Gingembre : des bienfaits pour la santé surprenants !


Gingembre : des bienfaits pour la santé surprenants !
5 (100%) 2 - Avis conso

Gingembre santé
Les incroyables vertus
Gingembre origines
Gingembre composition
Gingembre dosage et posologie
Gingembre vertus
Contre-indications et interactions Gingembre
Conseils Gingembre
Associations Gingembre
Acheter du Gingembre

Gingembre et santé

Gingembre : des bienfaits

Gingembre : des bienfaits

La médecine ayurvédique donne au gingembre un statut bien particulier et c’est un aliment incontournable pour cette médecine. Ceci peut s’expliquer par le fait que le gingembre possède des propriétés digestives remarquables en plus de ses nombreux autres avantages pour la santé.
En Inde, le gingembre est généreusement utilisé dans la vie quotidienne. Le Chai de gingembre infusé est un incontournable dans ce pays et il est le remède de grand-mère le plus connu pour combattre le rhume et la grippe ainsi que d’autres petits problèmes de santé courants.
Nous allons essayer d’analyser ici les bienfaits pour la santé du gingembre et ce qu’il peut apporter dans le cadre d’une consommation régulière.

Les incroyables vertus

Le gingembre est très utilisé dans le monde pour traiter la perte d’appétit, les nausées et les vomissements après une intervention chirurgicale. La nausée résultant du traitement du cancer, les flatulences, les maux d’estomac, les coliques et les nausées matinales peuvent également être apaisées par le gingembre.
Certaines personnes utilisent le gingembre pour traiter les symptômes d’une infection des voies respiratoires supérieures, la bronchite, la toux, les crampes menstruelles, l’arthrite et les douleurs musculaires.
Dans certaines parties du monde, le jus de gingembre est appliqué à même la peau pour traiter les brûlures.
Le gingembre contient par ailleurs un composant qui est utilisé comme ingrédient dans des antiacides, laxatifs et des médicaments anti-gaz.
Le gingembre est bien connu comme un remède contre le mal des transports, les nausées et l’indigestion. C’est un remède idéal pour stimuler la circulation, diminuer la haute pression sanguine et maintenir un sang bien fluide. Le gingembre est anti-viral et constitue donc un bon remède contre le rhume et la grippe. Le gingembre est aussi une plante anti-inflammatoire puissante qui est donc souvent utilisée pour traiter les problèmes articulaires.



Gingembre provenances

Bienfaits du gingembre

Bienfaits du gingembre

Il y a 2000 ans environ, le gingembre a été exporté de l’Inde à l’empire romain, où il est devenu apprécié pour ses vertus thérapeutiques ainsi que pour ses propriétés culinaires.
Le gingembre a continué à être commercialisé en Europe après la chute de l’empire romain, où son offre a été contrôlée par les commerçants arabes pendant des centaines d’années. Au cours de l’époque médiévale, il est devenu un ingrédient populaire dans les bonbons et dans la cuisine.
Aujourd’hui, le gingembre provient principalement d’Asie et on le retrouve assez facilement dans tous nos magasins en Europe.

Gingembre composition

Le gingembre est composé de vitamines et de minéraux ainsi que de composés antioxydants puissants qui seront très utiles pour une bonne santé globale. Ces composants antioxydants sont les polyphénols, la vitamine C, le beta-carotène, les flavonoïdes et les tanins.
On retrouve également des minéraux tels que le fer, le calcium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le chrome et la manganèse dans le gingembre, ce qui en fait un vrai petit cocktail de vitamines et de minéraux.

Gingembre dosage et posologie

Gingembre

Gingembre

Le gingembre étant assez fort, il est conseillé de ne pas en abuser. On peut en consommer un peu tous les jours, en ajoutant par exemple quelques fines tranches coupées dans son smoothie du matin, mais il est déconseillé d’en consommer à chaque repas.
En ce qui concerne les compléments alimentaires à base de gingembre, il est recommandé de suivre la posologie présente sur l’emballage du produit choisi et de ne pas faire son propre dosage sans en parler au préalable avec un médecin ou une personne qualifiée.

Gingembre vertus

Les qualités culinaires de gingembre sont remarquables, mais ses bienfaits pour la santé sont tout simplement stupéfiants. L’efficacité du gingembre a par exemple dépassé certains antibiotiques contre les infections à staphylocoques bactériennes. Il peut soulager ou guérir une bonne variété de problèmes gastro-intestinaux, tels que la colite ulcéreuse et le reflux acide. Et le gingembre peut même atténuer les effets des rayonnements solaires.
En plus de tout cela, le gingembre serait capable de traiter différents cancers tels que le cancer de l’ovaire en éliminant littéralement les cellules cancéreuses.
Par ailleurs, le gingembre contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent à eux trois aider à améliorer la circulation sanguine et donc prévenir la frilosité et la transpiration excessive.
La recherche a également montré que le gingembre contribue à ralentir la perte de cellules du cerveau qui est typiquement un précurseur de la maladie d’Alzheimer. En protégeant et en préservant ces cellules, vous prolongez le nombre d’années à être cohérent et conscient de votre environnement.
Et ça n’est pas fini : Le gingembre contribue à améliorer le système immunitaire. Consommer un peu de gingembre tous les jours peut aider à diminuer le risque d’un accident vasculaire cérébral en inhibant les dépôts de gras dans les artères. Il diminue également les infections bactériennes dans l’estomac et permet de combattre activement une mauvaise toux ou une irritation de la gorge.
En outre, le gingembre améliore l’absorption et la stimulation de nutriments essentiels dans le corps en stimulant la sécrétion de l’enzyme gastrique et pancréatique.
Perdre du poids est l’une des choses les plus significativement positives que vous puissiez faire pour votre santé globale et le gingembre peut jouer un rôle essentiel dans ce processus.
Comment ? Car il agit comme un brûleur de graisses aidant spécifiquement pour s’assurer que le poids que vous perdez provienne bien de la graisse et non du poids général ou de l’eau. Un autre facteur qui contribue à faire perdre du poids, c’est que le gingembre aide à vous sentir rassasié, si vous mangez moins et que vous vous sentez rassasié plus longtemps, cela vous permettra de réduire votre apport calorique global.

Contre-indications et Interactions Gingembre

Le gingembre est considéré comme sûr et sans risques pour la plupart des gens en bonne santé. Certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires bénins, comme des brûlures d’estomac, de la diarrhée et un inconfort général au niveau de l’estomac. Certaines femmes ont signalé des saignements menstruels plus importants en prenant du gingembre régulièrement.
A noter que les personnes diabétiques ou ayant des problèmes de coagulation devront consulter un médecin avant de prendre des suppléments alimentaires à base de gingembre.

Conseils Gingembre

Non seulement le gingembre est une merveille culinaire, mais ses bienfaits pour la santé sont remarquables. Le gingembre s’est montré plus efficace contre les infections à staphylocoques que des antibiotiques et sans les effets secondaires indésirables. Il est aussi très efficace pour favoriser la digestion et l’absorption des nutriments et il est un anti-oxydant puissant. Apportant par dessus toutes vitamines et minéraux, le gingembre constitue véritablement un super aliment à toujours avoir chez soi.

Associations Gingembre

Le gingembre est assez fort en gout, il se mariera donc très bien avec des fruits et des légumes plus neutres et plus doux tels que la carotte, l’orange, la banane, le céleri, la pomme ou encore le kiwi.
Ajouté à des smoothies ou a des jus, il relèvera le gout et apportera un peu de piquant au petit gout sucré des fruits. Attention à ne pas trop en mettre car ce côté piquant peut justement en rebuter plus d’un.
En cuisine, les préparations à base de gingembre et d’ail frais sont très populaires en Inde et méritent d’être testées si vous ne le connaissez pas encore.

Comme antibactérien avec l’ail et echinacea.
Avec des vertus anti-inflammatoires avec les bienfaits du curcuma.
Pour plus de force et d’énergie avec la maca ou le ginseng Meyer.
Comme aphrodisiaque avec le tribulus.
Comme aphrodisiaque pour les femmes avec le rhodiola.
Pour les douleurs articulaires et musculaires avec l’harpagophytum.
Pour la pratique du sport intensif avec la spiruline.

Achat Gingembre

On peut trouver du gingembre assez facilement dans tous les bons magasins bio ainsi qu’en grande surface. On en trouve aujourd’hui sous toutes les formes, gingembre confit, séché, en sirop, en pâte pour la cuisine et bien plus encore. La meilleure forme est logiquement la forme fraiche et crue pour bénéficier d’un maximum de vitamines et de minéraux et profiter au mieux de toutes leurs vertus sur la santé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).