Nutrition contre la fatigue hivernale


Nutrition contre la fatigue hivernale
Noter cet article

 

Avoine

Avoine

L’avoine
Les fruits secs
Les céréales entières
Le raisin
La citrouille
Le chocolat

Trop d’engagements au travail, la saison hivernale, les troubles du sommeil, peuvent influer sur le sentiment de fatigue pouvant être ressenti à différents moments de la journée.

La bonne réponse n’est pas toujours l’utilisation de stimulants comme le café, le thé, le chocolat, le ginseng ou quoi que ce soit, mais il s’avère être une bonne idée de s’aider soi-même et grâce à l’alimentation pour obtenir l’énergie nécessaire pour surmonter même les moments les plus difficiles.

Voyons 6 aliments pouvant nous donner un effet booster sur et soulager ce sentiment lancinant de la fatigue mentale et physique pouvant se produire durant la saison hivernale.

1/ L’avoine

Cette céréale est certainement l’une des plus complètes grâce à sa teneur élevée en fibres, elle présente également en quantités modérées des protéines. L’avoine contient également de la vitamine B1, particulièrement utile contre la fatigue et le stress, et offre également l’avantage de fournir la satiété et évite ainsi de consommer trop de nourriture pendant la journée. On peut consommer l’avoine pour le petit déjeuner avec des fruits ou du yogourt, pour le déjeuner ou le dîner, avec un peu de légumes.

2/ Les fruits secs comme les noix et amandes

Une poignée de noix a un effet énergisant sur le corps et le cerveau en raison de la présence d’acides gras oméga 3. Les amandes sont aussi très bonnes, face au stress et à la fatigue, à la dépression; en fait, ce fruit séché contient du magnésium, un minéral essentiel pour le bien-être du système nerveux. Les noix et les amandes sont une collation idéale pour le milieu de matinée ou l’après-midi.



3/ Le pain complet et les céréales entières

Les glucides complexes donnent la bonne quantité d’énergie sans trop d’impact sur les niveaux de sucre dans le sang, car ils fournissent des éléments nutritifs pour notre corps, mais à libération lente. Les choses à éviter sont les sucres et les hydrates de carbone raffinés. Au petit-déjeuner, une tranche de pain complet avec de la confiture de préférence sans sucre et au déjeuner, une portion de pâtes complètes. En cas d’intolérance au gluten et de maladie cœliaque, éviter le gluten, consommer des céréales sans gluten, consulter votre médecin nutritionniste.

4/ Le raisin

Les raisins, mais aussi le kiwi et d’autres aliments riches en vitamine C, aident à stimuler l’esprit et le corps. La vitamine C aide à réduire le cortisol, l’hormone responsable du stress et du manque d’énergie, tout en stimulant également le système immunitaire à être à son maximum, ce qui est très important, surtout en période de saison froide où l’organisme est plus sensible aux rhumes et aux états grippaux. Le raisin, comme l’ensemble des fruits doivent être consommés à jeun pour éviter les ballonnements abdominaux ou créer de la fermentation.

5/ La citrouille et les graines de citrouille

La citrouille contient de la vitamine C, des bêta-carotènes et des antioxydants. En plus de la citrouille, on peut également inclure chaque jour dans l’alimentation une poignée de graines de citrouille, parfaites pour donner de l’énergie et aider à bannir la fatigue et l’apathie, en raison de leur teneur élevée en acides gras et de zinc. Elles sont idéales pour grignoter un peu comme on le fait avec des fruits secs ou peuvent être utilisés pour enrichir les salades ou les plats de légumes.

6/ Le chocolat

Le cacao est l’une des sources les plus riches en magnésium et un excellent énergisant durant l’hiver. Les fèves de cacao crues ou le chocolat fabriqué à partir de 75 à 80% de cacao, sont plus amers mais plus riches de propriétés. Il n’y a pas besoin de vous dire le bon moment pour manger un peu de chocolat, sans exagération, la réponse est toujours!


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).