Gastro-entérite alimentation & remèdes


Gastro-entérite alimentation & remèdes
Noter cet article

Gastro-entérite virale
Gastro-entérite virale symptômes
Gastro-entérite contagion
Gastro-entérites traitement
Gastro-entérite diagnostic
Gastro-entérite & allopathie
Gastro-entérite remèdes naturels
Gastro-entérite alimentation

La gastro-entérite virale

La gastro-entérite virale, une infection intestinale causée par divers virus, est une pathologie très contagieuse, assez fréquente durant la saison froide, et provoquant des millions de cas de diarrhée chaque année.
Chacun de nous peut être infecté et se rétablit en général sans complications.
Toutefois, il convient de savoir qu’en ne s’hydratant et en ne buvant pas assez de liquides en remplacement de ceux perdus par des vomissements et diarrhées intempestives, la gastro-entérite virale pourrait engendrer des complications et devenir grave.

Gastro-entérite virus

Gastro-entérite virus

En effet, elle est potentiellement et particulièrement dangereuse pour les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Dans les cas de gastro-entérite aigüe et sérieuse, il convient de consulter un médecin, cela peut être aussi un médecin phytothérapeute.

Gastro-entérite virale symptômes

Les symptômes de la gastro-entérite virale surviennent en général 1 à 2 jours après l’exposition au virus. Cette maladie dure habituellement de 1 à 2 jours, mais peut aussi incommoder un malade jusqu’à 10 jours.

Les symptômes courants de la gastro-entérite virale sont les suivants:

- Diarrhée aqueuse
- Nausées
- Vomissements
- Crampes abdominales
- Inflammations abdominales
- Fièvre
- Douleurs musculaires
- Maux de tête

Gastro-entérite symptômes

Gastro-entérite symptômes

Notons dès à présent que vomissements et diarrhées répétées peuvent déshydrater l’organisme ; cette déshydratation est dangereuse, surtout chez les enfants. Dans les cas de gastro-entérite aigüe et sérieuse, du nourrisson, chez l’enfant, chez toute personne très incommodée, malade et affaiblie, il convient de consulter un médecin rapidement. En effet, la gastro-entérite est potentiellement et particulièrement dangereuse pour les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Il convient de consulter un médecin, cela peut être aussi un médecin phytothérapeute.



Gastro-entérite contagion

4 types de virus sont à l’origine la majorité des gastro-entérites virales:

Rotavirus gastro-entérite

Rotavirus gastro-entérite

- Rotavirus: Le rotavirus est la principale cause de gastro-entérite rencontrée chez les enfants de 3 à 15 mois, il provoque couramment la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.
Les symptômes de l’infection à rotavirus apparaissent un ou deux jours après l’exposition. Le rotavirus provoque généralement des vomissements et une diarrhée aqueuse pour trois à huit jours, accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales. Il peut également infecter les adultes en contact étroit avec les enfants malades, mais les symptômes, dans ce cas de figure, sont la plupart du temps moins sérieux. Les infections par rotavirus sont communément rencontrées de Novembre à Avril.
- Calicivirus: Le calicivirus provoque des infections chez les personnes de tous âges. Les symptômes apparaissent dans les 1 à 3 jours après l’exposition. Ces infections sont habituellement responsables d’épidémies de gastro-entérites et surviennent le plus souvent d’Octobre à Avril.
- Adénovirus: l’adénovirus affecte principalement les enfants de moins de 2 ans. Parmi les 49 types d’adénovirus, une souche affecte le tractus gastro-intestinal, provoquant des vomissements et des diarrhées. Les symptômes apparaissent généralement une semaine après l’exposition. Les infections à adénovirus se produisent tout au long de l’année.
- Astrovirus: L’astrovirus infecte surtout les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées. Ce virus, plus actif durant les mois d’hiver provoque vomissements et diarrhées apparaissant dans les 1 à 3 jours après l’exposition.

Gastro-entérites traitement

Dans la majeure partie des cas, il n’existe pas de traitement médical spécifique pour  traiter la gastro-entérite. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus, et leur utilisation excessive contribue au développement de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cependant, il existe un certain nombre de mesures à entreprendre pour se sentir mieux et à prévenir la déshydratation.

Gastro-entérite traitement allopathique

Gastro-entérite traitement allopathique

- Hydratation : Il est important de boire beaucoup pour remplacer les liquides perdus. Boire de l’eau par petites gorgées, sucer des glaçons, boire des tisanes apaisantes pour le système digestif… Les enfants peuvent prendre une solution de réhydratation orale à la place de l’eau.
- Alimentation : La diète dans un premier temps peut être recommandée pour mettre au repos les organes chargés de la digestion, par la suite manger progressivement et en petites quantité des aliments comme les bananes, le riz, les pommes de terre… Éviter les produits laitiers, la caféine, les aliments gras et épicés jusqu’à une amélioration significative des symptômes de la gastro. Dans le cas où l’on allaite un enfant atteint, l’allaitement sauf contre-indications du médecin peut continuer. Le médecin peut aussi lui donner une solution de réhydratation orale.
- Repos: S’assurer de dormir assez et d’avoir un sommeil qualitatif, dans la mesure du possible, accélère la guérison.

Gastro-entérite diagnostic

Si l’on pense avoir contracté une gastro-entérite virale, il convient de consulter un médecin. Le médecin effectue généralement un diagnostic basé sur les symptômes et un examen physique. Il peut même demander un échantillon de selles pour vérifier si l’infection a été causée par le rotavirus et exclure bactéries et/ou parasites comme la cause des symptômes. Il n’existe aucun test en pharmacie disponible pour détecter les types de virus.

Gastro-entérite médicaments allopathiques

Les médicaments allopathiques ne sont généralement pas nécessaires pour le traitement des symptômes de la gastro, sauf dans des cas particulièrement sévères que le médecin saura alors détecté.

Les médicaments utilisés pour traiter les symptômes de gastro-entérite sont des :
- antidiarrhéiques
- antiémétiques

Gastro-entérite aigüe diarrhée

Gastro-entérite aigüe diarrhée

Antidiarrhéiques

Le médecin prescrit bien souvent un médicament contre la diarrhée. Un médicament allopathique largement utilisé comme le lopéramide, chargé de ralentir le mouvement du contenu intestinal et augmenter à la fois l’absorption d’eau de l’intestin.
Les effets indésirables fréquents de ce médicament sont la constipation et les vertiges, et les effets secondaires rares sont les crampes, la somnolence, les irritations de peau, et les ballonnements.

Antiémétiques

Le médecin prescrit bien souvent un médicament pour prévenir ou réduire les vomissements. Il le prescrira en général et uniquement si les vomissements sont importants et s’il y à risque de déshydratation. Le médecin aura souvent recours au métoclopramide. Le métoclopramide est administré par injection musculaire, il aide à détendre les muscles utilisés lors des vomissements et en même temps accélère l’absorption de liquides et des aliments par le système digestif.

Les effets secondaires les plus communs du métoclopramide sont la somnolence, l’agitation, la fatigue, l’angoisse, l’insomnie, la dépression

Ces effets secondaires sont habituellement temporaires et devraient disparaître à la fin du traitement.

Gastro-entérite virale remèdes naturels

- L’un des meilleurs remèdes naturels contre la diarrhée sont les probiotiques comme Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG, le L. reuteri ; ils sont présents dans certains médicaments, mais également pour certaines dans des compléments alimentaires.

Pommes

Pommes

- La pomme est excellente pour reprendre une alimentation normale et préparer l’organisme à accepter de nouveaux aliments.
- Les tisanes aux fruits sont d’un grand soulagement contre la diarrhée. S’assurer qu’elles soient décaféinées et ne contiennent pas de thé. Encore mieux si préparées Maison avec le gingembre, l’origan, la camomille, les kakis, les mûres. Laisser infuser dans l’eau bouillante durant environ cinq minutes. Filtrer l’infusion et laisser refroidir. Boire un verre toutes les deux heures ou plus, pour calmer les crampes d’estomac.
- Le jus d’un citron vert frais ajouté à l’eau tiède est une boisson excellente pour combattre la déshydratation.
- La noix de muscade, aide à apaiser les symptômes. Peut s’ajouter à une infusion.
- Le gingembre frais préalablement pelé et râpé, est salvateur infusé dans l’eau ou en synergie dans une tisane.

Gastro-entérite Alimentation

- Manger des bananes, du riz, des pommes, et si vous souhaitez manger du pain (pas toujours recommandé), il convient de le faire griller. Les bananes fournissent potassium et hydrates de carbone; le riz sous forme de bouillie est facilement digéré et fournit de l’énergie; les pommes cuites sans sucre et leur jus contiennent de la pectine, une fibre soluble qui aide contre la diarrhée; le pain grillé peut fournir de l’énergie sous forme de glucides, mais n’altère pas ou presque pas… le tube digestif avec des fibres pouvant être irritantes lors d’une inflammation intestinale.

La banane

La banane

- Si vous mangez de la viande, un autre remède est le bouillon de poulet avec du riz: le bouillon est liquide, contient du sodium et du potassium, utiles pour restaurer l’équilibre des électrolytes.
- Certains boivent l’eau de cuisson du riz pour soulager les symptômes de la gastro.

- Appliquer une bouillotte sur la zone abdominale, peut également soulager la gastro.

- Se laver les mains très souvent et éviter tout contact physique rapproché avec une personne infectée prévient assurément de contracter cette infection.

Ces remèdes naturels sont donnés à titre indicatifs, et ne doivent être entrepris sans consultation médicale préalable, aval du médecin et en complément d’un éventuel traitement médicamenteux prescrit si nécessaire par le médecin.
La gastro-entérite virale est causée par des virus. Il n’y a pas de traitement spécifique, mais l’on peut soulager les symptômes avec ces suggestions.
Si vous êtes très malade, appelez votre médecin !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).