Prévenir et traiter les affections de la prostate naturellement


Prévenir et traiter les affections de la prostate naturellement
Noter cet article

Les problèmes de prostate
Prévention naturelle des problèmes de prostate
Aliments bénéfiques pour la prostate
Plantes et herbes pour prévenir les problèmes de prostate

Les problèmes de prostate

Les problèmes de prostate

Les problèmes de prostate

Tous les hommes qui commencent à prendre de l’âge peuvent être touchés par des problèmes de prostate. Pour les hommes âgés de moins de 50 ans, le problème de prostate le plus fréquent est la prostatite.
Au delà de cet âge le problème que l’on retrouve le plus souvent est l’hypertrophie bénigne de la prostate (ou HBP), ou le cancer de la prostate qui reste tout de même moins fréquent.
Une prostatite est une inflammation de la prostate qui se traduit par une sensation de brûlure lors de la miction et par une envie d’urine plus fréquente. Elle peut également être accompagnée d’une fièvre et d’une grosse fatigue.
Certains types de prostatites sont causées par des bactéries. Dans ce cas, il faudra l’identifier par une analyse d’urine.
Les calculs rénaux ou un cancer de la prostate peuvent également causer cela, il est donc important de prendre tout problème douteux au sérieux et de consulter un médecin dès les premiers signes.

Prévention naturelle des problèmes de prostate

Grâce aux différentes études effectuées sur le sujet, on sait aujourd’hui que le choix d’une alimentation saine, faible en graisses et riche en fruits et légumes peut contribuer à diminuer le risque de développer des problèmes de prostate.
Diminuer la consommation de viande, d’huile et de produits laitiers comme le lait et le fromage pourra aider à ralentir l’apparition de ces problèmes et vous tiendra à l’écart de bien d’autres soucis de santé.
Également bénéfique pour votre foie et pour votre cœur, un régime excluant ces aliments vous permettra d’être en meilleure forme et de récupérer une nouvelle jeunesse.
Il est facile de réduire sa consommation de graisses, il suffit pour cela de diminuer les quantités utilisées pour la cuisson, de ne pas manger d’aliments frits, d’éviter les excès d’huile sans les salades etc.
Privilégiez les graisses d’origine végétale plutôt que les graisses animales. Vous pouvez par exemple cuire avec de l’huile d’olive plutôt qu’avec du beurre. Saupoudrer de noix ou de graines vos salades plutôt qu’avec du fromage etc.
Les hommes souffrant d’obésité et ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus peuvent présenter plus de risques de développer un cancer de la prostate.
Si vous êtes en surpoids, commencez donc par essayer de perdre quelques kilos par une alimentation plus saine et une activité physique régulière.



Aliments bénéfiques pour la prostate

Au delà de tous ces petits conseils pratiques, il faut savoir que beaucoup d’aliments peuvent vous permettre de prévenir et de traiter les affections de la prostate naturellement. Ces aliments sont en

Brocoli

Brocoli

grande majorité des aliments que l’on peut trouver facilement et qui sont faciles à cuisiner. Ils sont donc très faciles à intégrer à l’alimentation, même si vous êtes quelqu’un de plutôt difficile. Voici quelques exemples des aliments à privilégier pour prévenir les problèmes de prostate:
Fruits et légumes contiennent des doses élevées de lutte contre le cancer et de l’inflammation des substances réductrices comme les vitamines, les polyphénols, antioxydants, minéraux et fibres naturelles. La plupart des hommes et des femmes ne consomment pas la dose journalière recommandée de fruits et légumes. Le meilleur de manger comprennent:
Le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et tous les autres choux sont des aliments naturels qui réduisent les radicaux libres liés au stress oxydatif, ce qui signifie un risque plus faible de cancer de la prostate. Les carottes et les patates douces sont également conseillées car elles contiennent une substance appelée falcarinol qui réduit le risque de cancer de la prostate.
Les champignons sont également conseillés car ils peuvent aider à renforcer le système immunitaire, tout comme les tomates que l’on conseil en raison de leur teneur en lycopène qui attaque les radicaux libres et aident le corps à réduire le risque de cancer de la prostate.
Au niveau des fruits, on notera que la grenade, et plus particulièrement le jus de grenade avait été saluée par les recherches pour sa capacité à prévenir la récidive du cancer de la prostate après un premier traitement.
Les raisins sont aussi à inclure dans l’alimentation car ils contiennent des bio-flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants ayant un rôle essentiel dans la prévention du cancer de la prostate. Enfin, les framboises et les myrtilles peuvent aussi vous aider à prévenir les problèmes de prostate grâce à leur teneur en vitamines et des antioxydants dont on connait aujourd’hui les vertus anti-cancer.
En outre, la vitamine E est connue pour réduire l’inflammation de la prostate et elle peut en plus de cela protéger contre le cancer. Les sources les plus intéressantes de vitamine E sont la margarine, les huiles végétales, les noix et les graines, les germes de blé et les céréales complètes.
Les produits à base de soja peuvent également aider à prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate et peuvent ralentir la croissance tumorale. Ces effets sont attribués aux isoflavones, une substances végétales qui permet de diminuer la présence de dihydrotestostérone (DHT), une hormone mâle qui stimule la prolifération des tissus dans la prostate.

Les graines de courge sont également très bonnes pour la prostate.

Plantes et herbes pour prévenir les problèmes de prostate

Thé vert

Thé vert

Le thé vert est conseillé en cas de problème de prostate, ainsi que pour prévenir leur apparition car il contient des antioxydants qui réduisent le risque de cancer et parce qu’ils ont la capacité de réduire le risque de troubles de la prostate.
Par ailleurs, boire de l’eau en grande quantité est aussi essentiel pour éviter les problèmes de prostate.
Enfin, les plantes adaptogènes et riches en antioxydants telles que le Tulsi (basilic sacré en Inde) ou encore le Ginseng peuvent aussi être très utiles pour prévenir naturellement les affections de la prostate.
Les pépins de courges sont souvent recommandés par les experts en médecine par les plantes pour traiter les problèmes de miction difficile qui accompagnent souvent une hypertrophie de la prostate. Ces graines contiennent des propriétés diurétiques ainsi que beaucoup de zinc, ce qui aide à reconstruire le système immunitaire. La meilleure façon pour les consommer est de les manger nature ou ajoutées à une salade.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).