Crampes d’estomac


Noter cet article

Les crampes d’estomac
Causes des crampes d’estomac
Symptômes des crampes d’estomac
Traitements à base de plantes médicinales

Les crampes d’estomac

Les crampes d’estomac constituent des troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Elles peuvent toucher n’importe qui et survenir à n’importe quel moment. Ces troubles apparaissent donc pour une quelconque raison et constituent une douleur de type spasmodique. Ainsi, elles apparaissent soudainement pour disparaître un peu plus tard. Toutefois, les crampes d’estomac se manifestent souvent après le repas. La raison en est que les contractions rythmées des muscles des parois abdominales, lors de la digestion, sont perturbées soit par la nervosité, soit par le stress. Lorsque l’estomac est vide, les douleurs ressenties sont d’autant plus vives. Touchant plus de femmes que des hommes, les crampes d’estomac concernent presque le quart des humains. En général, les premiers troubles se manifestent entre l’âge de 27 et 31 ans et ce, bien qu’il n’existe de différence de prévalence entre les diverses générations.

Causes des crampes d’estomac

Les crampes d’estomac peuvent être causées par différents facteurs psychologiques et physiologiques. Les principaux facteurs déclencheurs sont le stress, l’intolérance ou l’intoxication alimentaire et particulièrement les menstruations chez les femmes. Les crampes sont essentiellement dues aux contractions involontaires et spasmodiques des muscles de l’estomac. Le calcul de la vésicule biliaire peut également provoquer des crampes d’estomac. Ces dernières peuvent aussi être causées par un ulcère du duodénum ou de l’estomac. Cependant, une simple gastrite transitoire tout comme une gastrite plus ancienne peuvent être à l’origine de ces troubles. Aussi, les mauvais comportements alimentaires peuvent induire à de tels désagréments. L’on peut citer entre autres l’absorption trop rapide des plats, des repas épicés ainsi que la consommation de nombreux aliments acides.



Symptômes des crampes d’estomac

Les sensations de gêne ainsi que les douleurs au niveau de l’abdomen constituent les signes les plus fréquents des crampes d’estomac. Il s’agit de sensations de resserrement qui apparaissent puis s’évanouissent en l’espace de quelques minutes. Elles commencent inopinément, s’intensifient puis deviennent de moins en moins douloureuses avant de disparaître complètement. D’autres symptômes digestifs viennent s’ajouter à ces douleurs, notamment la constipation, la diarrhée, les flatulences et les ballonnements. Lorsque les crampes d’estomac sont encore au stade bénin, seuls les symptômes laissent des sensations désagréables. Toutefois, quand elles deviennent plus sévères, les douleurs sont beaucoup plus intenses et insupportables. Aussi, les sujets concernés peuvent ressentir des nausées. Ils peuvent aussi avoir une impression de digestion lente ou encore de satiété un peu précoce. Les victimes peuvent même devenir dépressifs lorsque les douleurs persistent. Si ces symptômes et ces crampes durent plus d’une semaine, mieux vaut consulter un médecin. Il faut agir pareillement lorsque des symptômes comme les selles sanguinolentes ou la fièvre apparaissent. Dans ces cas, les crampes peuvent cacher d’autres maladies plus graves.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour traiter les crampes d’estomac, les huiles essentielles à base de fenouil, de camomille, de basilic et de cannelle donnent d’excellents résultats. Les feuilles de menthe et de mélisse sont également efficaces, surtout lorsqu’elles sont utilisées en infusion ou en tisane. Pour la tisane à la menthe, prendre une cuillerée à café de feuilles fraîches ou séchées pour une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser durant une dizaine de minutes. Rajouter du sucre si besoin est, avant de boire. Cette préparation est dépurative, antispasmodique et stomachique. Aussi, elle soulage rapidement les crampes d’estomac. Les baies, l’écorce tout comme les feuilles de l’argousier disposent aussi de nombreuses propriétés pouvant diminuer les douleurs provoquées par les crampes d’estomac. Pour cela, prendre quotidiennement entre 2 et 4 cuillerées à café de sirop ou de jus de baies d’argousier. Les thalles de la lithothame disposent également de vertus pouvant atténuer et guérir les crampes d’estomac. Le charbon actif végétal et le psyllium sont sources de bienfaits pour l’estomac.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Passiflore et son action sédative | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).