Marronnier d’Inde


Marronnier d’Inde
Noter cet article

Marronnier d’Inde présentation
Marronnier d’Inde propriétés médicinales
Marronnier d’Inde origines
Marronnier d’Inde composition
Marronnier d’Inde dosage et posologie
Marronnier d’Inde bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Marronnier d’Inde
Avis Marronnier d’Inde
Associations Marronnier d’Inde
Achat Marronnier d’Inde

Marronnier d’Inde présentation

Marronnier d'Inde

Marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est une plante dont les graines, les écorces, les fleurs et les feuilles sont utilisées pour réaliser des préparations médicinales.
Le Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est utilisé comme remède traditionnel pour la santé des veines, notamment des jambes. Il tonifie et protège les vaisseaux sanguins et peut être utile pour traiter les œdèmes liés aux problèmes veineux. Il est utilisé partout en Europe comme un agent anti-inflammatoire pour différents types de maladies, en plus d’être utilisé pour les problèmes vasculaires.
La plante est prise par voie interne à petites doses pour le traitement d’un large éventail de maladies veineuses, notamment le durcissement des artères, les varices, les phlébites ou encore les hémorroïdes.

Marronnier d’Inde propriétés médicinales

Le marronnier d’Inde est une plante astringente, anti-inflammatoire qui aide à tonifier la paroi des veines qui, lorsqu’elle est détendue ou distendue, peuvent devenir problématique. Il permet également de réduire la rétention d’eau en augmentant la perméabilité et la ré-absorption des excès de liquide dans le système circulatoire.
Les graines sont décongestionnantes, expectorantes et toniques. Elles ont été utilisées pendant longtemps dans le traitement des rhumatismes, de la névralgie, et des hémorroïdes. Un composé de la racine en poudre est analgésique et a été utilisé pour traiter les douleurs dans la poitrine. Par ailleurs, le marronnier d’Inde est une source de saponine substance utilisée pour favoriser la circulation et favoriser le voyage du sang vers le cœur.
Les veines affaiblies ou soumises à un stress chronique sont plus susceptibles de tourner en varices, et l’accumulation de liquide est plus fréquente dans les jambes des personnes qui se tiennent debout pendant de longues périodes de temps.
Rester debout trop longtemps ou encore l’obésité sont des facteurs qui peuvent augmenter la pression dans les veines des jambes, provoquant un gonflement, une fuite et ensuite ce qu’on appelle une varice. Les composants du marronnier d’Inde ont une fonction antioxydante et jouent un rôle vasoprotecteur général en protégeant le collagène et l’élastine (les deux protéines principales qui forment la structure des veines). En protégeant ces protéines essentielles, les veines sont renforcées et il est plus facile d’éviter les problèmes circulatoires.



Marronnier d’Inde origines

Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un type d’arbre qui pousse principalement dans l’hémisphère Nord. Les marronniers d’Inde sont hermaphrodites, ce qui signifie que les parties reproductrices mâles et femelles sont contenues dans chaque fleurs. Les fleurs individuelles ont quatre à cinq pétales frangés, qui sont blanches avec une couleur rose à la base.
Une fois pollinisées par les insectes, chaque fleur se développe en un fruit rouge-brun brillant dans une enveloppe verte en épi, qui tombe à l’automne.

Marronnier d’Inde composition

Marronnier d'Inde composition

Marronnier d’Inde composition

Le marronnier d’Inde contient des quantités importantes d’un hétéroside appelé esculine, pouvant entraîner la mort en cas de consommation crue. Toutes les préparations à base de marronnier d’Inde excluent évidemment cette substance.
Le marronnier d’Inde est efficace dans le traitement à court terme des troubles de la circulation sanguine. Le principal composant, l’aescine a été étudiée pour son rôle dans la perte de poids, les effets anti-inflammatoires, et le traitement du cancer. Des gels à base d’aescine sont souvent utilisés dans le traitement dans des ecchymoses.

Marronnier d’Inde dosage et posologie

La posologie du marronnier d’Inde dépendra du niveau de concentration et du produit choisit, mais en règle générale, pour une mauvaise circulation sanguine (insuffisance veineuse chronique), on conseille une prise de 300 mg d’extrait de graine de marronnier contenant 50 mg minimum de l’ingrédient actif (aescine) à prendre deux fois par jour. Sous forme pure, l’aescine est utilisée par voie orale pour les troubles de la circulation sanguine, mais à un dosage moins important (entre 20 à 120mg). Des gels sont également disponibles pour une application par voie externe. Ceux-ci sont souvent à utiliser trois fois par jour.

Marronnier d’Inde bienfaits

Marronnier d'Inde bienfaits

Marronnier d’Inde bienfaits

En médecine populaire, le marronnier d’Inde est utilisé pour soulager les symptômes tels que le gonflement et l’inflammation et renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Les principaux bienfaits du marronnier d’Inde sont sa capacité à traiter les troubles circulatoires, la diarrhée, les hémorroïdes et les varices.
La prise de marronnier d’Inde peut également réduire certains symptômes de la mauvaise circulation du sang comme les douleurs, la fatigue, le gonflement des jambes, les démangeaisons et la rétention d’eau.
Certaines autres utilisations ont été relevées, comme par exemple pour la fièvre, les douleurs menstruelles, l’eczéma, la toux ou encore la diahrée, mais les preuves de l’efficacité du marronnier d’Inde pour ces derniers n’a pas été prouvée et ne permet pas de le conseiller en guise de traitement.

Contre-indications et effets secondaires Marronnier d’Inde

Les graines, écorces, fleurs et feuilles de marronniers sont très dangereuses lorsqu’elles ne sont pas préparées et peuvent même causer la mort si prises par voie orale. Les signes d’intoxication sont des maux d’estomac, des problèmes rénaux, des contractions musculaires, une grande faiblesse, une perte de coordination, des pupilles élargies, des vomissements, de la diarrhée, une paralysie et une stupeur. L’ingestion accidentelle de marronnier d’Inde nécessite une attention médicale rapide.
Une insuffisance rénale ou hépatique peuvent contre-indiquer l’utilisation de produits dérivés d’aescine et donc du marronnier d’Inde.

Avis Marronnier d’Inde

Globalement, la marronnier d’Inde est une plante qui a fait ses preuves en terme d’efficacité contre les problèmes circulatoires. Elle favorise grandement une meilleure circulation mais ne doit pas pour autant être considérée comme un remède miracle à la mauvaise circulation. Les problèmes de varices sont souvent liés à des problèmes de poids, de manque d’activité physique, du stress ou d’un temps prolongé passé en position debout, alors commencer à régler ces problèmes peut être un premier pas avant de vous tourner vers le marronnier d’Inde.

Associations Marronnier d’Inde

L’huile essentielle de marronnier d’Inde se marie bien avec l’huile essentielle d’arnica, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle de souci officinal.

Les bienfaits du marronnier d’Inde avec la vigne rouge et le cyprès pour les hémorroïdes.
Pour stopper la diarrhée avec les graines de psyllium ou la caroube.
Contre la fatigue les gélules d’ashwagandha ou les ampoules de gelée royale biologique.
Pour soigner les symptômes de l’eczéma avec la pensée sauvage ou le gel d’aloe vera.
Contre les règles douloureuses les bienfaits de la mélisse ou de l’achillée millefeuille.
Le thym ou la mauve contre la toux sèche ou la toux grasse.

Achat Marronnier d’Inde

On peut trouver du marronnier d’Inde sous forme de complément alimentaire en capsules dans la plupart des magasins dédiés à la phytothérapie et à la médecine par les plantes. Certaines boutiques bio en proposent également mais vous trouvez surtout des huiles essentielles dans ce genre d’endroits.
Le marronnier d’Inde se trouve également facilement sur internet avec les nombreux sites sur la médecine par les plantes qui fleurissent un peu partout.
Prenez toujours un produit de qualité dont vous connaissez parfaitement la provenance et l’origine des composants. Respectez toujours bien la posologie recommandée et n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Bonsoir,

    le marronnier d’Inde que j’ai utilisé pour décongestionner mes jambes lourdes, voire même douloureuses m’est très précieux. En fait, je fais une cure de 3 semaines avec des bourgeons de marrons d’Inde que je fais macérer pendant une nuit, puis j’y ajoute 6 gouttes d’huile essentielle de cyprés,1 cuillére à soupe d’huile de sésame et 2 gouttes essentielle de menthe poivrée. Je masse les jambes tous les soirs, et ça me soulage

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).