Quels symptômes et effets dûs à un manque de magnésium ?


Quels symptômes et effets dûs à un manque de magnésium ?
1 (20%) 1 - Avis conso

Magnésium
Les éléments déclencheurs
Les symptômes d’un manque de magnésium ?
Éviter un manque de magnésium
Une boisson riche en magnésium
Compléments contenant de magnésium
Danger et effets d’une supplémentation de magnésium
Interactions médicamenteuses

Le magnésium

Le magnésium est un oligo-élément indispensable pour le corps. Celui ci aide à maintenir le fonctionnement normal des

Magnésium est un oligo-élément indispensable

Magnésium est un oligo-élément indispensable

muscles et des nerfs, soutient un système immunitaire sain, maintient un rythme cardiaque constant et aide les os à rester forts.
Le magnésium contribue également à réguler le taux de glucose dans le sang qui est primordial pour la production d’énergie.
De nombreuses études sont en cours pour connaître réellement le rôle du magnésium sur des troubles tels que l’hypertension, les maladies cardiaques et le diabète.
Le magnésium (Mg) est essentiel pour toutes les cellules vivantes.
Le corps d’un adulte contient environ 25 grammes de magnésium.
Plus de 60% du magnésium dans l’organisme se trouvent dans le squelette, et environ 27% dans les muscles.
Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions métaboliques de base, il est donc un élément capital pour garder une bonne santé.
Les autorités sanitaires européennes ont déterminé une fourchette acceptable de consommation de 150 à 500 mg par jour de magnésium pour les adultes.

Les éléments déclencheurs

Bien que pour beaucoup de personnes les niveaux de magnésium dans l’alimentation sont généralement faibles, il est rare qu’une carence de ce nutriment se produise.

Café

Café

Toutefois, il existe certaines maladies qui peuvent déséquilibrer les niveaux de magnésium dans l’organisme.
Par exemple, la grippe intestinale avec vomissements ou la diarrhée, peut entraîner des carences temporaires de magnésium.
Des maladies d’estomac ainsi que des maladies intestinales ou encore le diabète, la pancréatite, l’insuffisance de la fonction rénale et l’utilisation de diurétiques, peuvent déclencher des carences.
Une consommation excessive de café, trop de sel dans l’alimentation ou trop d’alcool, des périodes menstruelles lourdes et longues, une transpiration excessive ou un stress prolongé, peuvent aussi réduire les niveaux de magnésium.



Quelles sont les symptômes d’un manque de magnésium ?

Les premiers symptômes d’une carence en magnésium peuvent être anodins, crampes dans les jambes, douleurs dans les pieds ou dans les muscles, mauvais état des ongles, peuvent être des signes précoces d’une carence en magnésium.

Lors d’une carence en magnésium plus sévère, d’autres signes comprenant la perte de l’appétit, l’insomnie, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse, peuvent survenir.

Dans des cas plus graves de carence en magnésium, des convulsions, des picotements, le syndrome d’hyperventilation, des engourdissements, des changements de personnalité, des spasmes coronaires et cardiaques peuvent se produire.

Des aliments pour éviter un manque de magnésium

Pistache composition

Pistache composition

Bons nombres d’aliments sont très riches en magnésium comme : les légumineuses, les céréales, les légumes à feuilles vertes, la farine de soja, les amandes, les graines de citrouille, la plupart des noix et les pignons de pin.
La plupart des légumes verts sont de bonnes sources de magnésium, car ils contiennent de la chlorophylle.
Nous retrouvons également des sources de ce minéral dans les cacahuètes, les pistaches, farine et flocons d’avoine, la levure de bière, les épinards, les feuilles de betterave, l’artichaut, les brocolis, la pastèque, l’avocat, les framboises, les fruits de la passion, le saumon, les flocons de maïs, la luzerne, les pommes de terre cuites au four avec leur peau, les bananes, ainsi que le chocolat et le cacao en poudre.

Une boisson riche en magnésium

Dans un mélangeur mixeur, mélanger une banane, 30 g de légumes à feuilles vertes, 10 g de pignons de pin, 1 cuillère à café

Banane et santé

Banane et santé

de levure de bière avec 25 cl d’eau minérale.

D’autres types de compléments contenant de magnésium

– Chlorure de magnésium : on le retrouve souvent en supplément alimentaire dans les magasins d’alimentation santé.
Les doses dépendent de l’âge et du problème que vous avez, il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe par jour de chlorure de magnésium après 35 ans et seulement une demi-cuillère à soupe avant 35 ans.
Nous retrouvons également ce supplément en gélules car beaucoup d’individus ne supportent pas son goût (goût aigre)

– Carbonate de magnésium : souvent recommandé pour l’accompagnement d’un régime alimentaire ou comme complément pour éliminer les gaz et les problèmes intestinaux.
Il aurait également d’autres avantages comme d’éviter les brûlures d’estomac, réguler la flore intestinale, avoir un effet relaxant et aider à dormir.
Ce complément est souvent vendu en gélules avec environ 150 mg de magnésium par gélules.

– Citrate de magnésium : très bien absorbé par l’organisme, il est souvent utilisé pour traiter la constipation occasionnelle, malgré que ce dernier ne doit pas être utilisé régulièrement à cet effet.
Le citrate de magnésium est facilement absorbé par le corps et a l’avantage d’être moins cher que les autres formes de complément de magnésium.
Souvent, les gélules de citrate de magnésium contiennent de la vitamine B6 idéale pour soutenir le système nerveux, entre autres.

Danger et effets d’une supplémentation de magnésium

De nombreux effets indésirables peuvent survenir et ont été observés résultant de l’ingestion excessive de suppléments de magnésium.
Dans tous les cas, une supplémentation de magnésium devrait être encadrée par un professionnel de la santé. En effet, pour de nombreuses personnes, des effets indésirables peuvent se présenter, en particulier pour les personnes souffrant de la fonction rénale.
Il est également à constater que des niveaux élevés de magnésium dans le sang (hypermagnésémie) peuvent faire baisser la pression artérielle (hypertension).
L’hypermagnésémie peut provoquer une faiblesse musculaire et des difficultés respiratoires.
Les autorités de santé européenne ont mis en place pour le magnésium dans les compléments alimentaires, un niveau d’apports maximum tolérables de 250 mg par jour pour les adultes.
Par contre, aux États-Unis, la valeur de consigne est de 350 mg par jour.

Interactions médicamenteuses

Attention:
En raison des interactions potentielles, les compléments alimentaires ne doivent pas être pris avec des médicaments sans d’abord consulter un médecin.

Magnésium marin

Magnésium

Magnésium marin


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).