Flavonoïdes
Aller directement à la partie traitant de :
Les Flavonoïdes
Propriétés et bienfaits des flavonoïdes
Précautions d’utilisation des flavonoïdes
Les Flavonoïdes
Les flavonoïdes sont des molécules présentes en abondance chez les végétaux. Ils sont responsables des couleurs brune, bleue et rouge des fruits ainsi que des fleurs. Ils ont été découverts en 1936 par le chercheur Hongrois Albert Szent-Györgyi. On peut aussi les trouver dans le thé, le vin ou le cacao car ils interviennent dans les propriétés organoleptiques de ces produits. Ces substances protègent la plante contre les agents pathogènes tels que les virus, les moisissures, les bactéries ou les rayons ultra-violets. Leur particularité réside dans le fait que leurs structures chimiques sont variables. Leurs fonctions biologiques indéniables suscitent l’intérêt chez l’homme.
Propriétés et bienfaits des flavonoïdes
Les premières propriétés reconnues des flavonoïdes sont d’ordre biologique. Ils possèdent des effets veinotoniques. Autrement dit, ils contribuent au renforcement de la résistance capillaire. Ils ont aussi une action antioxydante. En effet, ils aident à stabiliser les radicaux peroxydes tout en désactivant les espèces oxygénées réactives comme l’oxygène singulet ou l’ion superoxyde. Au même titre, ils peuvent chélater les métaux et inhiber la lipoxygénase. Autre effet bénéfique des flavonoïdes, ils jouent un rôle d’inhibiteurs enzymatiques. Pour cela, ils interviennent sur l’élastase, l’histidine-décarboxylase et la hyaluronidase. Il est également possible qu’ils enregistrent des interactions avec les agents de transcriptions en modulant certains gènes régulés par ces derniers. Côté santé et alimentation, ce produit ne cesse de faire des prouesses. Selon des études scientifiques basées sur l’épidémiologie, ce produit a des vertus protectrices contre le cancer dont celui de la prostate et certaines maladies cardiovasculaires.
Précautions d’utilisation des flavonoïdes
D’après des sources médicales, les flavonoïdes sont des éléments très peu toxiques. Toutefois, leur consommation régulière en tant que complément alimentaire doit se faire sous surveillance de spécialistes. D’après ces derniers, leur apport doit être en provenance de l’alimentation naturelle en privilégiant les légumes frais ainsi que les fruits. Avant de recourir à des compléments, il faut consommer occasionnellement des produits qui en comprennent, comme le vin rouge, le chardon marie, le cacao et l’artichaut. Mais même dans ce cas là, les recommandations doivent être officielles. En général, trois verres standard par jour sont suffisantes pour un homme et deux verres pour une femme. Si l’on n’apprécie pas ce genre de boisson, il est possible d’opter pour le thé vert en ne dépassant pas quatre tasses au quotidien. Cette consommation régulière contribuerait à la diminution des risques de développer un cancer de la prostate ainsi que des troubles cardiovasculaires au Japon et en Chine. Les flavonoïdes sont déconseillés à forte dose chez les enfants, les femmes allaitantes, les femmes enceintes et toute personne souffrant d’hypotension ou sous traitement anticoagulant.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.