Huile de bardane


Huile de bardane
Noter cet article

Récolte de la bardane
Préparation de l’huile de bardane
Huile de bardane propriétés

Récolte de la bardane

La bardane est une plante facile à trouver dans la nature parce que répandue et commune. Vous pouvez récolter la racine à l’automne, mais vous devez choisir seulement les plants d’un an, ils forment encore une rosette de feuilles et ne sont ni très haut, ni fleuris.

La récolte devrait seulement être réalisée par les vrais fans et les amoureux des remèdes faits maison, parce qu’extraire la racine cela prend du temps, bon nombre d’efforts et surtout de la patience, mais le résultat final, comme toujours dans ces cas, est très satisfaisant.

Récolte de bardane

Récolte de bardane

Cela peut en plus constituer l’occasion de passer du temps à l’extérieur et s’oxygéner, loin de l’agitation de la ville. Vous avez trouvé la bonne plante, vous devez être très prudent, parce que la racine pousse verticalement dans le sol, jusqu’à un mètre de profondeur. Donc, avec une pelle, il faut creuser prudemment et profondément tout autour, essayant de freiner le désir de tirer sur la racine avant que le tour n’en soit dégagé, sinon, il vous restera seulement entre les mains un petit moignon.

Préparation de l’huile de bardane

Racines de bardane

Racines de bardane

Prenez la racine, laver-la, gratter la terre avec une brosse pour les légumes. Racine séchée, couper des tranches et les placer dans un bocal en verre et couvrir rapidement avec de l’huile d’olive extra vierge.
Bien refermer le pot et l’exposer à la lumière du soleil pendant un mois.
A la fin de la préparation, filtrer l’huile de bardane à travers un tamis puis presser le résidu. Entreposer quelques jours et filtrer à nouveau avec une gaze de coton.



Huile de bardane propriétés

Se laver les cheveux

Revitalise les cheveux

Huile de bardane pour la peau

L’huile de bardane distille de forts sentiments anti-inflammatoires et apaisants et peut être utilisée en cas d’irritation de la peau et/ou de douleurs articulaires.

Huile de bardane cheveux

Massée sur le cuir chevelu, elle élimine les pellicules, revitalise le bulbe pileux, renforce les cheveux, élimine les démangeaisons et les irritations : appliquer le soir, en massant le cuir chevelu et les cheveux.

Dans la matinée, se laver avec un shampooing très doux d’extraits de plantes.
A noter que les soins capillaires à l’huile de Bardane freinent également la chute des cheveux.

Huile de bardane bienfaits

Quelques gouttes d’huile dans la gorge sont parfaites pour soulager la douleur d’un mal de gorge. L’huile pour ses propriétés antiseptiques et apaisantes est également adaptée dans les cas d’eczéma et d’acné. Dans ces cas, elle peut être utilisée pure ou sous forme de crème synergique huile de bardane/cire d’abeille.

Huile de bardane comme condiment

L’huile peut également être utilisée comme un condiment, et donne à l’alimentation une saveur délicatement herbacée ; elle distille surtout d’excellentes vertus dépuratives pour le nettoyage de l’organisme, et des activités détoxifiantes idéales pour nettoyer les organismes le plus souvent encrassés et fatigués de nos jours, en enrayant ainsi bon nombre de pathologies et douleurs articulaires comme rhumatismes, l’arthrose et la goutte.

Plus d’infos sur la bardane : Bardane, la plante, Les vertus de la bardane, la Tisane de bardane.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).