Migraine


Migraine
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La migraine
Causes de la migraine
Symptômes de la migraine
Traitements par les plantes médicinales

La migraine

Une migraine est une douleur chronique ressentie sur un côté de la boîte crânienne et qui se manifeste par des pulsations douloureuses. Elle présente pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un mal de tête ordinaire à la différence qu’elle est plus violente et qu’elle cause parfois un malaise si intense que la personne en question se met parfois à régurgiter voire même à vomir. Sur un point de vue plus scientifique, elle se traduit par un élargissement du diamètre des artères autour du cerveau. Selon l’individu, ces crises peuvent survenir fréquemment ou très rarement. Toutefois, les statistiques révèlent que ce sont généralement les femmes qui sont les plus touchées. L’on distingue cinq types de migraines dont, la migraine hémiplégique, la migraine basiliaire, la migraine avec aura, la migraine avec aura mais sans céphalée et enfin la migraine sans aura.

Causes de la migraine

La migraine est déclenchée par deux types de facteurs différents. Le premier provient de l’alimentation tandis que le deuxième résulte de l’environnement dans lequel la personne concernée se trouve. Selon les statistiques, les crises de migraine d’origines alimentaires sont le plus souvent causées par l’aspartame, le chocolat, l’alcool, les aliments marinés ou fermentés, les glutamate monosodique, le yaourt ainsi que la caféine. Les facteurs environnementaux favorisant le plus souvent les crises de migraine sont la faim, les repas sautés, le stress, les parfums à l’odeur trop intense, le sommeil irrégulier, la pollution sonore et également la lumière quand celle-ci est beaucoup trop vive ou qu’elle est en direction directe vers la personne en question. Un changement au niveau de la pression atmosphérique cause aussi des migraines. Enfin, l’on peut aussi compter le manque d’exercices physiques parmi les causes d’apparition des migraines.



Symptômes de la migraine

Une crise de migraine peut se manifester de différentes manières. L’on parle d’aura lorsque le patient perçoit des éclairs lumineux devant lui. Ces éclairs constituent en fait des illusions d’optique. Les troubles de la vision ne sont pas non plus à exclure. Ces troubles-là sont le plus fréquemment notés dans les cas de migraine basiliaire ainsi que lors de migraines avec aura. Toujours dans les cas de migraines basiliaires, l’on peut noter des problèmes d’élocution chez la personne concernée avec une perte d’équilibre et parfois même un évanouissement. Les migraines hémiplégiques sont le plus souvent caractérisés par des paralysies passagères se manifestant par une faiblesse notable d’un côté du corps. Une perte temporaire de la vision n’est pas à exclure. Parfois, cette perte de la vision est sélective, c’est à dire que la personne voit des milliers de petits points noirs.

Traitement par les plantes médicinales

Pour traiter les crises de migraines, il est possible d’infuser du tilleul ou de la verveine. Le tilleul est plus utilisé pour les maux de tête consécutifs à une sinusite tandis que la verveine est employée pour atténuer les migraines dues à la fatigue. D’autre part, l’on peut consommer du piment en vue de dégager les sinus et apaiser les maux de tête intenses. D’autres spécialistes conseillent aux personnes souffrant de migraines, de boire une tisane à base de gingembre. Sinon, grâce à ses effets relaxants, la camomille peut également être prescrite. L’on suggère en général trois tasses de tisane à la grande camomille par jour. Pour réaliser cette boisson, il suffit de verser quelques fleurs et feuilles de grande camomille dans une tasse d’eau bouillante. La camomille romaine est aussi préconisée sous forme d’huile essentielle ou de tisane. Enfin, l’on peut se servir d’une huile essentielle à base de menthe poivrée pour soulager les migraines. La Griffonia, le Ginkgo Biloba et la Reine des près peuvent être aussi des solutions contre la migraine.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Epeautre et petit épeautre : l’ancêtre du blé | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).