
Cependant, comme la plupart des médicaments psychotropes, en cas d’ingestion excessive (surdosage) la consommation de kava kava peut endommager le foie.
Alors, utilisez-le avec modération, et consultez un médecin avant sa prise si vous avez des problèmes de foie.

Valériane, une des meilleures plantes pour ses effets calmants

Sédatif naturel, remède anti-stress la valériane est une plante utilisée depuis Mathusalem pour calmer les nerfs.
Relaxant naturel du système nerveux, musculaire, elle est un anxiolytique efficace grâce à ses effets déstressants et calmants.
Plante miraculeuse pour soulager l’anxiété, l’inquiétude, l’irritabilité, la nervosité, elle réduit aussi les palpitations et vous aide à retrouver le sommeil pendant ou après une période de stress.
Elle est un tranquillisant naturel très facile à trouver en pharmacie et magasins d’aliments naturels.
Cependant, la plante à d’autres effets sur notre corps, par conséquent, pour éviter les interactions avec d’autres médicaments de toute nature, il est important de consulter un spécialiste avant d’utiliser la valériane pour soulager l’anxiété ou le stress.

Le millepertuis : plante antidépresseur, anxiolytique, calmante efficace

Millepertuis relaxant naturel

Millepertuis relaxant naturel

Millepertuis, la qualité en phytothérapie de cette plante pour ses effets antidépresseurs est dû à l’hypéricine et à la pseudohypéricine qui entre dans sa composition.
Les deux substances inhibent la dégradation de la sérotonine, car cette dernière en quantité insuffisante dans l’organisme provoque des nombreux symptômes d’anxiété, de colère, de stress, d’angoisse, symptômes de dépression et de mauvaise humeur.
Des études réalisées au cours des dernières années démontrent que le millepertuis est un anxiolytique naturel plus fort que beaucoup d’autres plantes avec des propriétés similaires, il possède une efficacité équivalente et parfois meilleur dans le traitement de la dépression que certains antidépresseurs chimiques avec beaucoup moins d’effets secondaires et d’accoutumance.
Utilisé principalement pour traiter l’état dépressif mais aussi comme myorelaxant naturel, contre les sautes d’humeur, la mélancolie, certains utilisent la plante anti-dépression pour la réduction de la douleur migraineuse ou comme un anxiolytique naturel contre l’insomnie.

Le houblon : tranquillisant naturel efficace

Plante fort utile pour le brassage de la bière, ses effets médicinales sur l’organisme sont plus étendus qu’on ne le pense.
Plante efficace contre les troubles anxieux, l’apaisement et un meilleur sommeil, elle est également efficace et puissante pour soulager l’appréhension des symptômes de sevrage chez les anciens fumeurs.
Souvent prescrite pour ses effets antidépresseurs, pour normaliser l’humeur, avoir plus d’entrain, pendant la ménopause, le houblon est fort utile.
De plus, la plante a la faculté d’augmenter positivement le niveau d’œstrogène.
Cependant, chez certaines femmes, des effets indésirables peuvent se produire, pour cette raison il est conseillé de consulter un médecin avant la prise de houblon à cette fin.

Le tilleul : une plante puissante pour une tisane anti stress, anxiété et angoisse

Tilleul tranquillisant

Tilleul tranquillisant

le tilleul ou la fleur de tilleul est un anxiolytique léger naturel utilisé depuis très longtemps.
Comme la valériane, il a été employé depuis des millénaires pour soulager de façon efficace l’anxiété, le stress et l’angoisse nocturne.
La fleur de tilleul a un effet puissant, rapide contre la sensation interne d’oppression, mais aussi un effet calmant, hypnotique, relaxant, apaisant et décontractant, de plus elle soulage les troubles du sommeil.
La plante sédative s’utilise de préférence en tisane, après une période d’infusion d’environ 10 minutes, la tisane peut être prise.
Pour connaître des propriétés thérapeutiques, maximiser l’idéal, est de boire la tisane trois fois par jour, le midi, après le repas du soir et une dernière fois juste avant le sommeil.

Le magnésium : l’anti angoisse de la nuit

Le magnésium fournit un effet apaisant qui permet une relaxation plus profonde et un meilleur sommeil.
Le magnésium est considéré comme un minéral « anti-stress ».
C’est un sédatif naturel qui a un effet relaxant sur les muscles squelettiques, ainsi que sur les muscles lisses des vaisseaux sanguins et du tractus gastro-intestinal.
Les symptômes visibles de la carence en magnésium comprennent: l’anxiété, la nervosité, l’instabilité psychomotrice et des difficultés d’apprentissage avec un QI normal.
La recherche déclare que ses effets sont puissants et plus rapides que les plantes anxiolytiques comme traitement naturel contre les troubles anxieux.

D’autres alternatives naturelles contre l’anxiété

L’homéopathie contre l’anxiété généralisée

le médecin homéopathe a de nombreux médicaments disponibles pour le traitement des troubles d’anxiété.
En traitement homéopathique Gelsemium Sempervirens 15 CH et Ignatia Amara 30 CH sont les plus prescrits contre les symptômes de stress, comportement paradoxal, palpitations du cœur, dyspnée, faiblesse musculaire, il en existe beaucoup d’autres.
Un médicament du laboratoire Boiron « Sedatif PC® » s’avère chez certains sujets efficace contre l’anxiété des troubles nocturnes.

Les fleurs du Docteur Édward Bach

Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Originaire d’Angleterre, les élixirs floraux du Docteur Bach peuvent dans certains cas réduire les émotions négatives avec succès.
E. Bach a identifié plusieurs familles de troubles psychologiques : le doute, la solitude, le découragement, la peur, tous associés aux fleurs ou plantes, par exemple le colza contre l’anxiété, le marron d’inde contre la peur.
Les élixirs se prennent par voie orale, comme pour les médicaments antidépresseurs et anxiolytiques, leur but est de soulager un état émotionnel profondément enraciné ou un stress ponctuel.
Il faut souligner que les élixirs de Bach ne remplacent aucunement la consultation du médecin et ne révèlent pas les causes du mal-être et de la tristesse.
Rescue Remedy ou « remède d’urgence » est le plus prescrit contre les états de stress, irritation, nervosité, crise d’angoisse, pensées paranoïaques, dépression.
L’élixir est 100 % naturel, il n’y a aucun risque d’overdose et d’accoutumance, pas de contre-indication, pas d’effets secondaires.

Effets secondaires, interactions et conclusions

Les remèdes anti-stress naturels proposés ci-dessus sont en vente sans ordonnance, chez certaines personnes
les substances naturelles proposées dans l’article peuvent effectivement avoir un effet anxiolytique puissant, et leurs utilisations comportent moins de risques (effets secondaires, interactions) et dépendance que les médicaments allopathiques.
D’autres plantes dites « adaptogènes » telles que l’astragale, le Reichi, la Maca, le Ginseng, la Griffonia ou le Schisandra, peuvent aussi avoir des effets thérapeutiques extraordinaires
sur de nombreux symptômes de l’anxiété.
Une molécule organique cyclique « L’Inositol » (vitamine B7) peut être une alternative aux benzodiazépines (en particulier chez les patients qui présentent un risque accru de développer une dépendance aux médicaments psychotropes) mais il convient de tenir compte du fait que l’effet anxiolytique de L’Inositol ne se développe qu’après un certain temps.
En phytothérapie, nous retrouvons aussi les comprimés enrobés « EUPHYTOSE » (valériane, passiflore, aubépine, ballote) vendus en pharmacie sans prescription médicale, avec
comme indications thérapeutiques : état anxieux, troubles mineurs du sommeil.
L’acupuncture présente également une vision naturelle dans le traitement de l’angoisse et des différents symptômes du stress.
Cependant, il est utile de savoir que l’utilisation d’anxiolytiques naturels ne sera peut-être pas suffisant si le patient présente des troubles anxieux important et sérieux.
Dans tous les cas, avant l’obtention de plantes, médicaments anxiolytiques sans ordonnance, il est préférable de consulter un médecin psychiatre ou simplement votre médecin habituel.

 

Ici : une liste d’anxiolytiques sans ordonnance !

Réagissez efficacement au stress

Réagissez efficacement au stress


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).