Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantes


Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantes
5 (100%) 1 - Avis conso

Rôle du système immunitaire
Renforcer ses défenses immunitaires par l’alimentation
Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantes
L’Astragale
Les poivrons
Le Noni
La spiruline
L’Echinacée
La griffe du chat
Le Ginseng

Rôle du système immunitaire

Le système immunitaire est incroyable. Lorsqu’il est exposé à quelque chose qui pourrait être dangereux, il entre en action,en fournissant un moyen de défense contre les agents infectieux et autres envahisseurs.
Le système immunitaire est chargé de répondre lorsque vous êtes exposé à des virus ou des bactéries, lorsque vous avez une plaie ou un os cassé, ou encore lorsque les cellules commencent à changer de façon anormale, comme par exemple dans les premiers stades du cancer.
Avec un rôle aussi important, inutile d’insister sur le fait qu’il est très important de bien prendre soin de son système immunitaire. Heureusement, maintenir un bon système immunitaire est relativement facile, et beaucoup de plantes peuvent vous aider à le renforcer.

Renforcer ses défenses immunitaires par l’alimentation

Défenses immunitaires

Défenses immunitaires

Avant toute chose, il convient de rappeler que le plus important avant de vouloir renforcer son système immunitaire, c’est de ne pas lui nuire. Malheureusement aujourd’hui, beaucoup de gens ont une hygiène de vie peu propice à la bonne santé du système immunitaire avec par exemple une grande consommation d’aliments gras, sucrés, salés, d’alcool, de tabac et toute une variété d’autres polluants qui viennent nuire à la bonne santé du système immunitaire.
La première chose à faire est donc de commencer par éliminer tous ses polluants et reprendre une vie saine pour renforcer ses défenses immunitaires.
Pour cela, opter pour un régime alimentaire varié et riche et fruits et légumes qui apporteront tout un tas de vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé du système immunitaire. Evitez les aliments transformés, les produits d’origine animale, les sucres raffinés, l’alcool, les drogues et le tabac et essayez d’avoir une activité physique régulière. Ce sont les premiers pas, essentiels au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Une fois cette première étape passée, on pourra s’orienter vers les plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire. Celles-ci sont nombreuses et très efficaces, et elles vous permettront sans aucun doute de passez l’hiver sans les petits troubles qui arrivent fréquemment lorsque les températures rafraîchissent…



Renforcer ses défenses immunitaires avec les plantes

Certaines plantes de jardin couramment cultivées, ainsi que des fruits et des légumes peuvent aider à stimuler le système immunitaire afin qu’il soient mieux préparé pour combattre une éventuelle attaque.
Les amateurs de plantes médicinales savent qu’il audra toujours mieux se tourner vers les remèdes naturels avant d’aller voir du côté des antibiotiques chimiques qui peuvent causes des résistances et des mutations.
Voici quelques exemples des plantes, fruits et légumes qui peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires facilement:

L’Astragale

L’Astragale est une plante utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise qui facilite la digestion et agit comme un stimulant du système immunitaire tout en étant un diurétique.
Elle est souvent utilisée chez les personnes ayant une perte d’appétit, des diarrhées ou des infections. Elle contient des polysacchrides, des saponines et des flavonoïdes qui aident à renforcer les défenses naturelles du corps. Les praticiens de la médecine chinoise utilisent également la plante pour traiter les symptômes du SIDA; en particulier la fatigue, la perte de poids, les sueurs nocturnes et l’insomnie.

Les poivrons

Les poivrons sont très intéressants pour renforcer le système immunitaire. Ils contiennent un caroténoïde appelé lycopène qui protège notre corps contre divers affections, y compris le cancer.
Les poivrons contiennent un certain nombre de vitamines, notamment les vitamines A, C, B (1,3,5, et 6) ainsi que des vitamines E et K. Ils contiennent également de bonnes quantités d’autres caroténoïdes antioxydants, dont l’alpha et bêta-carotène. Il est conseillé d’acheter des poivrons bio car les autres peuvent avoir une forte teneur en pesticides et autres polluants chimiques.

Le Noni

Noni de Tahiti

Noni de Tahiti

Le Noni est un fruit très peu connu mais qui protège activement le corps contre les radicaux libres, aide à la désintoxication du colon, abaisse le cholestérol, aide à soulager la douleur et renforce le système immunitaire.
Le Noni possède également la capacité de réduire le stress et contient des nutriments qui améliorent la communication cellulaire et aident à soulager la dépression.
Le Noni a un effet stabilisateur sur le système immunitaire et il possède une action antivirale, antibactérienne et antifongique, ce qui en fait l’un des meilleurs aliments pour donner un petit coup de boost à son système immunitaire.

La spiruline

La spiruline est sans doute l’un des meilleurs aliments qui soit pour stimuler le système immunitaire. Elle peut non seulement

Spiruline bio

Spiruline bio

renforcer les défenses naturelles, mais en plus prévenir et provoquer la régression de certains cancers. De plus, la spiruline favorise l’augmentation de la production d’anticorps, des macrophages et des lymphocytes avec pour conséquence l’amélioration de l’ensemble du système immunitaire.
La spiruline contient également de l’AGL qui est un anti-inflammatoire que l’on retrouve souvent pour traiter différents problèmes de santé tels que les allergies, la maladie d’Alzheimer, l’arthrite, le cancer, la fibrose kystique, les maladies auto-immunes, la sclérose en plaques et beaucoup d’autres.

L’Echinacée

L’Echinacée est une plante réputée pour stimuler le système immunitaire. Ses partisans affirment qu’elle prévient et traite les

Echinacée

Echinacée

infections des voies respiratoires, ainsi que les infections des voies urinaires. Elle est également utilisée par voie externe pour améliorer la cicatrisation des plaies et traiter l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées.
Des études suggèrent que les composants de l’Echinacée sont capables de stimuler les cellules de l’organisme dont la fonction principale est de lutter contre les attaques extérieures. Les globules blancs et les cellules de la rate augmentent considérablement lors d’une prise d’échinacée. En outre, la température du corps augmente, ce qui est signe que le corps est en action.
Ces effets ne semblent pas être à un composé spécifique dans la plante. Il y a un certain nombre de substances complexes, appelées composés phénoliques dans l’échinacée qui semblent fonctionner en combinaison pour produire ces effets stimulants sur le système immunitaire. Les composants de la racine, des feuilles et des fleurs contiennent tous ces substances de stimulation immunitaire, ce qui rend donc la plante très efficace dans son ensemble.

La griffe du chat

Griffe de chat composition

Griffe de chat composition

La griffe du chat, aussi appelée Liane du Pérou contient des composants qui sont connus pour stimuler le système immunitaire et vous aider à lutter contre les virus et les bactéries.
Cette plante médicinale aide à abaisser la pression artérielle et agit comme un diurétique, aidant le corps à éliminer l’excès d’eau. Des études montrent que la griffe du chat peut même aider à tuer les cellules tumorales.
La griffe de chat est particulièrement utile contre les maux et les douleurs liées à l’arthrite. Le caractère anti-inflammatoire de cette plante médicinale peut fournir à la fois un soulagement de l’ostéoarthrite et la polyarthrite rhumatoïde.
Elle sera à prendre sous forme préventive pour renforcer le système immunitaire.

Le Ginseng

Connu dans le monde entier pour ses propriétés vivifiantes et anti-stress, le ginseng est aussi une très bon support pour le système immunitaire. C’est une plante adaptogène qui (comme son nom l’indique) aide le corps à s’adapter aux conditions difficiles telles que le stress ou l’arrivée d’une maladie.
La racine de ginseng peut stimuler l’énergie, améliorer la concentration et le niveau d’alerte et augmenter l’endurance. Il aide également à lutter contre les douleurs et empêche le développement des maladies qui attaquent le corps.

 

Voir aussi: sommeil, stress, grossesse, huiles essentielles


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. bonjour
    serait se un oubli volontaire de votre part , mais je constate que vous vous notez l’algue spiruline comme défenseur de notre système immunitaire
    Il y a une autre algue qui est o combien meilleure !!! sa cousine l’algue Klamath qui en plus de ses 115 nutriments sa richesse défends notre système immunitaire en favorisant la libération de nos propres cellules souches adultes du corps . LISEZ LE LIVRE « l’aliment le plus complet de la planète  » écrit par une nathuropathe Anne Marie Pietri

    De plus , l’algue Klamath capte et élimine les métaux lourds du corps , se que la spiruline ne fait pas

    bonne journée

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).