Probiotiques (Lactobacillus spp)


Probiotiques (Lactobacillus spp)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les probiotiques
Lactobacillus spp et Bifidobacterium spp
Propriétés et bienfaits des probiotiques
Précautions d’utilisation des probiotiques

Les probiotiques

Naturellement présents dans le corps humain, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui interviennent dans de nombreux processus du métabolisme humain. Elles sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle de pays comme le Moyen-Orient, le Causace, la Russie ou l’Europe de l’Est. Consommées sous forme de laitages fermentés, les probiotiques permettaient alors de soigner divers maux. Ce n’est qu’à la suite des études approfondies du lauréat du Prix Nobel, Elie Metchnikoff, que la communauté scientifique s’y est intéressée réellement. À partir du milieu du 20ème siècle, les probiotiques deviennent des soins naturels très répandus en Occident.

Lactobacillus spp et Bifidobacterium spp

Constituant les deux groupes de probiotiques les plus courants, les Bifidobacterium spp et les Lactobacillus spp représentent les plus grandes propriétés connues à ce jour. Il est scientifiquement considéré que le corps humain présente plus de 100 000 milliards de bactéries rien qu’au niveau du tube digestif. Ces micro-organismes se divisent en près de 400 espèces différentes avec un quart d’entre eux destinés à conserver l’équilibre de l’écosystème à ce niveau précis. Cette qualité de modulateur caractérise les probiotiques de toutes les sortes. Les lactobacilles comme les autres interviennent pour maintenir le corps en bonne santé par un processus de transformation des organismes agressifs ou en les éliminant tout simplement.



Propriétés et bienfaits des probiotiques

Les probiotiques influent sur la régulation du système de défense immunitaire intestinal et global de l’organisme. De l’enfant en bas âge qui grandit, aux seniors qui perdent peu à peu de leur capital protection, les probiotiques viennent renforcer l’immunité de manière importante. Les micro-organismes entrent inversement dans la modération des suractivations de ce même processus de défense lors des manifestations inflammatoires ou des allergies. Anti-microbiens et stimulant la formation des anticorps de catégorie IgA, les probiotiques aident à l’élimination des bactéries pathogènes, notamment par la production du mucus. D’une manière générale, on reconnaît à ces micro-organismes des vertus thérapeutiques sur les cas de diarrhées, de maladie de Crohn, de constipation, de syndrome de l’intestin irritable et d’eczéma.

Précautions d’utilisation des probiotiques

Les probiotiques du type lactobacille sont à éviter si le patient présente une intolérance au lactose. Les soins à base de levure boulardii sont à suivre de manière stricte par le médecin traitant. Des infections fongiques peuvent en effet se manifester si les administrations sont excessives. Couramment, des analyses plus poussées sont requises pour les traitements destinés à des personnes souffrant de maladies du système immunitaire comme un lymphome ou le sida. Les éventuels autres traitements médicaux en parallèle doivent être impérativement signalés pour éviter des interactions. Le cas se présente fréquemment chez des patients soignés par une chimiothérapie, une corticothérapie ou une radiothérapie.

Digestion, Confort digestif, Transit
Aloe VeraAnanasAngéliqueAvena SativaAnis vertProbiotiques - BoswelliaBourdaineCalamusCannelleCharbon végétalChicoréeCurcumaCynorrhodonEpilobeFenouilFenugrecFucusGentianeGenièvreGingembreClou de GirofleLevure de bièreLinLotierMélilotMélisseMillefeuilleMyrtillePensée SauvagePsylliumRomarinSarrietteSaugeTamarinThym.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).