4 conseils pour améliorer votre sommeil


4 conseils pour améliorer votre sommeil
Noter cet article
Essayez de vous détendre

Essayez de vous détendre

La principale cause de l’insomnie est le stress, en particulier chez les femmes pendant la ménopause et au-delà.
En effet, aujourd’hui les femmes ont un rythme très intense dans la vie et souvent le soir, à la place de la détente, il y a les activités ménagères qui n’ont pas pu être réalisées pendant la journée.
Le corps est ainsi soumis à une tension constante qui se traduit par une fatigue sur le système hormonal, système immunitaire et nerveux.
Comme la qualité du sommeil est altérée, le lendemain, peuvent se produire des perturbations au niveau de la concentration, du temps de réaction, de la mémoire et des performances physiques.
Il est donc très important d’essayer d’éliminer les principales causes de stress, ou si cela n’est pas possible, trouver les façons de se détendre, de réduire la tension mentale, émotionnelle et physique.
Voici quatre conseils simples :

Consacrer 15 minutes dans la soirée rien que pour vous

Essayez de vous détendre, en consacrant quelques minutes à prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Parcourir un magazine, écouter de la musique, lire un livre drôle, prendre un bain, entouré de bougies parfumées.
L’important est d’essayer de créer un « rituel de sommeil «pour que votre corps se prépare naturellement pour la nuit.

Éviter les stimulants

Évitez les boissons contenant de la caféine (café, thé, et certaines boissons gazeuses) après 17 heures.
Si l’envie vous prend, vous pouvez essayer les infusions et des tisanes à base de plantes, comme la mélisse, l’aubépine, la camomille, la passiflore, etc…
Les plantes vont vous aider à vous détendre.
Si vous fumez, rappelez-vous que la nicotine peut être responsable d’un réveil très tôt le matin (en raison du manque de nicotine).
Cela peut être une bonne raison d’arrêter de fumer. (Essayez la plante, le kudzu, plante pour le sevrage tabagique)



Faire de l’activité physique en particulier dans la nature

Que ce soit l’été ou l’hiver, l’activité physique en extérieur est un bon moyen de se détendre et de discuter avec des amis.
Vous n’avez pas besoin de devenir athlète, juste une marche rapide simple d’au moins 30 minutes par jour va suffire amplement.
Si vous vivez à la campagne, pourquoi pas une balade en forêt, dans les champs aux alentours…
Pour la ville, les jardins publics sont à disposition.
Les parfums de la nature, les arbres verts et les fleurs colorées vont aider votre esprit à éliminer les problèmes de la journée.
Vous vous sentirez plus serein et plus détendu.

Le tryptophane, l’acide aminé du sommeil

Le soir, essayez de manger léger, essayez d’introduire dans votre nourriture le tryptophane, un acide aminé essentiel (le plus rare des 20 acides aminés).
Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine (très important dans le contrôle de l’humeur et dans la qualité du sommeil) qui à son tour est le précurseur de la mélatonine.
Le tryptophane se trouve particulièrement dans la volaille, le poisson, les œufs et la viande.
Des compléments alimentaires existent également dans les magasins diététiques (sérotonine) (mélatonine).
Le régime méditerranéen peut également aider dans la qualité du sommeil, un bon plat de poisson avec des légumes frais de saison (manger très léger le soir, en essayant d’éviter le sucre).
Pendant les repas, mâchez lentement et essayez de vous détendre avec une conversation agréable en famille.
Après le dîner, si les conditions météorologiques le permettent, faire une courte promenade va faciliter la digestion avant d’aller au lit.
Bonne nuit et doux rêves !


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).