Valériane


4.8/5 - (169 votes)
Connaissez-vous réellement la valériane ? Est-ce une plante sauvage à l’origine ? Est-elle cultivée spécialement pour ses vertus calmantes et sédatives induisant le sommeil ? Valériane avis : faut-il mieux la consommer en tisane, infusion, décoction ou sous forme de Teinture Mère liquide ou encore de gélules? Où l’acheter, en pharmacie ou sur le net ?

Propriétés médicinales de la Valériane
Origines de la Valériane
Valériane la composition
Dosage et posologie de la Valériane
Valériane bienfaits
Contre-indications et effets de la Valériane
Avis sur la Valériane
Associations de la Valériane
Acheter de la Valériane

Le nom botanique de cette plante en latin est Valeriana officinalis L. La valériane est une plante vivace que l’on trouve dans toute l’Europe et l’Asie du Nord.
Cette plante est cultivée pour sa racine qui a de très nombreuses propriétés médicinales.
La valériane est une plante particulièrement utilisée pour son activité sédative et voici ci-dessous les très nombreuses propriétés médicinales de la racine de valériane.

Valériane propriétés médicinales

Antispasmodique
– Anticonvulsivant

Valériane propriétés médicinales

Valériane propriétés médicinales

– Hypnotique
– Anti arythmique
– Anti anxiété
– Insomnie
– Troubles du sommeil
– Attaque de panique
– Crise d’angoisse
– Anti dépression
– Crampes abdominales
– Irritabilité
– Tension nerveuse
– Vertiges psychogènes
– Syndrome du côlon irritable
– Palpitations
– Maux de tête
– Tremblements
Migraines par le stress

Origine et culture de la plante valériane

La valériane appartient à la famille des Valerianaceae, ce sont des plantes herbacées qui vivent dans les zones humides, les forêts, le long des ruisseaux jusqu’à 2000 m au-dessus du niveau de la mer et se trouvent à l’état sauvage dans des régions au climat tempéré et frais.
Cette plante est originaire d’Europe centrale, même si maintenant elle a été naturalisée en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
A l’origine, le terme “valériane” vient du latin (plante pour avoir de la force) probablement du fait que cette plante est utile pour rester en bonne santé.
L’espèce la plus largement cultivée et la plus utilisée pour ses caractéristiques médicinales est la Valeriana officinalis L.
Dans le jardin, la valériane est très majestueuse et élégante et peut facilement atteindre 1,80 m de hauteur.
La racine se compose d’un rhizome qui atteint jusqu’à 30 cm de longueur et qui dégage une odeur pas très agréable.

Valériane plante

Valériane plante

Les feuilles de valériane sont d’une belle couleur foncée, tandis que ses fleurs sont petites blanches ou roses et hermaphrodites.
Les fleurs apparaissent au printemps et pendant l’été et sont parfumées par une odeur plutôt désagréable.
La valériane peut être considérée comme une plante polymorphe, à savoir qu’elle prend différents aspects selon les conditions climatiques où elle se développe.
La valériane est souvent sauvage, en particulier dans les zones humides, mais elle peut être aussi cultivée dans le jardin où elle va se développer sans trop de difficultés.
C’est une plante qui pousse très bien au soleil et à l’ombre partielle, mais qui préfère les climats tempérés et qui est résistante aux températures négatives.
La valériane est adaptée à presque tous les types de sol, mais préfère les sols lourds, argileux, neutres ou même légèrement basiques et nécessite un sol humide mais bien drainé.
Cette plante peut être reproduite par bouturage ou encore par graines.

Valériane, composition

La composition chimique de la plante est responsable de ses vertus, il est donc important de connaître ses composants.
C’est une des plantes les plus riches en substances terpéniques de la nature, en particulier les sesquiterpènes et iridoïdes.
La valériane a également plusieurs huiles essentielles dans ses composants bornéol, eugénol et valénol.
Ces huiles essentielles sont très variées et se retrouvent entre 0,5 et 1 % dans la racine de la plante.
Il y a aussi des alcaloïdes comme la valérine et la chatinine.
Dans les racines de valériane, est également présent l’acide gamma-aminobutyrique , connu sous le GABA qui est un sédatif puissant inducteur de sommeil.

Valériane, posologie et dosage

Pour éviter les effets secondaires, il ne faut jamais dépasser la dose d’extrait de valériane de 500 à 600 mg par jour.
Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier qu’il faut consulter son médecin de famille avant de prendre la moindre plante médicinale, car même si la valériane est un remède naturel, cela ne signifie pas que vous connaissez ses effets et qu’ils sont sans danger.
Il existe des gélules de valériane et également de l’extrait disponible sous forme de gouttes.
En ce qui concerne les gouttes, 20 gouttes diluées avec un peu d’eau 2 à 3 fois par jour selon prescription médicale.
Également présent dans les magasins de compléments alimentaires : la teinture mère, formidable car elle préserve les principes actifs de la plante, 1 ml à 3 ml jusqu’à plusieurs fois par jour.
Attention : pour sentir les effets bénéfiques de cette plante il faut parfois plusieurs semaines, surtout pour les cas d’insomnie chronique.

Valériane, bienfaits et vertus

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la valériane a de nombreuses vertus médicinales.
En fait, la plante contient des acides et des iridoïdes valériques, qui ont la capacité d’inhiber l’action de la transaminase de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui porte habituellement sur la fonction de dégrader le niveau métabolique de l’acide gamma-aminobutyrique, un neurotransmetteur. Ce médiateur chimique détermine l’excitabilité neuronale dans le système nerveux.

Valériane et insomnie

Valériane et insomnie

De nombreux ingrédients actifs sont contenus dans la valériane et possèdent des vertus sédatives et hypnotiques, cela signifie que la valériane est en mesure de favoriser le sommeil.
Les substances spécifiques contenues dans la racine de la plante peuvent réduire le temps qu’il faut pour s’endormir et améliorer la qualité du sommeil.
C’est pourquoi, la valériane est indiquée en cas d’insomnie due à l’anxiété et pour traiter les troubles du sommeil.
Mentionnons également l’action menée par les terpènes et les flavonoïdes, ces ingrédients actifs peuvent agir comme antagonistes avec les récepteurs de l’adénosine, qui détermine l’action antispasmodique sur les muscles.
C’est pourquoi la valériane est également très utile si vous souffrez de crampes ou du syndrome du côlon irritable.
La valériane est également réputée pour réduire les douleurs menstruelles.
Cette plante médicinale peut être également prescrite pour ceux qui veulent arrêter de fumer.
Elle a également la capacité d’éliminer l’état d’agitation et d’irritabilité, de ce point de vue elle est vraiment efficace.
Pour produire des effets acceptables, elle nécessite une administration constante d’au moins une semaine.
En un mot, lorsque le cas d’anxiété se présente, prendre une dose de valériane s’avère inutile, sauf si son utilisation est constante et comme je l’ai déjà dit, ses propriétés anxiolytiques sont très douces.

Valériane, précautions d’emploi et effets secondaires

Il est de loin préférable de n’utiliser que des produits pharmaceutiques plutôt que la plante fraîche ou séchée (infusions).
Pour les produits pharmaceutiques, nous avons un contrôle des doses qui évitera un surdosage.
Comme tous les médicaments (même s’ils sont d’origine naturelle, les xénobiotiques doivent être considérés comme des médicaments) et il y a des doses à prendre en compte.
Pour la valériane, il faut éviter de prendre des doses quotidiennes trop élevées puis aussi éviter son utilisation pendant une longue période.
Son utilisation en continu ne doit jamais durer plus de trois mois.
Les symptômes les plus communs de surdosage sont des nausées, des maux de tête, et le syndrome du décalage horaire.

A doses élevées, des interactions ainsi que des effets secondaires sont possibles.
L’utilisation prolongée peut donner l’hépatotoxité (une étude a révélé une élévation des transaminases).
La valériane multiplie également les effets des médicaments psychotropes tels que :
Les benzodiazépines.
Les barbituriques.
Les opioïdes.

Interactions pharmacodynamiques: la valériane ne doit pas être utilisée en association avec des barbituriques, car une sédation excessive peut se produire.
Récemment, ont été rapportés des cas de crises de délire avec tachycardie chez des patients prenant des doses élevées (900 mg par jour) d’extrait sec de valériane pendant de longues périodes de temps.

La valériane n’est pas recommandée chez la femme enceinte, les mères allaitantes et chez les enfants.
Attention, cette plante a la capacité à induire des malformations chez le fœtus.

Enfin, la prise abusive de valériane provoque des somnolences, la prudence est de mise et en aucun cas il faut prendre de la valériane pendant la conduite ou pendant les heures de travail, car cela peut distraire le sujet et provoquer des accidents.

Valériane, avis

La valériane est une plante médicinale qui est très riche en principes actifs divers dont le plus important est l’acide valérénique qui se comporte d’une manière similaire aux benzodiazépines, même si ce dernier est beaucoup moins puissant.
La valériane peut être cliniquement utile en tant que première approche dans certains troubles du sommeil et dans certains cas comme un adjuvant dans les états d’anxiété.
Dans les magasins spécialisés, il y a beaucoup de produits plus ou moins standardisés, gélules, gouttes, teinture, préparations homéopathiques d’extraits secs.
Chaque produit a son propre contenu en principes actifs et sa propre posologie recommandée.
En règle générale,  je recommande d’utiliser la valériane en teinture mère, bien pourvu en principes actifs, mais cela n’est pas la règle absolue.
Il va de soi, qu’avant de prendre la valériane, il faut absolument consulter votre médecin de famille pour avoir son autorisation.

Valériane, association

Les propriétés de la valériane en association pour l’insomnie avec l’aubépine.
Les vertus de la valériane avec du ginseng pour la fatigue avec sommeil difficile.

Pour un sommeil réparateur en association avec la mélisse.

Contre la dépression profonde voir aussi le millepertuis ou les bienfaits du griffonia.
Pour améliorer l’humeur en association avec le rhodiola ou avec les propriétés de l’ashwagandha.
Contre la dépendance physique à l’alcool ou au tabac avec le kudzu ou les oméga 3.
Contre la migraine et les maux de tête avec le ginkgo.
Pour l’amélioration et pour établir le sommeil avec la mélisse ou le houblon ou l’avoine.
Pour relâcher la tension musculaire avec la passiflore ou le millepertuis.

Cette plante peut également être prise dans le complément du traitement classique chez l’épileptique.

Achat

La valériane est soutenue par l’organisation mondiale pour la santé ( OMS ) pour ses nombreuses propriétés médicinales pour luter contre l’insomnie, l’anxiété…
La valériane est vendue dans la plupart des magasins en ligne sur le net, dans les pharmacies ou dans les boutiques de phytothérapie.
Je vous recommande de choisir une qualité de valériane biologique et ainsi éviter les nombreux pesticides.

Où acheter de la Mélisse+Valériane pour un sommeil réparateur

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


12 Avis

  1. Moi qui suis très stressé et de nature anxieuse, j’ai longtemps cherché des moyens naturels de réduire ce stress et j’ai essayé plusieurs plantes dont la valériane, la badiane, la camomille, le millepertuis etc. De toutes, je pense que la valériane est celle qui marche le mieux pour moi.
    Je la prend aussi bien en infusion qu’en complément et non seulement je suis moins stressé, mais je m’endors beaucoup plus vite qu’avant !

    • Salut, ton commentaire me donne beaucoup d’espoir car je suis moi aussi dans la même situation mais malheureusement je ne trouve rien qui m’aide à me calmer et à être moins anxieux, je pense donc essayer la valériane.
      Quel était ton dosage et que faisait tu à côté de ça ?

  2. Je prends de la valériane même en journée pour moins d’anxiété et une meilleure gestion du stress.
    Contrairement à ce qu’on dit, ça n’endort pas du tout et je suis quand même en pleine forme. Enlever le stress ne veut pas dire enlever l’énergie !
    Je prends la valériane en infusion la plupart du temps mais j’en ai aussi déjà acheté en gélules, c’est tout aussi bien .

Afficher les 10 autres avis
  1. Moi qui suis très stressé et de nature anxieuse, j’ai longtemps cherché des moyens naturels de réduire ce stress et j’ai essayé plusieurs plantes dont la valériane, la badiane, la camomille, le millepertuis etc. De toutes, je pense que la valériane est celle qui marche le mieux pour moi.
    Je la prend aussi bien en infusion qu’en complément et non seulement je suis moins stressé, mais je m’endors beaucoup plus vite qu’avant !

    • Salut, ton commentaire me donne beaucoup d’espoir car je suis moi aussi dans la même situation mais malheureusement je ne trouve rien qui m’aide à me calmer et à être moins anxieux, je pense donc essayer la valériane.
      Quel était ton dosage et que faisait tu à côté de ça ?

  2. Je prends de la valériane même en journée pour moins d’anxiété et une meilleure gestion du stress.
    Contrairement à ce qu’on dit, ça n’endort pas du tout et je suis quand même en pleine forme. Enlever le stress ne veut pas dire enlever l’énergie !
    Je prends la valériane en infusion la plupart du temps mais j’en ai aussi déjà acheté en gélules, c’est tout aussi bien .

  3. La valériane n’a pas agi chez moi comme relaxant musculaire et n’a pas particulièrement modifié mon humeur dans le bon sens.
    Peut-être que j’en ai trop pris, elle ne fonctionne pas chez moi.
    Moi j’ai des problèmes de dépression et d’autres problèmes mentaux et maintenant je ne prend plus de valériane.
    Je trouve que la Boswellia fonctionne beaucoup mieux pour moi, avec elle j’ai remarqué des changements d’humeur dans le bon sens.
    Mais comme je le répète j’ai peut-être pris trop de valériane.
    Les plantes médicinales ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’ordonnance et pour la Boswellia elle agit vraiment bien comme relaxant musculaire.

  4. 3 ans de valériane pour m’aider dans l’insomnie des troubles anxieux, avant je prenais des benzodiazépines sans beaucoup d’effets.
    J’ai 3 types d’arthrite et s’endormir peut être une vraie bataille pour moi, la valériane pour moi est une plante saine que j’appelle «propre» et je peux donc utiliser sans trop d’effets secondaires.

  5. Je prends de la valériane depuis plus de 11 ans. Cela fonctionne très bien. Essayé de la prendre 10 minutes avant de dormir car la plante fonctionne très bien.
    Maintenant, je me sens moins nerveuse, stressées et déprimées au cours de la journée.
    Cette plante est vraiment un soulagement pour ma personne.

  6. Bonjour, je suis entièrement satisfait par la valériane, j’ai eu de graves problèmes de sommeil, mais en ce moment je suis en mesure de me détendre et de mieux dormir.
    Le seul problème, c’est que je me réveille encore vers quatre heures du matin et que j’ai un peu de mal à me rendormir.
    Pourtant, je recommande la valériane à d’autres car pour ma part j’avais vraiment des problèmes de sommeil et cette plante a pratiquement résolu mon sommeil léger.
    Avant, j’avais l’habitude de ne pas dormir pendant 3 à 4 nuits de suite, c’était terrible, j’étais devenu un vrai zombie.
    J’ajoute que la plante ne crée pas d’effets secondaires dans la journée.

  7. Bonjour, y a-t-il des interactions médicamenteuses de la valériane et du millepertuis, en ce moment je prends du zyban pour arrêter le tabac et je souhaiterais prendre de la valériane avec du millepertuis pour compléter ce traitement pour leurs vertus calmantes.
    Y a-t-il des les interactions possibles entre les plantes et le zyban ?

  8. bonjour,

    Je suis comme beaucoup d’entre nous, une personne très nerveuse, je me suis aperçu également que je perdais l’appétit, donc je me suis dirigée vers un traitement médicamenteux assez léger. Mon frère m’a conseillé de ne pas continuer mais de remplacer le chimique par les plantes, notamment une prise de valériane tous les jours, je n’ai vu que les effets assez satisfaisants, qu’au bout de 2 semaines. En fait c’est de la valériane officinale en feuilles séchées, sont odeur n’est pas très agréable, mais les bienfaits de cette plantes me convient aujourd’hui, je n’ai plus de sédatifs chimiques chez moi, mais de la tisane de valériane, je remercie mon frère.

  9. Bonjour,

    Cela fait presque 1 an que je souffre en fin de nuit de douleurs intenses dans les jambes, ce qui me réveille…

    Je suis allée en juillet dernier chez un homéopathe, qui m’a donné un traitement ; je l’ai pris pdt au moins 4 mois, sans constater de résultats, et je dirais même que les douleurs des jambes se sont aggravées…. Pourquoi ? Je ne sais pas.

    J’ai rprs depuis octobre jusqu’à début avril CHONDROSTEO, ce qui a été très efficace pour calmer mes douleurs au genou ; je commençais à boiter. Mais les douleurs aux jambes persistaient la nuit Depuis, j’ai un peu arrêté, pour “observers ” les douleurs ; les genoux , ça va.

    Mais étant très stressée ces derniers temps, j’ai pris chez mon pharmacien SEROXYL, contenant de la valériane, entre autre, L.tryptophane, vitamine B6. J’en prends depuis 6 jours, 1 gelule le soir quand je me couche ; cela fait 2 nuits que mes douleurs aux jambes ont pratiquemment disparu ; je suis aussi bcp plus détendue et mon sommeil réparateur….

    Voilà mon expérience.. Je continue mes recherches sur la valériane….

    Salutations

  10. Bonjour, au coucher je prend 2 capsules valériane de 355 mg (bonne qualité) pour ma vessie hyperactive… Je ne sais pas quelle quantité maximum que je peus prendre quotidiennement sans danger. La dose que je prend n est pas suffisante. J attend une réponse bientot, et vous remercie !

  11. La Valériane est une bonne solution pour mieux dormir, je prends tous les soirs 2 gélules au repas et 2 gélules au coucher (gélules dosées à 350mg chez Arkopharma)) et je complète avec 1 gélule d’aubépine, 1 gélule de passiflore et 1/2 comprimé de stilnox (zolpidem) et je dors comme un loir ! Quelques fois je rajoute 1 gélule de mélisse pour un peu plus d’effet ! est-ce trop ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).