Cacao


Cacao
5 (100%) 1 - Avis conso

Cacao présentation
Cacao propriétés médicinales
Cacao origines
Cacao composition
Cacao bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Cacao
Avis Cacao
Associations Cacao
Achat Cacao

Cacao présentation

C’est probablement l’un des aliment les plus connu à travers le monde, et pourtant, peu de gens en connaissent les bienfaits; Beaucoup adorent le chocolat mais évitent d’en consommer parce qu’ils ont l’impression que c’est un aliment mauvais pour la santé et synonyme de prise de poids. Mais qu’en est-il en réalité ?
Bien que beaucoup de produits à base de chocolat soient en effet très caloriques et pas franchement bénéfiques pour la santé, il ne faut pas blâmer le cacao en lui même car cela est dû à l’addition de substances telles que le sucre et autres édulcorants.
En fait, le cacao venant de la fève de cacao est même très nutritif, et il peut fournir de nombreux avantages pour la santé. Pour aller encore plus loin, le cacao est même considéré aujourd’hui comme un super-aliment par la plupart des nutritionnistes.

Cacao propriétés médicinales

Cacao

Cacao

Le cacao a été très utilisé à travers l’histoire dans la médecine populaire, et aujourd’hui une nouvelle étude menée par des chercheurs de Harvard a montré qu’il était un véritable allié pour notre santé pour différentes raisons.
En plus de diminuer la pression artérielle et d’améliorer la santé des vaisseaux sanguins, la consommation de cacao (riche en flavonoïdes) diminue ce que l’on appelle le «mauvais» cholestérol LDL chez les personnes de moins de 50 ans, et a augmente le bon cholestérol HDL chez ces même personnes.
La consommation de cacao a également été liée à la réduction des facteurs de risque pour le diabète et les maladies cardiovasculaires.
En outre, dans une étude, la résistance à l’insuline (une hormone qui aide à réguler la glycémie) a chuté chez les personnes qui consommaient régulièrement du cacao par rapport aux personnes qui n’en consommaient pas.
Et en plus de cela, le cacao n’a pas changé le taux de triglycérides des participants. Les triglycérides sont un type de gras dans le sang qui lié à la maladie de l’artère coronaire lorsque les niveaux sont élevés ou au dessus de la normale.
Le cacao peut aussi offrir des avantages sur le moral grâce , ce qui explique pourquoi nous avons souvent tendance à nous tourner vers le chocolat quand nous avons un petit coup de blues. Une étude américaine stipule que le cacao peut également avoir la capacité de stimuler la production d’endorphine, ce qui procure une sensation de bien-être quasi immédiate. Enfin, le cacao peut stimuler la sérotonine, qui est un neurotransmetteur est bénéfique pour le bien-être et pour le sommeil.



Cacao origines

Le plus grand nombre d’espèces de cacaoyer se trouvent en Amérique du Sud, notamment au nord-ouest, d’où l’arbre est originaire. Cependant plus de la moitié de l’offre mondiale de cacao provient de deux pays d’Afrique de l’Est: la Côte D’Ivoire qui en exporte 41%, et son voisin, le Ghana qui exporte environ 13% de la production mondiale. Le cacao provient des fèves de cacao qui ont été séchées et broyées pour ensuite servir à la préparation du chocolat, de la poudre de cacao ou du beurre de cacao.

Cacao composition

Les fèves de cacao contiennent environ 50% de matières grasses principalement constituée de deux acides gras saturés (acide palmitique et stéarique) et un acide mono-insaturé (acide oléique). Le cacao n’augmente pas le taux de cholestérol dans le sang, cependant, lors de la consommation de chocolat au lait, la teneur totale en matières grasses provient aussi des matières grasses du lait et dans ce cas le niveau de cholestérol peut être affecté.
Les fèves de cacao contiennent aussi des polyphénols (similaires à ceux trouvés dans le vin) avec des propriétés antioxydantes très bénéfiques pour la santé.
La phényléthylamine est un antidépresseur léger et stimulant semblable à la dopamine et que l’on retrouve dans le cacao, c’est entre autres ce qui provoque l’effet calmant du cacao.
Enfin, le cacao est riche en minéraux essentiels tels que le magnésium, le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le potassium et le manganèse ainsi qu’en vitamines A, B1, B2, B3, C et E.

Cacao bienfaits

Fève de cacao pour maigrir

Fève de cacao pour maigrir

Le cacao est riche en flavonoïdes qui sont des composés capables de réduire le risque de maladie cardio-vasculaire en diminuant la pression artérielle. Consommer du cacao réduit l’inflammation et peut aider à prévenir la résistance à l’insuline, ce qui aura pour effet de diminuer le risque de diabète de type 2.
Plusieurs effets sur la santé ont été attribués au cacao au fil du temps, notamment une amélioration de la fonction cardiaque, une stimulation du système nerveux, une digestion plus facile et une amélioration du transit intestinal. En outre, le cacao a été utilisé pour traiter l’anémie, la fatigue, la tuberculose, la fièvre, la goutte, les calculs rénaux et même les troubles de la libido.
Par ailleurs, le cacao est très riche en magnésium, ce qui permettra entre autres de lutter contre le stress et contre les troubles du sommeil.

Contre-indications et effets secondaires Cacao

Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de cacao à moins que vous ne suiviez un régime très stricte pour perdre du poids et que vous ne preniez pas du cacao sous sa forme pure.
En effet, le cacao auquel on ajoute du sucre, ou le chocolat contenant du lait et du sucre ne sera pas compatible avec un régime pour perdre du poids.
Privilégiez toujours le chocolat noir, avec un taux de cacao le plus élevé possible. Le gout ne sera pas le même et il pourra en dérouter certains, mais c’est le cacao pure qui est le plus bénéfique pour la santé.

Avis Cacao

Fèves de cacao bio

Fèves de cacao bio

Pour beaucoup, le cacao est presque un produit miracle et il mérite sans aucun doute son statut de super-aliment.
Avec son profil nutritionnel remarquable, et ses bienfaits sur pour le coeur, l’hypertension, le diabète et le moral, il est l’un des ingrédient les plus intéressant qui soit.
De plus, qui peut résister à un bon chocolat chaud préparé avec de la poudre de cacao pure ?
Il fut pourtant un temps où le cacao était considéré par certains « experts » comme un ingrédient mauvais pour la santé, et pourtant, toutes les études l’affirment aujourd’hui, le cacao est un aliment très bénéfique et vers lequel on ne se tourne pas assez.
Il possède des propriétés extraordinaires pour le système cardio-vasculaire, en aidant à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, mais aussi le risque d’hypertension artérielle, et même de cancer.

Associations Cacao

Le cacao se marie très bien avec la caroube et la chicorée. On peut également y ajouter de la vanille ou de l’extrait d’amande amère pour adoucir un peu le gout. Certaines personnes mettent également du sirop d’agave pour sucrer un peu, mais cela peut parfois masquer le gout savoureux du cacao.
Petit conseil : utilisez du lait de soja pour préparer vos chocolats chauds, ils seront un peu plus légers et le gout légèrement vanillé apportera un peu de douceur à la préparation.

Comme antioxydant avec les bénéfices du ginseng ou les bienfaits de l’acérola ou les vertus de l’ashwagandha.

Les bienfaits du cacao pour la destruction de graisses profondes avec le thé vert ou maté ou avec l’orthosiphon.

Achat Cacao

A l’heure actuelle, on trouve très facilement de la poudre de cacao pure dans les grandes surfaces et les boutiques spécialisées dans la diététique. Étant donné la différence de prix très mince, il est vivement conseillé d’opter pour du cacao bio et fair trade, car les conditions de travail sont parfois très pénibles pour les producteurs de cacao.
Les vertus contenues dans le cacao dépendant aussi de la qualité du produit, alors il vaudra mieux mettre un peu plus cher pour un produit de qualité, cela en vaut la peine.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonjour,
    depuis un certain temps, je me suis mis à consommer la poudre de cacao pour les bienfaits dont j’en ai entendu parler. Effectivement, j’ai senti une amélioration de ma douleur au niveau du dos(arthrose). Mais par contre la goutte dont je souffre depuis de longues années a réapparu au genou droit avec une importante inflammation.
    Pareille réaction apparait aussi chaque fois que je consomme du vin de toute nature.
    Question: le polyphénol contenu aussi bien dans le vin rouge que dans le cacao aurait-il un rapport avec l’acide urique?
    Si oui devrais-je arreter définitivement de consommer les produits dérivés du cacao?
    Merci de votre réponse.
    Mback

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).