Kava-kava (Piper methysticum)


Kava-kava (Piper methysticum)
3.5 (70%) 4 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Description du kava-kava
Piper methysticum
Atouts thérapeutiques du kava-kava
Précautions d’emploi du kava-kava

Description du kava-kava

Le kava-kava, connu sous le nom de kava en italien, kawa, kawa-kawa en allemand ou encore awa à Hawaï et ava dans les îles Fidji, provient du Pacifique occidental. Il est surtout utilisé dans la vie politique, religieuse et culturelle dans l’ensemble du Pacifique depuis les temps immémoriaux. Le kava est une source d’économie et de vie sociale pour la population des îles du Pacifique. Semblable au poivre, le goût du kava-kava est légèrement pimenté et est considéré somme du poivre intoxicant. Le kava est décrit comme la racine du poivrier sauvage qui ne pousse qu’au Vanuatu et ses environs. Il comprend des flavonoïdes, du kawapyrones, du kawalactone, de la kawaïne, de la méthysticine et est vendu sous forme de gélules ou de comprimés.

Spécificités scientifiques

Le kava-kava est appelé « Piper methysticum » dans la division des magnoliophyta et l’ordre des piperales. Il appartient à la famille des Piperaceae et fait partie de la classe des magnoliopsidas. C’est un arbuste cultivé depuis longtemps en Micronésie, Polynésie, Hawaï et en Mélanésie qui ne se produit pas par méthode végétative. Le kava-kava comporte des rhizomes, des feuilles et des racines utilisées à des fins médicinales. D’une apparence chétive, le rhizome peut pourtant peser 10 à 15 kg. Jadis, le kava-kava était utilisé en guise de breuvage pour avoir une bonne humeur, favorable à la socialisation. Au XIXème siècle, des herboristes Allemands ont utilisé la racine dont la renommée s’est répandue dans toute l’Europe, l’Asie, l’Amérique voire l’Océanie.



Associations

Pour retrouver le sommeil un dosage adéquat en mélatonine.
Les feuilles de Ginkgo Biloba ou la boswellia pour soulager l’asthme, et les troubles rhumatoïdes.
Les bienfaits du gingembre contre la migraine.
Contre les infections urinaires et propriété du Cranberry.
Comme stimulant sexuel le muira puama véritable viagra de l’Amazonie.
Pour leurs propriétés relaxantes la valériane ou la plante griffonia.

Atouts thérapeutiques du kava-kava

Les extraits de cet arbuste sont reconnus pour leur vertu apaisante pour les personnes sujettes à une tension nerveuse. Ces derniers favorisent ainsi un bon sommeil et font disparaître la lassitude. Le kava-kava traite de nombreux maux comme la migraine, l’asthme, les troubles rhumatoïdes, les infections urinaires et constitue un bon stimulant sexuel. Il a des propriétés relaxantes, diurétiques et euphorisantes. On peut le consommer sous forme d’infusion ou en le mâchant par dose de 150 à 200 mg, trois fois par jour.

Quelques précautions

Consommer à forte dose, le kava-kava hypnotise. En présence de problèmes hépatiques, s’abstenir d’en prendre car il peut engendrer de l’hépatite grave. Il en est de même si l’on boit des boissons alcoolisées ou des médicaments à effets hépatotoxiques. Le traitement au kava-kava ne doit pas dépasser 4 semaines et en cas de jaunisse, il vaut mieux arrêter le traitement. Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson éviteront d’en prendre. Il en est de même pour les femmes qui allaitent et les femmes enceintes. Il est à proscrire pour toutes les personnes travaillant sur machine et conduisant un véhicule.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).