Pesticides fruits et légumes, comment s’en débarrasser ?


Pesticides fruits et légumes, comment s’en débarrasser ?
Noter cet article
Pesticides fruits et légumes

Pesticides fruits et légumes

Rincer soigneusement les fruits et les légumes peut-il aider à éliminer les résidus de pesticides ? Certainement une bonne hygiène, est utile pour éliminer, au moins en partie, les résidus de substances indésirables qui peuvent être présentes sur la peau des fruits et légumes, avant la consommation ou la cuisson.

Un lavage soigneux des fruits et légumes vous permet également d’éliminer complètement toutes les poussières et salissures en excès. Bien sûr, à la maison, nous ne pouvons pas savoir avec précision la quantité de résidus de pesticides, de germes et de bactéries sur les aliments peuvent être stoppés grâce au lavage. C’est toujours bon de nettoyer les fruits et légumes, même quand ils proviennent de notre jardin, et ainsi d’éviter d’ingérer des substances potentiellement nocives.

Voici quelques conseils à cet égard :

1/ Nettoyage à l’eau

La première étape pour éliminer les résidus de pesticides des fruits et légumes est de les laver avec de l’eau du robinet. Laver avec de l’eau légèrement salée va supprimer la plupart des résidus de pesticides normalement présents sur la surface des aliments. Le simple lavage à l’eau froide élimine 75-80% de résidus de pesticides présents sur la peau . Il est suggéré de laver deux ou trois fois les raisins, les pommes, les prunes, les pêches, les poires et les tomates. Laver la salade, même si c’est assez laborieux, feuille par feuille. L’immersion dans l’eau bouillante et l’exposition à la vapeur aiderait à éliminer les résidus de pesticides dans les aliments.



2/ Peler la peau

Même après le lavage, éliminer toujours la peau des fruits et légumes d’origine inconnue, avant de les consommer. Si vous avez besoin de zestes d’agrumes à utiliser dans la cuisine pour la préparation de recettes, utilisez de préférence des agrumes issus de l’Agriculture biologique. Normalement sur les étalages de fruits, il conviendrait d’avoir des indications nous avertissant de la présence d’agrumes avec peau non comestible, souvent des fruits traités avec des substances améliorant sa conservation. Manger avec la peau que des fruits et légumes bio ou de provenance certaine et, en tout cas, nettoyez-les très bien pour enlever tout résidu de terre et de poussière.

3/ Bicarbonate

Le bicarbonate de soude peut se transformer en un allié très utile pour enlever toute saleté persistante sur les fruits et légumes. Pour les fruits et légumes de grandes tailles, comme les pommes, les aubergines, les poivrons et les poires, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, et frotter à l’aide d’un pinceau. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’eau . Trempez les petits fruits, comme les fraises et les mûres ou les raisins dans un bol avec de l’eau et du bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe par litre. Laisser tremper pendant 15 minutes. Toujours bien rincer les fruits et légumes, puis les sécher.

4/ Vinaigre

Laver les fruits et légumes avec du vinaigre et de l’eau, c’est possible ! Dans un bol, vous aurez à verser une partie de vinaigre et 2 parties d’eau. Faire tremper les fruits et les légumes dans cette solution pendant 15 à 30 minutes. Frottez bien avec une brosse pour enlever la saleté . Ensuite, rincer sous l’eau froide pendant 15 à 30 secondes.

5/ Vaporisateur de soude et citron

Pour préparer vous même une pulvérisation pour le nettoyage des fruits et légumes à la place de détergents spécialisés que nous pouvons trouver à la vente, il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 bol d’eau (environ 250 ml)

Verser dans un bol tous les ingrédients énumérés et remuer jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit dissous. Puis versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisé sur des fruits et légumes déjà nettoyés. Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincer et peut-être brosser pour enlever la saleté résiduelle.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Bicarbonate de soude ? Ne serait-ce pas plutôt le bicarbonate de sodium plus communément appelé BiNa ? L’on sait qu’il permet le retrait en partie des pesticides sur les fruits et légumes… Le Bicarbonate de soude est assez corrosif pour les fruits et légumes et non alimentaire à l’inverse du BiNa

  2. Pourrait on expliquer comment 80% des pesticides et autres toxines sont éliminer des pommes rien qu’en les trempant une nuit dans l’eau?
    Merci.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).