Ortie & prostate hypertrophiée


Ortie & prostate hypertrophiée
4.5 (90%) 2 - Avis conso

Comment l’ortie agit sur la prostate ?
Récolte de l’ortie
Comment préparer l’ortie ?

Les problèmes de prostate sont très fréquents, surtout chez les hommes d’âge moyen et plus âgé. Parmi les troubles les plus communs provoqués par une prostate hypertrophiée, lorsqu’ils ne sont pas causés par le cancer, il y a la douleur et la difficulté à uriner, mais aussi une longue série de questions liées à la santé sexuelle comme l’impuissance ou l’incapacité à atteindre l’orgasme. Selon des études récentes, un remède naturel pour soulager les symptômes viendrait de l’ortie.

Orties

Orties

L’ortie est une plante omniprésente et facilement récoltable, elle pousse spontanément sur le bord des chemins, les terrains non cultivés, voire les jardins, où elle est considérée comme une mauvaise herbe ! Plus connue pour les démangeaisons causées par le contact de la peau avec la plante, que pour ses formidables vertus médicinales. En infusion ou cataplasme, cependant, la plante est reconnue un urologie depuis des temps immémoriaux, pour la richesse de ses composants comme les phytostérols, la scopoletine, les tanins, les minéraux et beaucoup plus encore.


Mais comment l’ortie agit sur la prostate ?

En Juillet 2013, furent publiés les résultats d’une étude menée par l’Université de Téhéran, au département d’urologie de la Faculté des sciences médicales, qui certifient les effets de l’ortie sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les patients furent traités pendant huit semaines avec l’administration de 300 mg de comprimés d’ortie par jour, et les résultats furent plus qu’encourageants : dans tous les cas soumis au test, une diminution de la glande, a été suivie par une reprise partielle des fonctions urinaires, ainsi que celles purement sexuelles. Le traitement, bien entendu, ne peut se substituer aux soins conventionnels, mais, pourrait être utilisé comme un adjuvant.

Méthodes de récolte de l’ortie

La récolte d’ortie est très aisée, grâce à la facilité avec laquelle cette plante peut se trouver dans la nature. À des fins curatives de l’appareil sexuel et du système urinaire, les deux variétés Urtica urens et Urtica diodica peuvent être exploitées. Les méthodes d’administration sont essentiellement la tisane ou la teinture. Pour la récolte, bien sûr, vous devez faire attention : toujours utiliser des gants, de préférence en plastique ou latex, pour éviter d’avoir à gérer urticaire et démangeaisons.



Comment préparer l’ortie ?

1/ Tisane d’ortie : après la cueillette des orties, laver les soigneusement, toujours avec des gants, et les laisser les sécher. Une fois sèches, il est possible, soit de faire une tisane à l’aide de trois feuilles par tasse ou de procéder au dessèchement de la plante, en la suspendant dans un endroit sec et sombre. Pour la tisane d’orties, utiliser donc trois feuilles fraîches ou deux cuillères à soupe d’ortie séchée hachée. Boire de 3 à 8 tasses par jour.

2/ Teinture mère d’ortie : toujours disponible en phytothérapie, la teinture est réalisée en laissant macérer dans de l’alcool et de l’eau, environ 10 grammes d’ortie séchée, en laissant reposer le mélange dans l’obscurité pendant dix jours. La posologie est normalement de boire 15 gouttes de teinture mère diluée dans de l’eau 3 fois par jour.

3/ Racine d’ortie : l’extrait de racine d’ortie est très bénéfique pour la prostate. L’extrait de racine d’ortie (Urtica dioica) s’utilise fréquemment en Europe pour traiter l’hypertrophie de la prostate. De nombreuses études cliniques ont prouvé que, seul ou combiné avec d’autres plantes, comme le palmier scie, cet extrait de racine d’ortie, est un excellent remède naturel et participe à améliorer les symptômes cliniques de l’hypertrophie bénigne de la prostate et de la prostatite.

Associations

Contre les troubles de la prostate avec l’huile de courge.
Contre la chute des cheveux avec les bienfaits de la levure de bière et Alfalfa.
Contre les ongles ternes avec les vertus de l’huile de bourrache.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).