Mauve, la Reine d’hiver


Mauve, la Reine d’hiver
Noter cet article

Mauve, la Reine d’hiver
Mauve & sommeil serein
Ajoutez-la à votre bain !

Cette plante désenflamme les muqueuses, combat la toux et le cathare, nettoie les intestins et désinfecte la cavité buccale: un vrai remède contre les maux hivernaux.

Mauve, la Reine d’hiver

Vous souhaitez entrer au cœur de l’hiver avec une plante qui vous protège, élimine les toxines s’accumulant plus que jamais avec le froid? Vous ne pourrez alors faire sans la mauve qui, dans le passé, fût moult fois utilisée par notre très ancienne médecine populaire, et fût même considérée comme la « Reine de toutes les plantes médicinales ». Cette plante sauvage qui pousse dans les prairies, les jardins et même les friches et autres « terres incultes », possède des propriétés thérapeutiques uniques. De nombreux phytothérapeutes rapportent que la médecine de la Renaissance avait même surnommé la mauve « remède à tous les maux ».

Tisane de mauve

Tisane de mauve

Pour bénéficier des ses nombreux bienfaits, procurez-vous en herboristerie le mélange de feuilles et de fleurs séchées et ajoutez donc une poignée à vos recettes : dans les soupes, les plats de légumes, les risottos, vous bénéficierez alors, grâce à la teneur élevée en mucilage, d’un plat légèrement laxatif, qui élimine les déchets et les toxines déposés dans les villosités intestinales et, qui protégera en plus la muqueuse du côlon, ayant une telle importance pour empêcher l’absorption de radicaux libres.

La mauve contribue à un sommeil serein

La mauve apaise et purifie: deux qualités utiles maintenant que l’organisme est gagné par le froid et le système immunitaire affaibli. Une cuillère de fleurs, de racines et de feuilles séchées dans le thé ou pour réaliser une infusion, adoucit avec du miel, devrait vous suivre tout au long de l’hiver. Idéalement, trois tasses par jour: le matin, après le déjeuner et avant de se coucher, car la mauve favorise le sommeil tranquille, calme, la détente, la paix intérieure.

La mauve peut aussi être le remède naturel neutralisant les effets néfastes des déjeuners immodérés, des dîners de Nouvel An, de l’excès d’alcool, en effet elle élimine de l’intestin tout ce qui l’intoxique.

Mauve, Reine des plantes médicinales

Mauve, Reine des plantes médicinales

Grâce aux bains de bouche d’infusion de mauve à faire tous les soirs: cette formidable plante apaise les gencives et, en cas de toux et de cathare, ne pas aller au lit sans déguster auparavant 2 tasses de cet élixir magique.

Filtrer l’infusion et la passer sur la peau: régénère les tissus de la peau et la protège contre le vieillissement.

Mais l’infusion de mauve est également utilisée pour se nettoyer les yeux avant d’aller dormir et prévenir la conjonctivite.

La mauve est également indispensable contre toutes les irritations: d’estomac, des voies urinaires, des bronches et de la bouche, lorsque des abcès ou inflammations gingivales apparaissent.

Bain santé à la Mauve

Bain santé à la Mauve



Associations

Pour traiter l’insomnie la mélatonine ou la mélisse.
Les bienfaits du goji de l’Himalaya pour le rétablissement de l’équilibre du Yin et du Yang.
Le souci officinal ou l’argent colloïdal pour prévenir la conjonctivite.
Le Bicarbonate de soude ou la tisane de laurier contre les brûlures d’estomac.

Ajoutez-la à votre bain !

Les anciens savaient que la mauve était aussi la plante de l’énergie féminine. Par conséquent, ne vous baignez « jamais » en hiver sans ajouter 2 litres de son infusion de fleurs et de feuilles dans le bain: par la peau ses vertus émollientes et anti-inflammatoires se propagent dans l’organisme entier. Il peut également être utile d’ajouter l’infusion de mauve dans un bain de siège car celle-ci vaincra les brûlures d’estomac, contrastera la cystite et maintiendra jeune et souple la muqueuse vaginale.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).