Le brûlant à l’estomac remèdes naturels


Le brûlant à l’estomac remèdes naturels
Noter cet article

Le brûlant cause
Le brûlant dans la gorge
Le brûlant chez la femme enceinte
Brûlant que faire: les remèdes naturels

Le brûlant cause

Très souvent pendant la grossesse, beaucoup de femmes éprouvent des brûlures d’estomac au bout de quelques mois. Si ce problème est commun et généralement inoffensif, il peut être très inconfortable et parfois même handicapant lorsqu’il est très intense.

Brulant estomac remède naturel

Brulant estomac remède naturel

Les brûlures d’estomac (qu’on appelle aussi « le brûlant ») est une sensation de brûlure qui s’étend souvent à partir de la partie inférieure du sternum, jusqu’à la partie inférieure de la gorge. Cette sensation de brûlure est causée par certains des changements hormonaux et physiques dans le corps de la femme enceinte.
En effet, pendant la grossesse, le placenta produit une hormone appelée progestérone. Cette hormone à pour but de détendre les muscles au niveau de l’utérus. La progestérone détend également la vanne qui sépare l’œsophage de l’estomac, ce qui permet aux acides gastriques de remonter et de s’inviter dans l’estomac et l’œsophage, entraînant des sensations de brûlure désagréables.
La progestérone ralentit aussi les contractions ondulatoires de l’œsophage et des intestins, ce qui rend la digestion plus lente. Un peu plus tard dans la grossesse, la croissance de l’utérus va intensifier le problème puisqu’au plus il grandira, au moins il laissera de place à l’estomac qui sera encore plus enclin à laisser passer les acides.
Un grand nombre de femmes commencent à ressentir le brûlant à l’estomac et autres malaises gastro-intestinaux dès les premiers mois de la grossesse, et malheureusement, il s’agit en général d’un problème qui peut survenir de manière irrégulière jusqu’à la naissance du bébé.
Heureusement, il existe des moyens naturels et efficaces pour arrêter ce fameux brûlant, et limiter les sensations douloureuses rapidement lorsqu’elles surviennent. Vous saurez comment dans le dernier paragraphe de l’article.

Le brûlant dans la gorge

Beaucoup de femmes enceintes éprouvent une sensation de brûlure dans la gorge et dans la poitrine. Ces brûlures interviennent lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage (le tube qui transporte les aliments de la gorge à l’estomac). Ce problème, aussi connu sous le nom de reflux gastro-oesophagien, ou de reflux acide peut s’aggraver plus tard dans la grossesse et monter de plus en plus jusqu’à atteindre la gorge.
Il existe quelques petits trucs pour aider à minimiser l’inconfort lié au brûlant dans la gorge. En voici quelques exemples;
- Tout d’abord, évitez les aliments épicés, gras, la caféine et les boissons gazeuses.Mangez plusieurs petits repas tout au long de la journée.
- Prenez votre temps pour manger et mâchez bien vos aliments pour qu’ils soient plus facilement digérés. N’oubliez pas que la digestion commence dans la bouche !
- Buvez si possible entre les repas, et non pendant les repas. Les excès de liquide viennent perturber la digestion et peuvent être aussi à l’origine du brûlant dans la gorge.
- Arrêtez de manger ou de boire au mois 2 heures avant d’aller vous coucher. Un peu d’eau ou une tisane ne devrait pas vous causer de problèmes, mais évitez surtout de manger.
- Essayez de ne pas aller vous coucher après les repas. C’est parfois très tentant quand la digestion commence, mais c’est une des première source de brûlures d’estomac.
- Élevez votre tête avec un oreiller lorsque vous dormez. Cela va éviter les remontées d’acides gastriques dans l’oesophage et aidera donc à limiter les sensations de brûlures.
Enfin, sachez que certains médicaments peuvent aussi causer des brûlures d’estomac. Si vous prenez des médicaments, quels qu’ils soient, vérifiez auprès de votre médecin si ceux-ci ne peuvent pas être un facteur favorisant le brûlant.



Le brûlant chez la femme enceinte

Brulant estomac et grossesse

Brulant estomac et grossesse

Les brûlures d’estomac peuvent toucher n’importe qui, même si certains profils sont plus sujets que d’autres. Les femmes enceinte sont par exemple très touchées par ce problème auquel la culture populaire à donné un autre nom; le brûlant.
Le brûlant comme on l’appelle, touche la plupart des femmes enceinte à un moment donné de leur grossesse. Ce phénomène est causé par la progestérone, l’hormone qui détend les muscles pendant la grossesse, et qui détend aussi la valve de l’estomac qui empêche l’acide de remonter dans l’œsophage.
En outre, la croissance de l’utérus peut faire bouger l’estomac, ce qui peut causer une sensation acide dans l’œsophage.
Même si certains femmes ne seront jamais concernées par le problème, beaucoup souffrent du brûlant dans la gorge et l’estomac, et les douleurs que ce problème peut causer et aussi une source de stress pour les futures mamans.

Brûlant que faire: les remèdes naturels

Voici quelques conseils simples et naturels pour éviter la sensation du brûlant, que vous soyez enceinte ou non:

Curcuma

Curcuma

- Après un repas, faites une petite marche digestive, si le temps ne vous le permet pas, activez vous mais éviter de rester en position assise ou allongée car cela favorise les remontées acides qui causent le brûlant.
- Évitez les aliments et les boissons qui causent des troubles gastro-intestinaux comme les boissons gazeuses, l’alcool (qui doit de toute façon être banni pendant la grossesse), la caféine, chocolat, les aliments acides comme les agrumes, les tomates, la moutarde, le vinaigre et la viande. Les épices, assaisonnement et les aliments gras/frits devront aussi être évités pour limiter les brûlures.
Au niveau des plantes et remèdes naturels, on retrouve quelques herbes pouvant être très utiles pour limiter le brûlant. Parmi elles on retrouve:
- La racine de guimauve officinale. La racine de guimauve contient un mucilage qui permet de recouvrir la paroi de l’œsophage et de l’estomac, créant une barrière de protection contre l’acide de l’estomac. Elle peut être prise sous forme de capsules ou sous forme d’une infusion. En plus de cela, la racine de guimauve aide à guérir les dommages causés par la production excessive d’acide. (si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin)

Aloe Vera

Aloe Vera

- Le jus d’Aloe Vera. Le jus de la plante d’aloe vera est un autre remède maison très utilisé pour apaiser un œsophage irrité. Ses vertus calmantes agissent rapidement et permettent de se débarrasser du brûlant en quelques minutes à peine. Choisissez un jus le plus neutre possible et assurez vous bien qu’il puisse être consommé pendant la grossesse si vous êtes une femme enceinte.
- Le curcuma. Le curcuma est vraiment très efficace. Il suffit de mettre une cuillère à café dans un peu d’eau tiède et de faire un léger gargarisme avant d’avaler pour calmer la sensation de brûlure ou d’acidité. C’est probablement le remède maison le moins cher et le plus efficace qui soit contre le brûlant à l’estomac. A essayer !
- La licorice: la licorice contribue à diminuer l’inflammation dans l’estomac et protège les muqueuses. Elle est connue pour apaiser les problèmes d’ulcère et contribue également à la production des enzymes permettant une digestion plus facile et plus rapide ainsi qu’une meilleure absorption des nutriments. Là encore, demandez l’avis d’un médecin si vous voulez prendre de la licorice pendant votre grossesse.
Voir aussi: nausée, huile essentielle


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).